L’oeil du cyclope saison 2 suite
L‘oeil du cyclope revient : toujours aussi aveugle, et toujours à la ramasse, les observations, coups de coeur et petites remarques méchantes sur le premier mois de la saison 2012 de la MLB !
FVS : Ca y est, la MLB est arrivé à son premier mois de jeu. Qu’en dire, hormis que les prédictions des sorciers honusiens tombent à l’eau ? Ah oui, les Angels et les Reds super forts ? Quoi les Phillies ne sont pas premiers non plus ? Ben non….Je lance mes deux premiers sujets pour ce mois d’avril : Le départ des Red sox et Matt Kemp !
Et oui, le départ des Boston Red Sox est tout simplement mauvais : pas désastreux mais trés mauvais. De nombreuses défaites déjà au compteur, (ils sont même actuellement derniers de leur poule) mais surtout une équipe qui semble éteinte et sans vie, voire sans envie d’en découdre vraiment ? Les lanceurs ont montré leurs faiblesses pour sur, et où est le bullpen et les closers censés remplacer Papelbon, exilé à Philadelphie ? La venue de Bobby Valentine n’a pas apaisé les tensions de la saison dernière mais a multiplié au contraire quelques petites rancoeurs et malentendus semble t’il : la sortie dans les médias de Valentine au sujet de Youkilis "qui ne serait plus le joueur qu’il était" témoigne d’une ambiance que je pressens fort mauvaise. Valentine le coach psy tente t’il l’électrochoc pour mettre toute son équipe à dos ? Je crains ce type de coaching…Quand on voit jouer les Red Sox, surtout lors de l’anniversaire du Fenway park (100 ans c’est important non ?), et bien on se dit que voilà une équipe qui ne joue pas un baseball avec passion et intensité. S’ajoute la blessure de leur star Ellsbury, de Crawford pour l’éternité, et voilà tous les ingrédients d’une saison bien pourrie qui débute..
Sinon j’ai été marqué ce premier mois par le départ en fanfare de Matt Kemp qui est tout simplement en feu aux Los Angeles Dodgers. J’étais le premier à dire qu’il ne pourrait pas refaire une saison aussi incroyable que 2011, et bien je constate que je me suis tout simplement planté sur toute la ligne ! Kemp est en feu, frappe pour .470 et a déjà 10 HR au compteur. Les Dodgers nous régalent en plus avec un baseball typique de National league, des hits and runs, de la bonne défense et des outfielders qui font des jeux de fou….
La Huppe : Alors pour répondre rapidement, je dirais en American League, concernant les Red Sox, leur début de saison est moins catastrophique que celui de la saison passée, et qu’il n’en a l’air. La poule au terme de ce mois d’Avril est équilibrée, avec des Yankees puissants, des Orioles en tête… oui oui en tête, Baltimore ! Les Rays sont là, les Blue Jays aussi… le mois de Mai devrait donner une image plus claire des forts et des faibles, de même en ligue centrale où les Tigers n’ont pas creusé l’écart promis d’avant saison…
FISHIGUCHI : Bon… C’est pas que j’ai forcément envie d’en remettre une couche sur Bobby Valentine mais quand même, on peut s’interroger…La Huppe nous faisait part d’un article du 26 avril 2012 qui pouvait laisser particulièrement songeur…Ca ne se passe pas en Minor League ou dans un obscur championnat régional (au hasard…), non non ! C’est de la Major League, Messieurs, dames ! Et le coach d’une des plus grosses franchises de l’histoire de ce sport ne savait pas s’il affrontait un lanceur gaucher ou droitier. Classe… J’étais pourtant tout à fait enclin à être plus que permissif avec Bobby, grâce à son passage remarqué (et remarquable) à la tête des Chiba Lotte Marines mais force est de constater qu’il a du mal à tenir les chaussettes rouges : affaire à suivre…
Une autre petite chose qui m’intéresse : Paul Konerko qui vient de frapper son 400ème HR en carrière… Un slugger qui n’est absolument pas sous les feux de la rampe et qui pourtant, tous les ans, fait le job ! Chapeau Monsieur Paulo…
Enfin, je voulais m’attarder sur les débuts dans le Big Show de Bryce Harper, l’OF des Nats de Washington qu’on présente comme surdoué… Ce petit gars a effectivement un potentiel énorme (et il n’a pas à rougir de ces débuts : il tourne à .308 de moyenne -8 pour 26- pour l’instant) mais a surtout une bouche gigantesque. Résultat, il énerve ! Voire même il énerve tout le monde ! Et quand un batteur énerve ? Il se prend des Bean Balls…soit des balles dans la gueule ! Bienvenue dans la cours des grands, Bryce, de la part de Cole Hamels : le starter gaucher des Phillies tient à respecter la tradition et purgera d’ailleurs une suspension de 5 matches pour avoir passé son bonjour au rookie.
