Les lectures de l’été
Voilà une petite sélection de classiques et d’une nouveauté pour vos lectures de l’été, sur la plage, dans un hamac, sous la tente ou ailleurs.
Nous vous proposons un choix de 3 "classiques" et une nouveauté…
(1) "Shoeless Joe" de W.P Kinsella aux éditions C. Bourgois; traduit en français, il ne faut pas hésiter !! Le film "Jusqu’au bout du rêve" / "Field of dreams" en est l’adaptation. Pour ceux qui passeront l’été ou une partie de celui-ci à proximité d’un champ de maïs, c’est une obligation de lecture, pour les autres aussi !
(2) un autre grand classique qui a connu son adaptation cinématographique : "The natural" de Bernard Malamud… pour ceux qui se posent la question, en français le titre est "Le Meilleur"… il faudra faire l’effort de le lire en anglais mais c’est un bonheur à lire et puis Roy Hobbs tout de même… les New York Knights…
(3) N’oublions pas le Japon, pays cher au coeur d’Honus, avec le fameux "You gotta have WA" de Robert Whiting, et ses histoires d’adaptation ou non des joueurs américains… incontournable.
(4) Une exception avec une nouvelle publication, le premier livre de Aaron Pribble : " Pitching in the promised land"; un auteur qui a connu le championnat élite pour y avoir évoluer et qui dans un livre plein d’humanité et d’humour nous fait partager son aventure de l’unique saison de l’IBL (Israel Baseball League), l’auteur qui parle français et espagnol et qui danse l’electronic salsa a décidé de ne publier, pour le moment, son livre qu’en anglais, sa langue maternelle. Un livre salué par la SABR.
Pour trouver ces livres on vous propose des liens vers un portail bien connu, mais il est bien évident que d’autres sites peuvent vous offrir le même service, bonnes Lectures à toutes et à tous.
j’ai dévoré « You gotta have Wa » l’été dernier. En Anglais mais largement compréhensible. Il me semble qu’il existe une nouvelle version « augmentée » (pas la version que j’ai en main), il n’en demeure pas moins que ce livre se trouve vraiment pas cher sur le net et que sa lecture est très instructive…!
trés surprenant que personne n’ait traduit en français the natural, « le meilleur » qui date quand même des années 1940 ! Le film a eu un certain succès même en France dans les années 80….
Le livre de Robert Whiting est tout simplement exceptionnel : il retrace les différences entre le baseball japonais et américain au travers de nombreux portraits de joueurs américains qui ont tenté l’expérience NPB. A lire et relire tant le propos est riche et &éclairant. Il fallait le préciser ! Ce sera ma préférence de l’été…