Saison MLB 2008 : les prédictions Honusiennes
Enfin la fin des Spring Training, de leurs casquettes de printemps et donc le début de la nouvelle saison 2008. Le problème, c’est que endormis comme vous êtes, vous avez tout raté de la Off-Season ! Ne vous inquiétez pas, Honus est là pour vous résumer en gros ce qui s’est passé. Bien sur, ici pas de journalistes professionnels ni de spécialistes, mais quelques faits à retenir.
On va commencer par l’American League, qui s’avère de loin celle où les équipes sont plus fortes et surtout la division EST qui devrait voir s’affronter encore les Yankees et les Red Sox.
Les Boston Red Sox, champion des World Series 2007, se présente comme l’équipe toujours à battre. «Oui mais pourquoi » j’entends au fond de la salle ? Mais parce qu’ils ont réussi à bâtir sur plusieurs saisons une équipe très forte : la paire de gros frappeurs Manny Ramirez et David Ortiz ont désormais à leur côté d’autres bons frappeurs comme Mike Lowell, ou JD Drew, qui semble revenir à son meilleur niveau durant le Spring Training.
Jacoby Ellsbury, leur fabuleux rookie au champ centre, est un joueur complet et Dustin Pedroïa peut devenir un gold glove pour plusieurs saisons. De plus, la rotation semble des plus solides et pour quelques saisons : Josh Beckett est la nouvelle « rocket » de la MLB, Dice K après une saison d’adaptation, devrait retrouver de l’assurance dans ses duels, et redevenir la star qu’il était en NPB ; enfin, les Red Sox ont bien digéré le problème de Curt "Pappy" Schilling blessé et ont engagé à sa place Bartolo Colon, le Cy Young 2005. Si Colon revient à son meilleur niveau, c’est 3 Aces Beckett, Dice K, Colon, qui peuvent constituer une force sans pareil en AL. Le lanceur rookie Clay Buchholz semble très prometteur, et Papelbon et Okajima constituent un bullpen de feu ; bref, les Red Sox, c’est derrière eux qu’on sera chez Honus !!
Les New York Yankees sont de leur côté en train de changer d’époque. Le départ de Joe Torre, leur coach presque éternel, pour Los Angeles a conduit Joe Girardi l’ancien catcher des Yankees sur le banc. Bien évidemment, les superstars sont toujours là, et les A-Rod, Derek Jeter, Bobby Abreu, Robinson Cano font toujours partie des meilleurs joueurs de la MLB. Après son expérience réussie chez les Marlins, Joe Girardi est le nouveau boss des stars mais il devrait faire confiance aux jeunes lanceurs dans sa rotation. Vent de folie donc dans le bronx : "si tu as moins de 35 ans et pas gagné 2 Cy Young, tu peux quand même être un starter" !! Au placard donc les vieilles Randy Johnson, Roger Clemens, David Wells, Carl Pavano et autres vétérans… et place à la nouvelle classe de pitchers : Ian Kennedy, Phillip Hughes et Joba Chamberlain, la "next generation".
Hughes est il une star ?
Philip Hughes semble déjà prêt pour lancer en MLB, Chamberlain peut devenir une très grande star et devrait commencer la saison dans le bullpen. Est-ce que la gagne va revenir dans le bronx ? Avec Girardi aux commandes, on peut le craindre, amis des Red Sox !!
Le reste de la poule est n’est pas très excitant, faut bien l’avouer :
Les Blue Jays de Toronto ont eu des soucis d’efficacité au bâton l’an dernier. Ils ont acquis de Saint louis la paire David Eckstein et Scott Rolen, soit l’un des meilleurs joueurs en défense au poste de 3e base. Si Vernon Wells, Frank "Big Hurt" Thomas ne se blessent pas, et si leur closer B.J. Ryan retrouve son meilleur niveau, ça peut être intéressant. Mais bon, il y a beaucoup de si, et avec des si, le MHSC jouerait déjà en première division…
Les Baltimore Orioles sont l’équipe qui, chaque année, est en reconstruction : Miguel Tejada, le short stop all star a enfin quitté l’équipe avec qui il était en conflit depuis 12 mois, Erik Bedard leur seul lanceur efficace est lui aussi parti. Donc c’est pas gagné pour les petits oiseaux !