Autant dire que la sanction est juste symbolique puisque Cole n’a pas encore vocation à starter tous les jours…
Pour finir cet oeil du cyclope, un petit dessin qui montre le début de Bobby Valentine aux Red Sox….
Juste pour une petite pensée à nos meilleurs vieux au top de leur forme, de retour ou sur bien le départ… Chipper Jones, Petitte, Moyer, Jeter,etc.
Special thought to MO aka Mariano Rivera…
Ah, les problèmes de motivation des joueurs semblent réels , exemple Josh Beckett qui tient avant tout à ses jours de congés :
http://sports.yahoo.com/news/josh-beckett-s-golf-round-is-further-proof-the-red-sox-never-are-his-top-priority.html;_ylt=AvGzS1C9RhSbHNUAqyxQYQc5nYcB
On croit rêver…. non Boston c’est vraiment un asile de stars dingos en ce moment.
J’ai eu la chance de les voir la semaine dernière. Deux matchs contre les Orioles (vendredi et samedi).
J’ai eu une drôle d’impression. Les lanceurs donnaient l’impression de s’en foutre (confirmé hier soir avec Beckett : http://espn.go.com/boston/mlb/story/_/id/7917942/defiant-josh-beckett-just-get-it), les autres étaient tétanisés devant le public.
Pourtant quand on regarde les stats, les frappeurs n’ont rien à se reprocher, plusieurs joueurs à plus de .300 et le bullpen tient bon (c’est vrai que c’est plus facile de rentrer quand il y en a déjà 8 dans la musette). S’il n’y avait pas cette faillite complète des starters, Boston ne serait pas si loin.
Il y a aussi un manque de chance, de prise d’opportunité. Par exemple, vendredi soir, lors de la défaite en 13 manches. Il doit y avoir au moins 3 lines drive qui finissent directement dans le gant d’un défenseur avec un RISP. Le samedi rebelote.
Aller, on y crois !
Ah les Yankees pour une fois qu’on n’en parlait peu ou pas ….. Et non c’est la division des surprises cette AL East : Baltimore et les Rays, qui ont un budget équivalent à 20 % des deux mammouths Yankees et Red sox sont toujours devants, les performances solides des Orioles font rêver comparé à la crise des egos et des mégastars surpayés de Boston….
Mon petit Fish : Harper est effectivement rentré dans la cour des grands. Hamels pense le punir et Harper rentre le point ! Les deux futures grandes stars, Harper et Strasburg, n’auront pas manqué leurs premiers pas en MLB, les deux ayant été impressionnants à chaque fois. Et les Nats font entrevoir tout leur potentiel pour les prochaines années.
En ligue américaine, les Rangers m’impressionnent. Ils restent vraiment dominants. Ils vont être encore difficile à aller chercher. Derrière, c’est mi figue mi raison… mi rien même quand on voit les ambitieux Angels se ramasser à coups de millions de dollars.
On se demande où sont passés nos féroces Tigers. Les Red Sox sont à la peine. Leur début 2011 était plus catastrophique mais on sentait un tout autre état d’esprit. Les Rays assurent mais je ne les vois pas dominer les Rangers en ALCS par exemple à l’heure actuelle. Et mes chers Yankees. Ils avaient une belle équipe… avant de perdre Pineda et Rivera notamment. Nova assure. Hughes limite la casse, CC est moins dominant mais fait ses matchs (Garcia… ben, c’est Colon qu’il fallait garder !). Heureusement les battes sont là avec un Jeter retrouvé et un Rodriguez plus saillant que la saison dernière. Avec des Blue Jays solides et des Orioles en super forme, AL East est vraiment THE division des guerriers. Qui en sortira vivant ?
Outre les Nats, en NL, les Dodgers impressionnent grâce à un super Kemp certes. Mais l’élément déterminant est que, grâce à Magic Johnson, les Dodgers ont un avenir, un bel avenir et ça doit aider pour jouer et bien jouer !
Sinon on a du perfect game, du triple play, du no-hitter, des records qui continuent de tomber… The Show quoi !