Nippon Series 2014

Les Nippon Series 2014 débutent le samedi 25 octobre au Kôshien Stadium… Rien qu’écrire cela, ça laisse présager  du meilleur : la dernière ligne droite du baseball Japonais qui prend place dans l’un des temples de ce sport, tout simplement ! Présentation made in Honus des candidats à la victoire suprême de l’autre pays du Baseball : les Hanshin Tigers et les Fukuoka Softbank Hawks.

Fish :Je ne vais pas tourner des heures autour du pot. Je suis pour les Tigers mais je suis persuadé que les Hawks vaincront. Et non, je ne suis pas bipolaire ! Les Hanshin Tigers sont, après les Yomiuri Giants, la franchise préférée des Japonais mais ils n’en sont pas moins des losers magnifiques. On pourrait même faire le parallèle entre les Tigres et les Royals de Kansas City : les dernières World Series de Kansas remontent à 1985 ? Pas de problèmes ! Nous, les Tigers, avons remporté nos dernières Nippon Series en 1985 aussi (et nous étions coachés par Monsieur Yoshio Yoshida à cette époque) ! Bref, malgré tout l’amour que j’ai pour eux, les Hanshin Tigers sont une machine à perdre implacablement efficace dans le domaine.

Nul doûte cependant que les Tigers vendront fièrement leur peau : ils ont, comme Kansas City, sweepé leurs Climax Series (la fiche de 4-1 n’est due qu’au fait que les Giants, 1ers  de la saison régulière en Ligne Centrale, bénéficiaient d’une victoire d’avance dans cette confrontation). Ils ont par ailleurs parmi eux le meilleur batteur de la Ligue Centrale (et du Japon) en la personne de Matt Murton, cet OF au swing de platine qui, avec 180 hits en 532 atbats, poste une moyenne soignée de .338.

Il est d’ailleurs dans les tous meilleurs en RBI de sa Ligue (84) mais il est cependant devancé par un autre Tigre, la brute Mauro Gomez, qui a rentré 109 points cette saison grâce, notamment, à 26 HR. Le Shortstop Takashi Toritani est cependant le seul joueur de la franchise avec Murton à dépasser les .300 de moyenne en 2014 (.313 pour être exact).

Côté Pitching, là aussi, les Tigres c’est un peu comme Kansas City. La rotation est pas mal sans être magique mais la relève est en feu. Le meilleur lanceur des Tigers s’avère être Minoru Iwata : avec un ERA très convenable de 2,54, il pointe à la 2ème place de la CL sur cette stat. Sa fiche est cependant moins funky : 9W-8L. Avec 38 Holds, Shinobu Fukuhara est le meilleur set-up man de la CL (on va oublier sa moyenne très moyenne de 4,05).

Les Tigers disposent également d’un excellent closer, Seung-Hwan Oh, qui est lui aussi le leader de la CL au nombre de saves (39) pour un ERA très intéressant de 1,76. Il n’a concédé que 13 points mérités tout au long de la saison… Donc, là, vous me lisez et vous vous dites "Le Fish, il a complètement pété les plombs ! Il nous explique que les Hanshin Tigers ne vont pas gagner et pourtant ils sont leaders dans toutes les catégories"… Certes…

Mais n’allez pas croire que les Hawks sont des peintres en bâtiment ! Si les Hawks ne disposent pas du meilleur frappeur du Japon ou de leur Ligue, ils comptent 5 frappeurs dans le Batting Top 10 de la Pacific League : Yuki Yanagita (3ème, .317 de moyenne), Akira Nakamura (4ème, .308), Seiichi Uchikawa (5ème, .307), Dae-Ho Lee (6ème, .300) et Yuya Hasegawa (7ème, .300 aussi). ça fait une belle armada même si on pourrait leur reprocher un petit manque de puissance. Côté Rotation, c’est pas magistral non plus : on retiendra Jason Standridge (11-8 et 3,30 d’ERA) et Kenichi Nakata (11-7 et 4,34 d’ERA). La relève est composé de deux très bons settups men : Ryota Igarashi (passé par les Mets, il glane 44 Holds pour un ERA de 1,52) et d’Hideki Okajima (ancien des Red Sox, 27 Holds et 2,11 d’ERA). Dennis Sarfate est quant à lui plutôt efficace pour clore les matches : grâce à un ERA de 1,05, il aura sauvé 37 matches de la saison régulière des Hawks.

