Le Super Bilan Trés Subjectif 2010 MLB
Messieurs, la saison MLB 2010 est bien finie. Il est grand temps de tirer le bilan de la cuvée 2010. On va commencer par ces World Series et cette étonnante victoire des Giants avant d’aborder les récompenses de fin de saison : MVP, Cy Young, et Rookie of the year !
FVS : Je débute et je lance le débat. Ces World series 2010 ne resteront pas dans les annales, c’est une certitude, et personne dans 5 ans se rappellera de ce qui s’est vraiment passé. Qui a gagné déjà ? Non, c’était pas les Giants, jamais de la vie… ! La faute un peu aux franchises qui se sont qualifiées, peu excitantes, à l’absence des grands noms, mais également au résultat final, car il y a eu peu de suspens. 3-1, il y aura pas eu vraiment débat. Les Rangers ont déçu, et leurs frappeurs 3-4-5 n’ont pas été du tout au rendez vous. Josh Hamilton, Vladimir Guerrero, et même Ruiz sont passés à travers. Le plus terrible a été les séries pour Vladimir Guerrero. Il s’est vraiment gaufré en défense sur le match 1 (2 ou 3 erreurs en RF selon les opinions) et j’ai l’impression que ça à lui a couté les World Series. Il n’y était plus et a tout fait à l’envers. Toute une carrière en MLB pour arriver enfin en World Series et faire ça, je trouve ceci finalement trés cruel.
Mais il faut reconnaitre qu’on aura vu des matchs de bonne qualité défensive, notamment de la part des Giants qui auront bien muselé les Texans, comme ils avaient finalement muselé les Phillies. Il y a eu quelques actions défensives de haute volée de la part des californiens (des double play de super niveau et de sacrés catchs, notamment celui de Freddy Sanchez l’ex pirate en 2e base). Et puis on a appris que même Cliff Lee pouvait perdre un match, et çà c’est la surprise de ces séries !
LaHup’ : Bon que les série mondiales ne restent pas dans la mémoire collective, je pense aussi, même si la franchise "Giants" remportent son premier titre majeur depuis la fuite et l’abandon du Polo Grounds, un titre qui arrive l’année de la disparition de Bobby Thomson. Ils ont gagné, après une belle remontée et une saison pleine, aller au bout c’est tout de même un perf’. De l’autre côté, une franchise un peu mal aimée malgré de belles individualités.
Une Franchise du Texas, un peu caricaturale à mon sens (c’est un avis personnel) enfin quand dans le public vous avez Georges W, Nolan R, Chuck N et j’en passe et que pour célébrer on court à 3 ou 4 avec un drapeau du Texas, c’est bon enfant mais perso’ ça ne me fait ni chaud ni froid. Passé cette subjectivité et un à priori du vieux continent, j’aime bien les "westerns" et j’ai apprécié la valeureuse et talentueuse équipe des Rangers seulement ça ne représente pas ce que j’aime, c’est très con à dire surtout quand on voit les jeux et l’agressivité sur base… enfin un vaste sujet…
Alors passons sur cette subjectivité et accrochons nous aux autres wagons subjectifs, les Gold Glove… il y a ceux qui le mérite et il y a celui qui, encore une fois, aurait pu se faire dispenser de le gagner… Certes un grand joueur et un des joueurs qui restera dans l’Histoire d’une franchise incroyable… D. Jeter, c’est un grand arrêt-court mais cette saison ?! Un gant doré ?! Bon, c’est quoi un "césar pour l’ensemble de son oeuvre" ?! N’y avait-il pas des choix plus logiques et dans le sens de l’histoire ? Un Elvis Texan ? Un Cubain de Chicago ? Un Pennigton d’Oakland ? Certes le choix est fait et le trophée décerné et commenter ne sert plus à rien mais je pense que c’est encore un coup de marketing, j’ai lu que depuis quelques saisons Monsieur Selig avait soulever l’idée d’augmenter le nombre d’équipes en playoff, bon alors c’est quoi le but ? Plus de retransmission TV ? Plus de T-shirts labellisés à vendre, une fin de saison fin Novembre, des bras de lanceurs "explosés", Je m’y perds, une idée qui devra, pour être approuvée et mise en place, recevoir l’aval du syndicat des joueurs…
Je suis pour tout ce qui pourrais rendre les choses plus belles et plus appréciables, en fait je suis pour qu’Harold Reynolds devienne le prochain commissaire du baseball majeur !
