MLB : Mercato 2009

Ce 31 juillet 2009, 16:00 , fin du Mercato 2009 pour la MLB. Rendez vous étonnant, puisque à un peu plus de la moitié de la saison, marquée par le All Star Game, les franchises se divisent en deux groupes. Ceux qui sont encore en course pour 2009, et un autre groupe aux contours mal dessinés, où les équipes à la traîne et/ou les moins ambitieuses perdent leurs joueurs les plus intéressants. En gros, les bonnes équipes pillent les petites franchises en échange d’argent, de prospects, petites franchises qui tentent eux de s’assurer de meilleurs jours, … un de ces jours.

Des stars et de l’argent contre de l’espoir, c’est un bon deal non ?

Petit rappel des trades les plus marquants.

Les Philadelphia Phillies sont premiers de la poule Est de la Nationale League, avec quelques matchs d’avance sur les Marlins de Florida. ils ont tapé fort en recrutant rien moins que Cliff Lee, le gaucher des Cleveland Indians, Cy Young de l’American league 2008. L’idée est assez simple, les Phillies recrutent l’un des meilleurs gauchers du baseball. Les Indians parient sur leur futur, souvent incertain et récupèrent 4 espoirs. Lorsque les Brewers avaient recruté C.C. Sabathia l’année dernière, c’est ce trade qui leur a assuré leur carte finalement en Wild card. Les Phillies n’ont pas pris de risque et ont cassé la tirelire. Avec Cole Hamels, les Phillies sont l’équipe aujourd’hui la plus armée pour aller jusqu’au bout.

Les Mets et les Braves, tous deux un peu hors course, tentent un échange à l’ancienne entre leurs champs droits respectifs : Ryan Church contre Jeff Francoeur. Personnellement, je crois que les Mets ont gagné au change : Francoeur a un bien meilleur bâton s’il retrouve un jour de la discipline dans ses choix de lancers.

De l’autre côté, les Indians perdent tous leurs bon joueurs. Ils perdent donc Cliff Lee, leur première base Ryan Garko, leur très bon releveur Betancourt (parti aux Colorado Rockies) mais également leur très bon catcheur, Victor Martinez.

Martinez, l’un des meilleurs frappeurs à son poste, dans la lignée d’un Mike Piazza, signe aux… Boston Red Sox, et partagera le marbre avec le vétéran et capitaine des Red Sox  Jason Varitek. Les Red sox n’ont pas vraiment besoin d’un nouveau catcheur, mais Ortiz n’étant plus le clutch hitter qu’il était les dernières saisons, avoir Martinez dans son line up en DH est une bonne alternative. Et si Mike Lowell ne revient pas en forme, Youkilis peut jouer en 3e base et libérer la première base pour Martinez.

Les Red Sox qui venaient de récupérer Adam Laroche des Pirates de Pittsburgh il y a 10 jours, se sont rendus compte du trop plein. Pas de problème, il n’y a que des solutions. Laroche est échangé hier à nouveau aux Braves d’Atlanta, son club d’origine. Bref, Les Red Sox, un club qui a des problèmes de riches. Cleveland Indians, par contre, s’avère aujourd’hui une franchise pillée.

 

Dans la division centrale de la National league, le gros coup est signé par les Saint louis Cardinals. Premier de leur poule, ils signent Matt Holiday, un joueur au potentiel MVP, ex Colorado Rockies qui était parti s’enterrer aux A’s, forts décevants cette année. Les Cards ajoutent un frappeur énorme pour aider Albert Pujols. Les cards signent également Julio Lugo, ex Red Sox, qui est un bon joueur défensif. Pujols frappeur 3 et Holiday en 4, c’est très costaud. Vivement septembre !

Dans la division Est, les Giants s’avèrent cette année de bons candidats pour la Wild card. Ils signent Freddy Sanchez, l’excellent 2e base des Pirates de Pittsburgh et Ryan Garko en 1e base qui vient des … Cleveland Indians. Garko n’est pas un power mais peut aider les Giants dans la course avec sa très bonne moyenne.

En American League, le dossier Roy Halladay, le meilleur droitier actuel, est resté sans issue. Halladay annoncé aux Dodgers et aux Angels, terminera finalement cette saison aux Blue jays, et devrait être le trade le plus gros de l’intersaison 2009-2010. Le General Manager des Blue Jays a mal joué le coup et devrait en faire les frais. On parie une signature prochaine aux Yankees ?

La surprise vient de Jack Peavy, des Padres, Cy Young 2007, blessé pour le moment qui signe aux Chicago White Sox contre un package de 4 lanceurs (Clayton Richard, Aaron Poreda, Dexter Carter et Adam Russell). Les White Sox vont tenter de revenir sur les Detroit Tigers. Les Twins qui sont aussi dans la course ont récupéré de leur côté Orlando Cabrera, grande gueule du baseball et sérieux vétéran.

Dans la poule ouest de l’American League, les Angels ont été peu actifs, mais se présente encore une fois comme l’équipe à battre dans la poule.

A coté des grosses franchises qui ont canibalisé les marchés, certaines ex grandes franchises sont à la dérive. A côté des Cleveland Indians, le sort de la franchise des Pirates pose question. Ils viennent de perdre une fois encore leurs meilleurs joueurs :

– Adam Laroche, pour les Red Sox, et finalement aux Braves d’Atlanta

Freddy Sanchez, leur excellent 2e base, a été tradé aux Giants de San Francisco

– leur short stop Jack Wilson aux Mariners.

– Leur « ex ace » Tom Gorzelanny qui avait gagné 14 matchs l’an dernier mais n’a pas confirmé cette saison (il lançait en AAA en 2009) et leur trés bon releveur John Grabow sont partis pour les Cubs.

Pittsburgh perd donc tous ses bons joueurs depuis deux saisons sur lesquels il était possible de bâtir quelque chose. La liste  est longue, avec notamment Xavier Nady, parti depuis aux Yankees et l’ex canadien Jason Bay, parti patrouiller au champ gauche des Red Sox.

Les pirates semblent bel et bien à la dérive même si le General Manager tente de justifier ses choix en s’expliquant que les pirates peuvent être plus fort dans quelques années avec tous les bons prospects recrutés. En 2015, peut être…

En attendant, après 17 saisons de loose depuis le début des années 90, Andy Van Slyke, Barry Bonds, Bobby Bonilla, on peut hélas s’attendre à de nouvelles saisons pourries. 

Un article tente de répertorier les raisons de l’échec des Pirates ou du moins les signes évidents que rien ne va plus dans cette franchise.

Comme le dit le blog culte de fans de Pittsburgh, Where are you gone Van Slyke ?

 

 

 

1 commentaire à “MLB : Mercato 2009”

  1. francovanslyke dit :

    les pirates viennent de signer un nouveau record : 17 défaites de suite.

    une video rappelle la déchéance des Pirates depuis 1992
    http://sports.yahoo.com/video/player/mlb/15435870;_ylt=Av8LN5fVXQYFjZG2U09zj.kb2Z14

    les Pirates semblent bel et bien les nouveaux Cleveland Indians des années 80. Bientôt un film ?

Laisser un commentaire