The Fall Classic 2009
Un point essentiel : les Phillies ont la meilleure mascotte, il se pourrait que cela soit un avantage certain !
Fishiguchi : Alors deux pronos pour ma part… Le premier, pas sexy, presque chirurgical : Les Yankees ont fait la grosse saison, the big one ! Donc les Yankees 70/30. Une pronostic d’assureur en costume marron. Une idée tout ce qu’il y a de pas classieuse !
Le second, une envie, un cri : Donnez-moi du sport !!! Donnez-moi du come back ! Donnez-moi… Pedro !!! Moi je sens Pedro Martinez sur ces séries mondiales… Je sens de la gnaque, je sens des cooooooouilles sur le monticule… Et comme les pronostics, ça se lit, ça ne s’explique pas, je vote pour un 55/45 pour les Phillies.
Le premier qui me dit que si on fait la moyenne de ces deux pronos, on obtient les Yankees vainqueurs… Et bien, je ferai semblant de n’avoir rien entendu… En attendant le dénouement et les lumières de Franco VanSlyke, les Phillies ont remporté la première partie hier soir avec un C. Lee impérial (ce qu’il est depuis le début des phases finales) Avantage Phillies pour le moment (29/10/09)
FrancoVanSlyke : Messieurs excusez de mon retard, je prends le train en marche. Bon les Yankees me semblent parés pour aller chercher le titre cette saison. Avoir battu les Angels comme ils l’ont fait, ils peuvent y arriver. Ils peuvent compter sur 1 ace : CC Sabathia et des joueurs aussi All stars qu’ accrocheurs. Je prédis même dans ma boule de cristal ceci : A Rod va cogner le hit qui va faire rentrer le point gagnant et les Yankees vont gagner les World Series en 6 games !
Aprés il y a un élément clé en face : le duo de tueurs : Cliff Lee et le comeback player Pedro Martinez : trop vite enterré par certains de la MLB dont les New York Mets, Pedro a montré qu’il est toujours là pour pitcher et démonter les frappeurs adverses dans les grands matchs. Il pitchera certainement 2 games qu’il va gagner ! Vous êtes avertis…
29 octobre 2009
FVS : Le Game 1 a vu un véritable massacre. Cliff Lee a montré aux Yankees et à tous les new yorkais qu’ils n’étaient rien face à lui. Touché par les dieux durant ce match, Lee a été intouchable. Le visage de Matsui strikeouté en disait long (il se disait "mais c’est quoi ce lancer ? "), et tous les efforts des Yankees n’ont pas suffi. Les Phillies gagnent le 1er match avec un match complet de Lee au monticule et 2 HR solo de Chase Utley contre CC Sabathia. L’ace des Yankees a été énorme durant ce match mais deux fois, en 3e manche et en 6e manche, il a été battu sur un compte de 2 strikes par un Chase Utley qui a rappelé un certain Reggie Jackson aux fans de New York. Le problème c’est que Utley ne joue pas pour la Big Apple ! 2-0 pour les Phillies en 6e manche. Les Yankees n’ont jamais pu revenir au compte, et se prennent un score final de 6-1 dans les dents. En direct de New York, les Phillies surprennent les favoris. Les World Series 2009 ont bien démarré en trombe.
Box score "game1"
30 Octobre 2009
FVS : Toujours à New York, le Game 2 a vu s’affronter deux gros pitchers : Pedro Martinez pour les Phillies et Burnett pour les Yankees. Mais là, c’est la grosse surprise sur le vainqueur du duel. Pedro a été bon mais s’est retrouvé face à un Burnett qui a lancé du feu. Ryan Howard, Chase Utley aux oubliettes dans ce super match. Pendant ce temps Teixeira et surtout Matsui ont sonné la révolte du côté des Yankees. Ils frappent chacun 1 HR et voilà les Yankees qui gagnent 3-1 ce second game.
Lahuppe : Voilà la série mondiale à égalité avec une victoire de chaque côté.