Bref, il faut l’avouer, les Faucons ne présentent pas les meilleures individualités à ces Séries Japonaises mais si les Tigers sont Kansas City, les Hawks peuvent très bien être comparés à San Francisco : toujours en Series mais jamais favoris. Et comme les Tigers auront à la fois la pression de toute une partie du Japon couplée à une certaine propension à la lose, la tâche risque d’être particulièrement compliquée.

La Huppe : Voilà un Fish hyper subjectif qui vous dit que les Hawks vont l’emporter. Quelle hypocrisie ! Il souhaite une victoire des Tigres et écrit le contraire pour conjurer le sort. Oui le sort, il en a parlé la dernière et seule victoire des Tigers remonte à 1985, avec "Monsieur Baseball" aux commandes. L’archipel attend "la seconde", le Colonel a été sorti de la rivière, ils ont balayé les Giants… les paris sont ouverts.

Ce qu’il oublie de dire c’est qu’en 2003 (je le sais j’y étais !), ces deux formations se sont affrontées lors des Nippon Series et que ce sont les "Daiei Hawks" qui l’avaient emporté. Pourtant il y a onze ans, les Tigers avaient juste survolé la saison régulière, comptant au début du mois d’août (si mes souvenirs sont bons) pas moins de 17 matches d’avance sur le second. Les séries avaient été serrées, 4 parties à 3, en faveur des Hawks et de leur gazon synthétique. Saleté de rebonds. Les Tigers avaient pourtant leur destin en main en menant 3 victoires à 2… oui mais voilà, saleté de rebonds…

 

Il y a donc comme un air de revanche. Un "air de Kansai" même, puisque les Hawks ont longtemps été l’équipe du centre ville de Osaka. Je pense que 2014 verra la seconde victoire des Tigers, on ne balaie pas l’ogre orange au Tokyo Dome par hasard, surtout en partant avec un déficit d’une partie. Certes Fukuoka ne se laissera pas faire, et l’expérience joue en leur faveur, mais ça ne suffira pas. Rokko Oroshi sera le tube de cet automne, les grands magasins du Kansai feront des soldes monstres pour célébrer la victoire. 4 victoires à 2 pour les Hanshin Tigers. Dommage j’aime bien les Hawks aussi… en même temps à part les méchants géants j’aime toutes les franchises NPB. En 2015 je dis Yokohama Champion ! Quoi c’est pas le sujet ?! Ouais ben on s’en fout, Yokohama Champion ! Je radote ? oui certes mais j’y crois.

Scoop La Huppe ! Paul le poulpe revenu d’entre les morts, après avoir séquestré la statue du colonel, m’a révélé lors d’une séance de spiritisme que les hanshin Tigers allaient l’emporter. Du coup je me permets de vous le communiquer, surtout venant d’une source aussi sûre, un poulpe devenu esprit c’est la fiabilité garantie 2 ans ou 20 000 kms.

J’ajoute que le coach des Hawks, Akiyama, jouait avec les Seibu Lions en 1985. Il a donc déjà perdu contre les Tigers en Nippon Series.

 

Gaétan : Fish a très bien présenté les forces et faiblesses de chaque équipe. Mais en finale, c’est le mental, comme toujours, qui va faire la différence. Il est vrai que les Hawks partent favoris car ils partent avec plus d’expérience puisque qu’ils ont participé aux Japan Series de 2011 qu’ils ont remporté face aux Chunichi Dragons. Le titre précédent datait lui de 2003 et fut conquis face aux… Hanshin Tigers.

Un air de revanche ? Depuis, les Tigers ont ajouté une finale, en 2005, et puis plus rien. Le dernier titre remontant à 1985 (Oh Glorieux Yoshida !), l’attente est certainement plus importante chez l’organisation des Tigers et leurs fans. Pourront-ils gérer cette pression ? Bien entendu, les Hawks veulent tout autant le titre mais avec un titre en 2011, la pression doit être moindre. Surtout que les Tigers ne doivent pas seulement vaincre les Hawks mais aussi la malédiction du Colonel Sanders. Ce qui se joue pour Hanshin va au delà de la simple victoire ou défaite. Pour l’autre franchise la plus aimé de l’archipel nippon, c’est se débarrasser de l’image d’éternels et admirables losers pour devenir une franchise de vainqueurs. Comme le firent les Boston Red Sox dans les années 2000.