Je suis pour un baseball classe, je suis pour qu’Ichiro remporte les World Series ! Je suis pour le retour des "Black Sox" de 1919 dans l’histoire, je suis pour Pete Rose au Hall of Fame et pour les Expos de Montréal ! Merde, je crois que je vais vers d’immenses désillusions, je me disais aussi…
En attendant je viens de lire que la balle du Home Run de Kirk Gibson en Séries Mondiales, 1988, premier match venait d’être vendue aux enchères pour la modique somme de 575 912 USD et des poussières de cents soit au cours du moment, quelques 420 000 € ou 3 948 525 couronnes suédoises, j’aime bien la Suède… allez savoir pourquoi…
La Balle d’un grand moment de Baseball, Kirk Merci ! Que dire des HR de Carlton Fisk, Joe Carter ou Bill Mazeroski ! On en veut plus !
FVS : Mais du calme, LaHuppe ! Si tu continues, on va se faire remarquer par la MLB.COM ! Bien sûr, il faut qu’Harold Reynolds prenne le pouvoir !
Tu as bien raison, ces texans étaient une caricature. Chuck Norris, non, tu ne seras pas champion du monde ! On retiendra quand même la fin d’une malédiction, celle de Captain Eddie !
Je réserve mes commentaires sur les Gold Gloves pour un billet à sortir cette semaine… néanmoins je pense que le système est à revoir et que l’avis des coachs à l’ancienne, "c’est qui le meilleur ? C’est Zizou non ?", ben c’est plus trop crédible.
Les trophées individuels restent à prendre.Pour le MVP 2010, du côté de l’AL, je pense qu’il n’y a pas débat, ou du moins qu’il n’y en a plus. Au mois d’août et de septembre, ca se disputait dur entre Josh Hamilton (Texas), Miguel Cabrera (Detroit) et Robinson Cano (New York).
Mais au fur et à mesure des éliminations de leur équipes respectives, il reste Josh Hamilton, un candidat triple crown incroyable (.359, 32, 100).
Pour la NL, mon préféré est Joey Votto des Reds de Cincinnatti. Il a été le frappeur qui a fait marquer les points importants pour les Reds. (.324, 37, 113). Sans le canadien, je pense pas que les Reds seraient arrivés à se qualifier pour les play offs.
Un candidat sérieux mais qui joue à mon avis dans la mauvaise équipe pour être MVP, c’est Carlos Gonzales l’outfielder des Rockies du Colorado (.336, 34, 117). Stats énormes, mais je vois pas le titre partir pour une équipe aussi peu glamour. J’espère que le titre ne reviendra pas à Prince Albert Pujols (.312, 42, 118) ou le musclé Matt Holiday (312, 28, 103) pour les décevants Cards.
Sinon LaHuppe, j’avoue des hésitations sur les titres de Cy Young et de rookie of the year !
ZeHup’ : Alors ce qu’il se dit dans le milieu c’est que les favoris pour les titres de rookie of the year sont Austin Jackson des Tigers et Jason Heyward des Braves
Du côté du Cy Young, on cite Roy Halladay en ligue nationale et Jon Lester, David Price, CC, Clay Buchholz en ligue Américaine…
Enfin, c’est ce qui se dit dans le milieu…
FVS : Ah, Austin Jackson, il court tel le vent, et il semble l’élu en American League… par contre en National League, Jason Heyward le OF surdoué des Braves, j’en suis méga fan mais je crois que ce sera Buster Posey, qui joue, ne l’oublions pas, sa première saison en catcher rookie pour les californiens et vu le parcours des Giants, il est… le candidat rêvé ! Les Filles sont fans de lui et ca peut jouer.