L’important pour les Phillies était de remporter au moins un match avant de recevoir à Philadelphie. Cependant et pour les 3 matches à venir, il n’y aura pas de batteur désigné, terrain de ligue nationale oblige. Cela aura-t-il un impact sur l’alignement des Yankees, oui, sûrement mais comment ? (le lanceur frappe, le DH reste sur le banc; le lanceur sort, le DH frappe en "pinch hit"… bref que sera sera) J. Rollins (alias Nostradamus) a parié sur une victoire des Phillies en 5 rencontres…
Box score : "game 2"
Les partants du troisième match sont, probablement, C. Hamels (PP) et A. Pettitte (NY).
31 Octobre 2009
Lahuppe : Après un "petit" délai climatique les affaires ont pu reprendre. Direction Philadelphie. Objectif commun pour les 2 formations, une victoire de plus.
Il y a eu 2 parties dans le match, les Phillies ont le bénéfice des 4 premières manches (avec une belle seconde manche) et les Yankees des 5 suivantes. Un début agressif des Phillies qui auront mené rapidement de 3 points mais un retour tonitruant (avec un effondrement de C. Hamels sur la butte) des joueurs du Bronx, sonnant le réveil de A. Rodriguez (2R HR) et de N. Swhisher (2B, HR) A. Pettitte maîtrisant la partie tout en participant à l’attaque avec un texas leaguer (un point produit et un point marqué)
Notons la belle moyenne de H. Matsui : .571
Le Bullpen des Yankees a été solide. Avantage aux champions de la ligue américaine pour l’instant car Howard ne s’est toujours pas réveillé (9 K en 13 AB soit autant de K que lors des WS 2008…)
Box score de la troisième partie
Les partants probables pour la quatrième rencontre sont Joe Blanton (PP) face à CC. Sabathia (NY) ce dernier n’aura eu que 3 jours de repos (après sa défaite du premier match et 118 lancers…) On ne peut jurer de rien face à la puissance de frappe des Yankees sans parler du jour où le réveil de R.Howard sonnera…
01 Novembre 2009
Lahuppe : Bon alors là que dire si ce n’est que les Yankees ne sont plus qu’à une victoire d’un nouveau sacre et que les Phillies à trois victoires d’un exploit. Avantage Yankees.
On pourra dire que si les Yankees savent gagner, ils savent aussi ne pas perdre, avec pour preuve le passage au bâton de J. Damon en neuvième manche, un score de parité, personne sur base, 2 retraits… Un compte plein et quelques fausses balles "accouchants" d’un simple.
Devenu coureur, il aura su exploiter le placement défensif des Phillies (face à Teixeira) pour voler la seconde base et la troisième base en un instant (Lidge ne couvrant pas la base elle était abandonnée, seule et sans défense)
Un moment plus tard A Rod eut son moment "clutch" de la soirée et Hop à 2 retraits les Phillies en prenaient un coup sur la casquette pour ne pas s’en remettre.
La question reste : Howard ? Un petit clin d’oeil et voilà… Il lui faudra, tout comme aux Phillies être bons comme jamais s’ils veulent défendre leur titre…
Box score de la quatrième partie
Voilà que la fin de la saison s’annonce, reste à savoir où ?
Ce soir 2 Novembre verra s’opposer C.Lee à A.J Burnett… Rien n’est fait mais comme dit plus haut avantage New York…
02 Novembre 2009
FVS : Incroyable Phillies qui nous refont le coup du game 1, avec toujours Cliff Lee impérial et Chase Utley irrésistible. Burnett a bel et bien explosé en plein vol. La change up ne passait pas, la courbe non plus, et les frappeurs des Phillies ont frappé ses droites !
Par contre aux abonnés absents, Ryan Howard, qui n’y est pas du tout. Du K à la pelle pour le nouveau A ROD. Y aurait il une malédiction A Rod ? Parce que Howard en est la nouvelle victime !
Lahuppe : Les Phillies résistent et accrochent la cinquième partie. Le titre sera bel et bien attribué à Big Apple. Encore une victoire de C. Lee, sa seconde des séries tandis que AJ Burnett n’aura pas tenu la distance (2 manches complétées et 6 points encaissés).