La division centrale semble plus équilibrée.
Le D Train et Miguel Cabrera
Aprés une saison 2006 surprise énorme, et une 2007 un peu moins bonne, Les Tigers de Detroit se sont renforcés comme jamais. Signatures du "D TRAIN", soit Dontrelle Willis et de Miguel Cabrera des Marlins de Floride. L’ace des Marlins va renforcer comme jamais la rotation composée de Bonderman, Justin Verlander : avec le D train, Detroit présente une rotation de 3 aces d’un niveau sur le papier équivalent à celui des Red Sox. La signature de Miguel Cabrera, l’ex 3e base des Marlins, est un énorme coup pour les Tigers. Cabrera a les moyens d’être MVP de la ligue américaine et jouer pour une équipe compétitive comme Detroit devrait montrer à tous ses qualités de slugger et de gagneur. Edgar Renteria des Braves d’Atlanta a été enfin recruté pour remplacer Carlos Guillen qui jouera désormais 1e base. Magglio Ordonez, Gary Sheffield, Miguel Cabrera constituent les 3 frappeurs clés de l’alignement: si les 3 y arrivent, cela peut faire très mal. Aux Marlins, par contre, les fans ont commencé à pleurer le départ de leurs deux meilleurs joueurs vers Detroit.
Les Cleveland Indians ont été champions de l’AL, et ce n’était pas le fruit du hasard. Derrière C. C Sabathia, l’ace, le génial Fausto Carmona et le surprenant Paul Byrd se sont révélés super forts dans les matchs clés. Victor Martinez, le receveur est la nouvelle version du catcher slugger, all star pour les 5 saisons à venir. Les Indians présentent une équipe solide, sérieuse qui peut battre n’importe qui sur une série.
.
Ci-dessus, Nick Swisher : une vraie coupe de cheveux !
Les Chicago White Sox vont-ils se remettre de la saison catastrophique de 2007 ? Ozzie Guillen aurait déclaré au dernier match joué de 2007 « enfin…c’est fini ». Bref, les White Sox tenteront de redevenir compétitifs en 2008. Le recrutement de Nick Swisher des Oakland A’s pour jouer CF semble une super affaire : bonnes stats au bâton, coureur super agressif sur les sentiers…par contre, faudra que Nick retrouve le chemin du coiffeur ; de plus, ils ont recruté Orlando Cabrera des Angels un gold glove au poste de short stop.
Les Tampa Bays Rays n’ont pu conservé leur très bon Outfielder Delmon Young, parti aux Twins. Mais la signature du closer vétéran Troy Percival pourrait bien être une bonne chose pour une équipe assez modeste et peu aguerri. Comme les Marlins, on misera sur les jeunes du côté de la Floride !!
Les Minnesota Twins avec la perte de Johan Santana se sont tirés une balle dans le pied : bien sûr, ils n’avaient pas les moyens de le retenir, mais l’équipe perd le meilleur lanceur de la MLB. Les Joe Mauer, Justin Morneau ont signé pour longtemps, et les Twins peuvent compter sur le closer Joe Nathan. Mais est ce que tout cela sera bien compétitif ? Non, les gars… c’est pas gagné !!
Quant aux Kansas City Royals, est-il nécessaire d’en parler ? Bien sur, Hideo Nomo serait sur le point de rentrer dans le bullpen pour assurer la relève. Mais hormis, le retour de la tornade en MLB, les royals sont bien sur à la rue dans une poule au niveau super élevée.
