La malédiction de Captain Eddie !
Bientôt la nouvelle saison MLB 2010, et certainement une nouvelle saison de loose pour les Giants . L’équipe de Californie n’a en effet jamais gagné le titre ultime depuis plus de 50 ans. Ils perdent les World series en 1962 avec des joueurs comme Willie Mays et Orlando Cepeda. Même durant la saison 1989, avec l’équipe fantastique des Will Clark, Kevin Mitchell, ou Matt Williams, ils perdent 4-0 la finale. Même destin en 2003 avec le frappeur stéroïdien Barry Bonds. Pourquoi ? Cela ne vient pas des joueurs, qu’ils ne s’inquiètent pas, les Giants sont hélas maudits !
Et oui, une nouvelle malédiction sur Honus : la malédiction de Captain Eddie !
Il faut rappeler qu’au contraire des franchises de l’Arizona, ou de Floride, les Giants sont l’une des plus anciennes franchises de la MLB. A l’origine basés à New York, les Giants ont eu leur lot de très grands joueurs (comme Christy Matthewson, Willie Mays…), et ils y ont remporté pas moins de 5 World Series. C’était l’âge d’or de New York, avec ses trois franchises (qu’on croyait) éternelles, les New York Yankees, les New York Giants et les Brooklyn Dodgers.
Ce petit monde s’écroula vers les années 60 quand la MLB comprit qu’il était de son intérêt économique et de marketing de faire déménager des équipes vers la Californie, dans un élan qui peut rappeler la nouvelle frontière de JFK. Les Giants quittent le polo grounds de New York en 1958, et depuis, rien de rien. 50 ans de loose et d’échec en play offs.
Pourquoi ? Tout ceci serait dû à la malédiction de Captain Eddie ! Soit Eddie Grant. Mais qui est Eddie Grant ? Non, ce n’est pas le chanteur reggae bidon, mais le nom d’un joueur des Giants.
Eddie Grant fut un utility player qui a joué quand même plus de 900 matchs en MLB, et notamment chez les Reds, les Giants. Honnête infielder, il était surtout connu pour sa rapidité de course, et pas vraiment pour son bâton. L’histoire débute avec son départ en 1917 pour la première guerre mondiale ! Les USA sont rentrés en guerre assez tardivement, et parmi le contingent, Eddie Grant part au combat. Avec un bagage universitaire assez atypique puisque diplômé de Harvard, il est vite nommé capitaine. Hélas il est tué lors de la bataille de la forêt d’Argone en France en octobre 1918.
Il devient ainsi le premier joueur pro à perdre la vie dans le conflit ( voir l’article de sa mort dans le NY Times).
En 1921, les forces armées et la baseball majeur ont l’idée d’honorer sa mémoire en posant une plaque en son nom au champ centre du Polo grounds, en hommage au Captain Edward L Grant, Captain Eddie.
La plaque inspire les mémoires et rappelle à tous le prix de certains sacrifices : les joueurs passent devant la plaque pour entrer sur le stade, et les fans ont l’habitude de se recueillir devant dans un élan patriotique. Bref, Eddie demeure dans les esprits tel un fantôme errant sur le polo Grounds.
On la voit même en détail sur la photo du "catch" de Willie Mays sur la gauche de la photo !
Mais manque de chance, lorsque les Giants déménagent vers la Californie en 1958, les joueurs prennent leurs petits maillots et leur lunettes de soleil, mais oublient la plaque de Captain Eddie au Polo Grounds !
A moins que la plaque ait été volée par quelques fans.
En tout cas la plaque ne verra pas la Californie.
Et là, catastrophe.
On connaît la suite, et les nombreuses déroutes en playoffs.
En 1989, les World Series sont frappés par un tremblement de terre, et c’est une autre équipe californienne les A’s d’Oakland qui finiront par gagner les World Series (4-0, avec les remerciements de Tony la Russa).
En 2001, un groupe de fans approche la direction des Giants et suggère de placer une nouvelle plaque dans le nouveau stade PNC. Il est temps d’affronter les démons et la malédiction de « Captain Eddie ». Hélas, le general manager est un gars plein de finesses et refuse la demande de ces fans, prétextant « nous sommes les San Francisco Giants, pas les New York Giants ! ».
Les dieux du baseball entendent vraisemblablement l’insulte.
En 2002, nouvelle défaite fort cruelle pour les Giants avec un match n°6, encore une fois face à une autre équipe de Californie, les Los Angeles (Anaheim) Angels !
Rappelons que les Giants menaient 5-0 en 7e manche, et se trouvaient à 8 outs du titre mondial. Les Angels frappent alors un home run à 3 points, puis 3 points en 8e manche, et gagnent finalement le match 6-5. Les Angels finiront par gagner les World Series 4-3.
En 2005, le General manager des Giants fait installer une copie de la plaque perdue prés de l’ascenseur de Lefty O’ Doul dans le PNC Park !
Fin de la malédiction ?
On verra en 2010…
Bon faut que j’aille déboulonner cette plaque quoi…
Ah on pourra dire qu’on aura fait cet article à temps !
En octobre 2010, c’était (surprise) la fin de la malédiction de captain eddie et la victoire des Giants ! Enfin des world series de gagnées pour les californiens.
Bien joué Honus !
j’adore ces anecdotes qui font l’histoire du baseball…