Vers le retour du vol de base ?
Actuellement, c’est le rookie Jacoby Ellsbury de Boston et Ichiro Suzuki de Seattle qui mènent la MLB en termes de nombre de bases volées (avec une trentaine) et la MLB semble bien partie pour avoir une tripotée de joueurs à 50 vols de bases en fin de saison. La saison dernière, le meneur pour les bases volées dans les majeures fut le short stop des Mets de New York, Jose Reyes avec 78. Alors assisterait-on à un retour de la base volée dans le baseball majeur ?
Il faut rappeler que le vol de base était considéré R.I.P. dans les années 90 : les équipes avaient préféré miser dans ces années là sur la frappe des gros cogneurs. En gros, la "Stéroid Era" comme on l’appelle désormais, avait provoqué l’abandon du vol de base, jugé risqué et peu productif. Les frappeurs comme Mc Gwire, Sammy Sosa, ou autre Barry Bonds ont rempli les stades avec leurs frappes ultra puissantes et le jeu était à attendre la grosse frappe pour faire rentrer les points.
Les voleurs de bases avaient disparu du jeu. Les records de HR ont été certes battus mais aujourd’hui, avec le scandale des stéroïdes et la désillusion des réveils du lendemain, le baseball pro est en train de redécouvrir un autre baseball avec plus de vitesse. Bien évidemment, on est encore loin des années 1980 alors que la vitesse était l’arme favorite des équipes comme les Cards de St. Louis, les Pirates de Pittsburgh, les Royals de Kansas City, ou les Athletics d’Oakland.
Au cours des années 1980, il y a eu quand même six saisons à 80 bases volées dans les majeures et six saisons de 100 buts volés (!!), dont trois par Rickey Henderson des Athletics, et trois par Vince Coleman des Cards (en photo ci contre) dont 110 bases volées en 1985, l’année de son entrée en MLB !! Le baseball des années 80 pouvait compter sur des leadoff type : des gars rablés, très rapides, pas vraiment puissants au bâton, et qui volaient des bases à la pelle. Rickey Henderson (A’s), Vince Coleman (Cards), Mookie Wilson (Mets), Brett Butler (Giants) étaient tous des leadoff de feu. Tout le monde savait qu’ils allaient voler la 2e base, et malgré tout ils y arrivaient !!!
Heureusement, le baseball majeur peut compter sur une nouvelle vague de joueurs ultra-rapides. Au mois d’août 2006, un sondage auprès de 415 joueurs des ligues majeures réalisé par la revue Sports Illustrated, a identifié Carl Crawford comme le joueur le plus rapide des ligues majeures.Il a obtenu 37% des votes alors que Joey Gathright des Royals, a terminé deuxième à 21% et Jose Reyes des Mets, a obtenu 16% des votes. Gathright a volé 12 buts lors des matchs pré-saison cette année et s’il joue sur une base régulière avec les Royals, il a le potentiel d’atteindre le plateau des 70 SB. Il ne faut pas non plus oublier Ichiro Suzuki des Mariners, et Curtis Granderson des Tigers de Detroit. Ce dernier est très rapide mais avec des frappeurs comme Miguel Cabrera, Magglio Ordonez, Gary Sheffield et Carlos Guillen, on hésitera à Detroit avant de tenter le vol de base.
Dans la Nationale, outre Jose Reyes, Hanley Ramirez des Marlins, qui a déjà obtenu plus de 50 SB dans chacune de ses deux premières saisons est un voleur de base trés dangereux. Un constat cependant : aucun joueur des majeures a atteint le cap des 80 bases volées depuis plus de vingt ans. Vince Coleman avait dominé la Ligue nationale avec 81 vols et Rickey Henderson avait terminé au premier rang de l’américaine avec 93 buts volés en 1988. L’ère des stéroides étant maintenant passée, la saison 2008 semble bien consacrer le retour de la vitesse dans les ligues majeures. Un peu de patience et on va peut être revenir à du baseball à la Ty Cobb…