Enfin, pour la poule Ouest, les Los Angeles Angels semblent toujours là : ils ont perdu quand même Orlando Cabrera, leur short stop et Bartolo Colon; surtout leur lanceur John Lackey s’est blessé pour quelques mois. Mais les Angels ont recruté l’excellent Torii Hunter des Twins, qui pourra certainement apporter le bâton qui manquait derrière Vladimir Guerrero et faire oublier le flop Gary Mathews Jr de l’an dernier. Pour le bullpen, c’est du feu avec Francisco "K-Rod" Rodriguez notamment.
Rich Harden
Le reste de la poule Ouest semble un cran en dessous.
Les Oakland A’s qui ont perdu encore une fois leurs joueurs phares, le pitcher Dan Haren aux Diamondbacks et l’outfielder Nick Swisher aux White Sox. Rich Harden est peut être le nouveau grand lanceur de la saison à venir. Sa performance face aux Red Sox au Tokyo Dome lors des Japan Series a été énorme. Les A’s demeurent une équipe jeune et bourrée de talents de saison en saison mais peut elle l’emporter ainsi ???
Les Seattle Mariners en plus de signer Ichiro pour le reste de sa carrière ont réussi enfin à pallier l’une de leur plus grande faiblesse en recrutant enfin un bon lanceur durant l’inter saison en la personne de Erik Bedard, le québecois des Orioles ; avec Felix Hernandez, c’est un duo de lanceur qui peut être très compétitif ; mais cela fait quelques saisons que la poule Ouest est dominée par les Los Angeles Angels et les frappeurs des Mariners ne sont plus ceux des années 90.
Bref, Honus mise sur un duel Red Sox – Yankees dans la poule Est, sur Detroit dans la poule centrale, et sur Los Angeles Angels dans la poule ouest. Comme en 2007 finalement…. Rien de nouveau sous le soleil pourrait donc conclure La Huppe…
http://www.beloblog.com/ProJo_Blogs/SoxBlog/colon04.JPG
bartolo a providence ou il a passé la majeure partie de la saison 2008…. quel gachis
Merci Jerome pour les encouragements…pour la photo elle a été récupérée sur bostondirtdogs, site des ultras des red sox ; on peut plus leur faire confiance alors ? mais je crois que tu as raison à la vue de ses dernières photos en ligue mineure.
Sinon Bartolo Colon vient de se faire virer des Red sox : il en avait marre de lancer en mineures et s’est barré en république dominicaine. Les Red sox ne le voyant pas revenir l’ont foutu dehors…. il pourra picoler tranquilou !!
Salut,
J’ai découvert ce site récemment et j’adore. Les articles sont supers, bien écrits,… je suis fan !
Je voulais apporter une précision sur la première photo où vous parlez de Bartolo Colon. En fait il s’agit de Fat Joe, rappeur notoire et « énorme fan » (avec ou sans jeu de mots) des New York Yankees.
Allez, bonne chance aux Toulousains pour leur maintien.
Voilà ! C’est ce que j’attendais ! :p
mais vielle truffade, c’est normal les dodgers jouent en national league !! je vais donc écrire la suite des prévisions honusiennes !
Colon, c’est vieux ! Beckett, c’est fragile ! Schilling, ça a le blues… Donc gaffe au bullpen de Bos tout de même !
La surprise pourrait venir des Royals qui ont tapé Ditroït à l’Opening Game !!!
Mais ? Cher Francovanslyke, tu ne parles pas des LA Dodgers ?
non pas tant que ca : on ne change pas une équipe qui gagne ! seul le pitcher Masahide Kobayashi (Ex Chibba Lotte Marines) a été signé pour aider Borowski pour closer les games. Par contre Kenny Lofton s’est barré (fin de carrière ?) Les indians ont tordu les yankees l’an dernier en playoffs alors que les yankees revenaient fort en fin de saison …. les indians c’est solide. par contre, te bile pas pour les red sox ; c’est jeune et talentueux le bullpen !
Le Fishiguchi mise tous ses yens sur Ditroït mais se pose des questions sur le bullpen des Red Sox qui pourrait être plus fragile qu’il en a l’air…
Est-ce que les Indians se sont renforcés, cher Francovanslyke ?