Sinon, je vois que tu es trés indécis sur les Cy Young ! En AL, il y a David Price des Rays qui a été le plus fort, mais j’espère que CC Sabathia sera enfin reconnu enfin pour ses qualités : il est un véritable guerrier, il a une endurance de dingue, un vrai "workhorse" comme disent les ricains (21-7 comme fiche cette année) et le seul Ace des Yankees. En NL, Roy Halladay, avec un perfect game + un no hitter en playoffs : ca sent le ticket gagnant !
Allez, il est grand temps de clôturer la saison : on close les débats, retour au rythme de la off season sur Honus. L’hiver est proche. Sortez les couvertures…
J’aime bien parler tout seul… concernant le Cy Young,
Un choix de Felix Hernandez courageux, parce que le meilleur ERA et le nombre de manches ont pesé plus qu’une stat qui pouvait que le desservir, le ratio victoires défaites 13-12 trés trés moyen. Les électeurs ont été trés courageux et ont élu le lanceur le plus talentueux. En tout cas, ils n’ont pas trop pris en compte le manque de victoires, l’attribuant aux piètres performances des frappeurs. CC ne sera jamais reconnu semble t’il par un Cy Young.
Bon ben pas débat…. quand t’es dans le désert….
Surprise pour le Cy young en AL : c’est Felix King Hernandez de Seattle qui malgré sa fiche de victoires/ défaites de 13-12 qui remporte le titre 2010 ! débat ???
Au niveau des points récoltés, il y a pas eu débat pour Halladay (224 pts), Wainwright (st louis) (122) et Jimenez (Colorado) avec 90 pts ont fait illusion, aprés trés peu de voix, dont Lincecum (2 pts)
http://mlb.mlb.com/news/article.jsp?ymd=20101116&content_id=16110568&vkey=news_mlb&c_id=mlb
Comme si le Freak n’était que le 11ème meilleur lanceur MLB… Ben tiens…
Qu’il ne soit pas Cy Young, aucun soucis… Qu’il ne soit pas dans les 5 premiers, c’est juste la preuve que le vote est comme le bilan 2010 Honusien : totalement subjectif !
Attention pour ces titres, les votes sont censés prendre en compte que la saison régulière. Donc pour The freak peu importe qu’il ait brillé ou non en playoffs.
Enfin tout ceci est un peu théorique, parce que je pense qu’en vrai, une bonne performance en playoffs, ca doit jouer un peu sur les votes.
Le bon indice, ce serait savoir quand les votes sont déposés, ca aiderait à trancher la question.
Lincecum, auteur de très bons matchs en série, vainqueur des WS n’est que 11ème. Cela démontre la qualité des lanceurs version MLB 2010 ! En espérant un CY pour CC (car CY, c’est CC avec un Y… désolé je sors!).
Ray « Doc » Halladay a gagné le cy young pour la NL ! On est trés forts chez honus. enfin, on est comme les votants, on l’a désigné à l’unanimité. Lincecum the freak le dernier vainqueur cy young 2008 et 2009 à la 11e place… enfin, on dégage les hippies !
Très subjectif également car fan des Giants, je trouve les series finalement moins excitantes que la fin de saison régulière, et aussi super pour les expos de Montreal.
C’est vrai que ces WS n’ont pas été très excitantes et ont gâché quelque peu une saison somme toute sympathique avec des lanceurs dominants qui nous ont offert de grands matchs comme Halladay, l’arrivée de jeunes prometteurs (Strasburg, Posey, Chapman…), des équipes aux coudes à coudes (Yankees-Rays) et des retours de feu (SF sur Padres)… en gros, tout n’était pas à jeter ! Mais, j’avoue que quand j’en apprend plus sur l’histoire du baseball (notamment grâce à Honus), le baseball actuel manque d’une certaine saveur mais c’est le cas dans tous les sports pro actuellement !
Pour le ROY, on a bon en NL avec Buster Posey (SF Giants) par contre, on était loin pour le ROY de l’AL : c’est Neftali Feliz le lanceur de relève des Rangers du Texas ! Honus au pays des usurpateurs ?