Pour ma part, le fait que les Royals, vainqueurs des World Series 1985, arrivent en finale la même année que les Hanshin Tigers, est un signe. Un signe que les Tigers vont s’ouvrir un avenir radieux de victoires. Et même si les Hawks espèrent fêter les cinquante ans de leur deuxième titre obtenu en 1964, sous le nom de Nankai Hawks. Je vois donc les Hanshin Tigers remportaient les Japan Series 2014.

Pour la petite histoire : en 1985, comme nous vous l’avons déjà dit, le manager légendaire des Hanshin Tigers était Yoshio Yoshida, qui devint de 1989 à 1993 le manager du PUC et de 1992 à 1995 celui de l’équipe de France. Mais saviez-vous que son pitching coach au PUC et en équipe de France fut Akitada Niiyama. Ce dernier lança huit saisons en NPB et remporta même les Japan Series de… 1964. C’était un joueur des Nankai Hawks !

 

BHONUS :

Les Nippon Series de 1985 en vidéo : http://youtu.be/dBq97khdUaU

Une des fantastiques parties disputées au Koshien Stadium en 2003 : http://youtu.be/fFeolyEXRlU

Les Nippon Series de 2005 : http://youtu.be/K3xRyKOoRvo

 

 

12 commentaires à “Nippon Series 2014”

  1. LaHuppe dit :

    Comment perdre les Nippon Series et comment les gagner. C’est parfois une simple affaire de couloir.
    Les Hawks remportent les Nippon Series 2014. Les Hanshin Tigers pensent toujours à 1985, tout comme les Royals de Kansas-City.
    http://youtu.be/8Y0F6-Dt3qo

  2. LaHuppe dit :

    Match 4, remporté par les Hawks sur un « sayonara home run » en dixième manche. Fukuoka mène 3 victoires à 1…
    La 5e partie, aujourd’hui 30 octobre peut renvoyer les Tigers en 2003 ou 2005… s’ils veulent imaginer 1985 il leur faudra s’imposer, s’imposer et s’imposer; bref créer l’exploit. Les Hawks peuvent gérer le danger…

    http://youtu.be/P5vq07OoYJY

  3. LaHuppe dit :

    Quelques images du match 3 remporté par les Hawks qui mènent les séries (FSH 2 – HT 1)
    http://youtu.be/KQYwnLuq3T4

  4. LaHuppe dit :

    La blessure est confirmée (épaule droite) depuis la fin du mois de juin 2014.

  5. LaHuppe dit :

    @Melty, alors un des meilleurs peut-être, j’avoue ne pas le connaître mais il semble qu’il a connu quelques difficultés cette saison… une blessure a priori… à confirmer.
    http://bis.npb.or.jp/eng/players/01005133.html
    http://www.softbankhawks.co.jp/team/player/detail/41.html

  6. Melty dit :

    Go Hanshin Tigers !

    Quelqu’un sait où est passé Senga Koudai de chez les hawks ?
    Ce lanceur est l’un des meilleurs de la Pacifique League et c’est pour moi limite le nouveau Fujikawa avec sa straigth intouchable et SURTOUT sa fork ball de gros psychopathe et pourtant ils le font pas jouer ?

    Un brin masochiste non ?

  7. LaHuppe dit :

    Un résumé de la seconde partie remportée par les Hawks. Fukuoka égalise.
    http://youtu.be/TGcwGMotw1Q

  8. LaHuppe dit :

    Résumé vidéo de la première rencontre remportée par les Tigers sur le score de 6 à 2.
    http://youtu.be/37lOQuHEsVo

  9. LaHuppe dit :

    @Kantou : un article sur la draft, justement je me posais la question, que je poserais à Beru. On ne sait jamais…

    @Pierre : a priori sur ustream. Il faut regarder demain, mais j’ai vu passer la semaine dernière des matches des Hawks, donc là aussi : on ne sait jamais…

  10. Pierre dit :

    On peut les suivre quelque part sur le net ?

  11. kantou dit :

    Pour les tigres pour ma part sa ferait franchement du bien un peu de changement ….on aura droit un article sur draft cet année ?

Laisser un commentaire