Yu Darvish, en quête d’un nouveau record ?
Le petit Yu Darvish, la coqueluche de ces dames d’Hokkaido et d’ailleurs, est sur une petite série de 44 manches sans run concédé…
Ce qui fait un total de 4 shutouts et un autre match où il n’a lancé "que" 8 manches.
Résultats des 5 derniers matchs lancés par Darvish
Le match d’hier marque son 42ème match avec un nombre de strikeouts à 2 chiffres. Personnellement, j’en suis à un seul, et même pas en pro… mais j’y travaille !
Cette série de 44 manches le met à la 2ème place dans l’histoire de la Pacific League, la 1ère place étant occupée par Tadashi Sugiura (杉浦忠) des Nankai Hawks, avec 54 manches 2/3.
Le record toutes ligues confondues est de 64 manches 1/3 et est détenu depuis 1958 par Masaichi Kaneda (金田正一) des Kokutetsu Swallows.
Parmi les joueurs encore actifs, c’est Kyuji Fujikawa, le closer des Tigers, qui mène la marche en n’ayant concédé aucun run en 47 manches 2/3 s’étalant sur une période 3 mois (du 15 avril au 12 juillet 2006). Et son record aurait pu aller plus loin s’il n’avait pas lancé un Wild Pitch ce jour-là.
Historique des plus longues séries sans concéder de run
Affaire à suivre la semaine prochaine, quand Darvish devrait aller affronter les Tigers dans leur antre mythique du Koshien.
Si les choses se passent pour le mieux, Darvish pourrait alors passer à la 5ème place de ce classement.
En route vers le record ?
Honus vous tiendra au courant…
C’est clair que ton listing est très parlant.
Après Utsumi, il me semble que sa saison 2010 était plutôt moyenne par rapport à d’habitude. Enfin, je n’ai pas les stats en tête…
Nan, mais ce ne sont pas tant les stats de Ma-kun qui me gênent, mais regarde un peu l’évolution des stats de ceux à moins de 2 de ERA entre la saison passée et cette saison, c’est quand même flagrant :
Tateyama 2.93 -> 1.26
Utsumi 4.38 -> 1.32
Yoshimi 3.50 ->1.70
Tanaka 2.50 -> 1.19
Takeda 2.41 -> 1.30
Darvish 1.78 -> 1.39
Karakawa 2.71 -> 1.41
Sugiuchi 3.55 -> 1.78
Wada 3.14 -> 1.84
Yamada 4.60 -> 1.96
Hoashi 3.69 -> 1.98
L’article trouvé par lahuppe explique bien l’impact de la nouvelle balle sur le jeu NPB ! la balle voyage moins loin, et les lanceurs gagnent en sérénité : ils attaquent bien plus la zone !
http://www.yomiuri.co.jp/dy/sports/T110607005673.htm
Ma-kun à 1,19 d’ERA en début de saison, ça n’a rien d’irréel : il était parti sur les mêmes bases l’an passé… Il faut attendre la fin de saison pour pouvoir tirer de vraies conclusions (même s’il y a de lourds soupçons concernant cette nouvelle balle).
En même temps, c’est pas bien grave, il ne devrait plus jouer les Tigers cette saison. Les interligues se terminant, il ne peut plus les jouer qu’en Nippon Series, et je doute que les Tigers aillent jusque là
Quant-à cette série de 46 IP 2/3, qui le met ex-aequo à la 10 ème place, j’ai l’impression qu’elle n’a pas la même saveur que si elle avait eu lieu la saison dernière.
En effet, les nouvelles balles ont visiblement pas mal aidé les lanceurs : 27% de runs en moins cette saison par rapport a la saison dernière.
Même chez les lanceurs de la Central League, qui sont pourtant des quiches notoires, il y a encore 3 lanceurs à moins de 2 d’ERA, et en Pacific League, ils ne sont pas moins de 9 ! (emmenés par un Ma-kun (Masahiro Tanaka des Eagles) à 1.19)
On pourra dire qu’il est mafré le Darvish ! Se faire marquer des points par les Hanshin Tigers cette saison, ça sent la curse tout ça….
et non aux news de notre special reporter, le record n’est pas battu
En même temps il y a toujours une fin à une série. Règle physique mais également magique où se mélangent sorcellerie et superstitions…
Le petit Darvish serait vraiment maffré si c’étaient les catastrophiques Tigers 2011 qui venaient clore cette impressionnante série.