L’oeil du Cyclope : Spécial Opening day MLB 2013
L‘Oeil du Cyclopening Day s’ouvre donc sur une nouvelle saison de ligue majeure ! Le groupe Honus et subjectivité s’invite sur le net pour vous livrer les vainqueurs et les perdants de ce qui arrive. Attention, c’est du lourd, du costaud et du grand pas si n’importe quoi que ça…
La Huppe plumes au vent : Les choses sont simples et claires, en 2013, il faut plus de stirrups, plus de classe sur les terrains et moins de triche à l’aiguille. La stirrup se portera du début du printemps jusqu’aux Séries Mondiales. Autant vous le dire, ce sera l’atout mode. Alors avec cette HonuSubjectivité que nous revendiquons chaque saison, nous vous livrons nos impressions.
Gaétan : Bon, nous n’aurons pas eu à attendre beaucoup entre la fin de la WBC et le début de la saison 2013 de la MLB. On y est ! Le show va reprendre ! 2012 fut une saison pleine de surprises. On repart sur le même rythme en 2013 ? Mes prévisions (fausses évidemment !) pour chaque division de chaque ligue :
NL Est : Grosse lutte en perspective entre les Braves et les Nationals à la tête de cette division. Le perdant de cette lutte obtiendra certainement l’une des deux Wild Cards de la NL. Il ne faut pas enterrer les Phillies trop vite sur les Halladay, Lee, Howard et consorts reviennent à leur meilleur niveau (il existe une clinique en Floride…). Les Mets (la franchise en bois de New York) seront encore un peu courts et les Miami Marlins tenteront de se reconstruire après le désastre de 2012 (c’était peut-être ça que les Mayas nous annonçaient ?).
NL Centrale : Les Reds devraient encore livrer une grosse saison et viseront les séries et au delà. Ils seront encore sous la menace de ces tenaces Cards, qui pourraient encore faire les séries avec une Wild Card. Les Pirates et leur nouveau receveur Russell Martin devraient jouer crânement leur chance. Les Brewers et les éternels losers Cubs ne démériteront pas mais ça ne sera pas suffisant (parce que des Cubs qui gagneraient, ça serait la mort du baseball !).
NL West : Les Dodgers version Magic Johnson an II vont commencer à prendre une bonne vitesse de croisière mais ils vont lutter avec les champions 2012, les Giants alignant une sacré équipe… celle qui fut championne en 2012 tout simplement ! La tâche va être difficile d’accrocher jusqu’au bout ces deux équipes pour les Rockies, les D’backs et les Padres. Là encore, une division où une Wild Card pourrait être donnée avec les Dodgers ou les Giants.
AL West : Pauvres Astros ! Les transfuges de la NL vont souffrir face aux valeureux Mariners mais surtout face aux trois prétendants au titre de division et possible Wild Card : Rangers, A’s et Angels. Les Cow Boys ne sont plus aussi dominants qu’il y a deux-trois ans mais restent dangereux. Les Moneyball A’s vont encore surprendre au Box-Office et les Angels vont envoyer du lourd malgré une rotation moyenne. Indécis.
AL Central : Les Tigers de Triple Crown Cabrera, le Prince Fielder et Verlander sont favoris mais les Royals se sont renforcés au pitching et pourraient être LA surprise de 2013 (et arracher une Wild Card ? Si, si !). Tout comme les Indians d’ailleurs qui ont été rejoint par le funky Nick Swisher (P….n, pourquoi les Yankees ne l’ont pas gardé sérieux !?). Les White Sox seront encore accrocheurs et les Twins beaucoup moins (à moins que Mauer/Morneau déchirent tout ?). Mais ça ne sera pas suffisant pour jouer la lutte en tête.
Allez , point de discours et d’analyses exhaustives, je résumerai rapido en quelques questions ce début d’une nouvelle saison :
Les TORONTO BLUE JAYS : C’est la véritable inconnue de l’équation de la division Est de l’American League. La saison dernière Toronto avait surpris tous les pronostics, notamment avec les performances de leur première base Incarnacion au bâton. Or Toronto a en plus cassé la tirelire cette entre saison- un peu comme Miami la saison dernière- et a ainsi signé toutes les stars de… Miami justement : le SS Jose Reyes, les P Josh Johnson et Mark Burhle, mais aussi (le trés bon) Emilio Bonifacio et en plus Toronto a fait l’acquisition du lanceur Cy Young 2012 "les étoiles c’est moi" j’ai nommé "Mister Knuckell Ball", R.A. Dickey des ex-Mets. Alors si on est optimiste, on se dit qu’ils ne peuvent que gagner… mais si on regarde la saison dernière de Miami, on se rend compte qu’une équipe de stars, ça peut aussi échouer, et même de façon assez lamentable. Je ne sais quoi dire, mais l’encadrement des Blue Jays me semble d’un meilleur niveau que Mister "Casse Couille" Ozzie Guillen et je pense qu’ils peuvent faire mieux que la saison dernière, soit être vraiment compétitifs avec les Rays et leurs pitchers de trés bon niveau. La division Est, ca pourrait donc donner les Rays en premier, suivi des Jays en 2e, ça serait bien cool. Pour les Yankees, ça sent l’enterrement de première classe.
Fishiguchi : Une saison 2013 incroyable se profile car nous pourrions voir un succès Canadien en Major League : Les Blue Jays armés jusqu’aux dents vont faire mal… Surtout que j’ai eu une vision la nuit dernière. Une vision que se nomme Adam Lind ! Ce mec, que plus personne n’attend, va taper ses 35HR, je vous le dis…!
Après avoir commencé à regarder les line-ups prévisionnels, il commence à se dégager des identités dans certaines équipes. Mon favori pour la surprise de l’année ? Kansas City ! Pour peu que Francoeur remonte dans le wagon, avec des mecs comme Gordon, Moustakas, Butler, Hosmer voire Cain, ça peut faire super mal… Comme tous les ans maintenant, mes favoris de coeur sont les A’s, les Giants, les Royals et les Pirates et je pense que 2013 sera mon année car ces 4 teams promettent de bons moments de visionnage.
Par contre, ma grande interrogation est la suivante ? Où va finir Bryan Wilson ? Mets ? Tigers ? Red Sox ? Des Red Sox qui sont d’ailleurs en quête de rédemption, en pleine reconstruction et qui du coup, aurait bien besoin d’un gars de cette trempe. Un plutôt bon lanceur mais surtout un équipier en or.
Pour des raisons différentes, les Astros et les Marlins devraient souffrir… C’est bien simple, du côté de la Floride, c’est un désert… Incroyable comme la franchise a usé de joueurs en 2 saisons.
Je conclus mon analyse décousue par mes joueurs à suivre en 2013 : alors évidemment, Trout, Posey et Harper vont nous faire rêver (si jeunes, si talentueux) mais il y a aussi Aoki qui pourrait être le parfait lead-off (et Adam Lind en Comeback Player of the Year, je vous le dis !). Côté prospects, à ne pas zapper Puig (LA), Myers (Rays), Eaton (Dbacks), tous OF, tous jeunots, tous talentueux…
2013 va être une saison riche en surprises !
Le lien vers les vidéos de MLB Network sur Youtube, avec notamment 30 videos sur les 30 équipes !!!
http://www.youtube.com/user/MLBNetworkClips?feature=watch
Bravo pour toutes ces prévisions plus fiables les unes que les autres. J’aimerais juste connaitre l’origine de cette magnifique photo entête mi baseball mi dentiste. Merci par avance
Article enrichi de petite vidéos