Utley et Howard égalisent tout deux des records de séries mondiales mais opposées quant à leurs significations, Utley égalise le record de coup de circuit frappés au cours d’une série mondiale avec 5 (Reggie Jackson en avait frappé 5 en 1977 dont 3 en 3 at bats consécutifs) Howard quant à lui totalise 12 K égalant le record de W. Wilson des KC Royals, il y a des chances que tout 2 battent un record donc… On conseille à Howard de faire une belle fête et de se changer les idées avant le sixième match !
Box score de la cinquième rencontre
Les partants probables de la sixième partie sont Pettitte et Pedro Martinez, Hamels veut lancer le match 7 (si et si) C. Lee se dit prêt à lancer lors du match 7… Bref une journée de transition et c’est reparti…
Avantage aux Yankees côté score et terrain, avantage Phillies pour accrocher une septième partie décisive. Cela devrait se jouer sur des détails, Pedro aura-t-il assez de "gaz" pour remporter une victoire face à Pettitte, Howard après quelques (conseillés par Honus) petits verres de boissons énergétiques de rien du tout redeviendra-t-il lui même ?
Vous le saurez en regardant le prochain épisode des Séries Mondiales de l’an 2009 !
04 Novembre 2009
Lahuppe : Voilà la saison MLB 2009 s’est achevée avec le 27ième sacre des New York Yankees. Que dire de plus sinon que la meilleure fiche de la saison l’emporte logiquement au terme de séries mondiales sympathiques (en 6 manches c’est pas mal).
FVS : Et oui, il aura donc fallu 6 matchs pour que les Yankees gagnent leur 27e titre. J’ai gagné mon pari sur ce point, donc n’oubliez pas de me payer les amigos. Par contre, je me suis bien trompé sur Pedro Martinez qui n’a plus l’étoffe du trés grand lanceur qu’il a été. L’âge et la fatigue physique expliquent en grande partie ses rendez vous manqués contre les frappeurs des Yankees. Il fallait un grand lanceur et des grandes sorties contre les Yankees et les Phillies ont connu de grandes difficultés sur ce point (hormis bien sûr Lee qui a été Impérial).
Pour rebondir sur Lahuppe, je dirai même que les Yankees étaient de loin la meilleure équipe durant ces World series qu’ils ont survolé. Le 6e match faisait un peu pitié pour les Phillies ; tous les joueurs semblaient déjà avoir perdu le titre. Pedro Martinez le 1er qui n’avait plus rien dans les chaussettes. Pas vraiment de suspens dans un match à sens unique où l’équipe du Bronx (nouvelle formule avec Village people en musique de fond) semblait déjà avoir gagné. D’ailleurs Ryan Howard sans pression sur ses épaules (c’est déjà fini non ?) a retrouvé ses moyens et a claqué un HR dans une cause "quasi perdue".
Le seul joueur qu’on sentait encore là – et qui a été le joueur des World Series à mon avis – c’est Chase Utley, qui a montré qu’il avait les talents d’un futur Hall of Famer.
La bonne blague restera quand même Jimmy Rollins qui déclarait après leur défaite que les Phillies étaient bien meilleurs que leurs adversaires et qu’ils allaient les battre l’an prochain… Jimmy arrête la drogue, ça commence à se voir. Tu as frappé .218 sur les 6 matchs !
Lahuppe : Matsui a été énorme avec 6 RBI lors du sixième match ! Hideki MVP des World Series !
FVS : C’est clair. Matsui a été incroyable. Pedro a eu peur de lui et il avait raison ! Matsui signe là sa plus belle série, lui qui n’a plus ses genoux en grande forme a toujours un bâton formidable. Est ce que les Yankees vont le signer à nouveau ? Là, c’est mystère…
En bonus un petit montage de LSUFreek sur Matsui Godzilla vs Pedro !
Je viens de réaliser que le sieur FrancoVanSlyke a eu du nez dans ses prédictions… Je le cite : « les Yankees vont gagner les World Series en 6 games ».
Chapeau bas FVS !
Toujours pas, un matelas trop efficace… l’aura-t-il changé avant la cinquième partie ?
Toujours pas réveillé le Howard…