Le baseball en Octobre, c’est parti !
Ca y est, les play-offs 2008 ont enfin démarré en MLB et ce délicieux parfum du baseball d’octobre, c’est quand même le mieux dans le baseball !
Les chocs sont là : en National League, les solides Phillies de Philadelphie rencontrent les têtes brulées des Brewers de Milwaukee. C’est la première fois depuis 1982 que l’équipe des Brewers arrive en play-offs !
Sur le papier, la rotation des Phillies avec l’excellent gaucher Cole Hamels, le vétéran Jamie Moyer additionné à l’infield le plus puissant de la MLB au bâton (Ryan Howard MVP de la NL ?) semble plus forte que les Brewers, équipe aussi jeune que talentueuse, mais qui affiche des petits ennuis en ayant perdu leur pitcher Ben Sheets… reste CC Sabathia, un lanceur énorme dans tous les sens du terme, mais qui ne pourra pas lancer tous les matchs…
De l’autre côté, les Chicaco Cubs vont tenter de lever la malédiction de "Billy the Goat" : meilleur équipe de la NL en nombre de victoires (97-64), des aces comme Ryan Dempster ou Carlos Zambrano (qui a lancé un No Hitter récemment), Aramis Ramirez et Alfonso Soriano qui répondent présents aux moments clés, si cette année, ils n’y arrivent pas….
Mais si les Cubs n’y arrivent pas, c’est un drame annoncé pour les fans… Le problème est qu’ils rencontrent l’équipe "surprise" des Los angeles Dodgers : depuis l’arrivée de Manny Ramirez, elle n’est plus la même : certes l’équipe a le plus mauvais ratio de victoires des équipes qualifiées (87 victoires) mais elle a acquis depuis août un mental de gagnant ; avec des jeunes joueurs comme André Ethier ou James Looney qui explosent en cette fin de saison, et toujours l’un des frappeurs les plus dangereux de la MLB : tout est inscrit pour que les Dodgers fassent un holdup…. hélas pour les Fans des Cubs.
Du côté de l’American league, les Boston Red sox rencontrent une nouvelle fois les Angels de Los angeles : par rapport à la saison dernière, les choses ont bien changé du côté de la nouvelle angleterre : les héros de la campagne 2007 n’y sont pas : Josh Beckett souvent blessé n’a pas réussi une superbe saison, David Ortiz est dans les choux, et Manny Ramirez est parti ; mais demeurent pour Boston Youkilis, auteur d’une énorme saison calibre MVP, Dustin Pedroia l’une des meilleurs moyennes, et surtout d’autres lanceurs qui ont pris la relève, Jon Lester qui est en feu et Dice K qui est l’ace que l’on attendait. En face, les Angels sont l’équipe qui a la fiche la plus impressionnante de MLB avec 100-62, avec toujours notamment Vladimir Guerrero..et K ROD, meilleur closer de la MLB . Deux joueurs qui répondent présents dans la pression…attention au scénario du Hold up, ambiance Chicago, mais les les Angels semblent prêts à remporter le duel.
Enfin les White Sox de Chicago ont enfin sorti les "corones" pour sortir de la course les Twins du Minnessota dans un 163e match couperet en affrontement direct : ils peuvent dire merci à Jim Thome et le lanceur gaucher Danks pour leur qualification, mais hélas pour eux ils affrontent "l’équipe" de 2008 : les Tampa Bays Rays . Personne ne les attendait, mais entre les talents de Evan Longoria rookie of the year à coup sûr en 3e base, les starters comme Scott Kazmir, et surtout l’esprit aussi accrocheur des Rays, les White sox ne devraient pas réussir à gagner "the team" de 2008….
Alors Tampa Bay contre les Angels, les Dodgers / ou les Cubs contre les Phillies en finales de division ??
Bref si tout le monde espère un peu un choc entre les deux équipes de Chicago, les Cubs et les White Sox, on peut plutôt s’attendre à un Choc entre les deux équipes de LA : les Angels contre les Dodgers, à moins que les dieux du baseball envoient les Rays en finale pour faire le ménage, ce qui ravirait, je pense, tous les fans de baseball…