MLB 2009 : Bienvenue chez les riches !!!
La MLB commence sérieusement à s’activer sur les marchés et c’est encore une fois les grosses franchises qui marquent des points avec des recrutements de plus en plus surprenants.
Les New York Yankees, après avoir tenté l’an dernier la promotion interne avec les tentatives Joda Chamberlain et Phil Hughes sans trop de succès, sont revenus à leurs méthodes préférées bien plus classique : on casse la tirelire et on achète à prix d’or les plus gros joueurs sur le marché. Soit C. C Sabathia le pitcher calibre Cy Young, ancien des Indians et des Brewers, ainsi que le trés bon lanceur A. J. Burnett (pas celui de Miami Vice…mais des Toronto Blue Jay). Les Yankees ont dépensé les modiques sommes de 161 millions de dollars pour signer CC Sabathia un contrat de 7 ans, (soit le contrat le plus cher qui ait existé pour un lanceur !!!) et 82 millions pour signer 5 ans A J Burnett.
Bien évidemment, les Yankees ont un peu dégraissé en dégageant le vieux slugger Jason Giambi (qui signe son retour à Oakland l’équipe de ses débuts). Ceci permet aux Yankees d’éviter de dépenser 22 millions et de signer l’un des joueurs les plus intéressants du marché : Mark Teixeira, calibre all star, (moyenne l’an dernier de .308, 33 HR, 108 RBI), pour 8 ans pour la modique somme de 180 millions…
Les Mets de New York ont quant à eux signé du trés gros en signant rien moins que Francisco "K Rod" Rodriguez des Angels, soit le closer le plus efficace de la MLB (62 saves l’an dernier) pour 37 millions et 3 ans. Certes les Mets avaient déjà Billy Wagner, un trés bon closer mais hélas blessé en 2008, et avec une opération tommy john en septembre, les Mets ne croient plus trop en lui manifestement. Le sourrire de Jerry Manuel le general manager des Mets en dit long… Les Mets ont curieusement signé également J.J. Putz, le closer bourrino des Mariners de Seattle qui devra donc changer de rôle et préparer la table pour K Rod, en lançant la 8e manche. J.J Putz avoue être le premier étonné à être signé par les Mets, alors qu’ils avaient déjà signé K Rod, mais l’argent sur la table et l’envie d’être dans une équipe compétitive a convaincu J.J. Putz de changer de rôle…
Les Red Sox de Boston se sont lancès quant à eux dans une politique de signature tous azimuths de tout ce qui est reste d’intéressant sur le marché. Les red sox ont ainsi signés les lanceurs de Los Angeles Dodgers Brad Penny (31 ans), le closer Takashi Saito (38 ans), et le futur Hall of fame John Smoltz (41 ans). Des points communs dans ces signatures : Penny et Saito sont des solides vétérans qui ont connu des blessures en 2008 d’où des saisons en demi teintes. Les Red Sox parient donc sur leur retour. De toutes manières, les Red sox ne prennent pas de risque et les signent pour des contrats trés courts d’un an (5 millions pour Brad Penny. Quant à John Smoltz, le cas est un peu différent : délaissé par l’organisation des Braves, John Smoltz s’est même excusé de signer chez les Red Sox auprés de ses fans : "Je pars. A ce prix là, je suis obligé d’y aller"…. Les Braves lachent ainsi l’un de leurs pilliers et ne réalisent pas la perte et l’impact sur toute leur rotation de ce joueur que le temps ne semble pas concerner. Les Red sox gagnent quant à eux avec Smoltz beaucoup de profondeur dans leur rotation. Smoltz peut rejoindre la rotation Lester – Matsuzaka – Beckett – Penny mais peut également servir dans l’enclos de relève et remplacer tout closer qui se blesserait.
Sinon, tout le monde s’interroge sur l’équipe qui va se ruiner pour signer le slugger Manny Ramirez pour 2009 : Dodgers, Yankees ??? Manny souhaite 25 millions par an et un contrat final de 4 ans : donc 100 millions à débourser…
Bien loin de tout ça, deux joueurs vedettes de l’équipe de Cuba le lanceur vedette Yadel Marti et Yasser Gomez se sont échappés de Cuba vers la République dominicaine. Virés de leur équipe des Industriales Havana pour grave indiscipline (en gros ils sont fatigués du système Cubain) et interdits d’aller jouer la WBC 2009, les deux joueurs ont quitté l’île avec pour direction les Etats unis. Leur but : réaliser leur rêve et signer en MLB… et gagner des millions de dollars… Maudit capital, quand tu nous tiens…