La carte Topps de Vida Blue

 

La carte du mois du mois d’octobre est celle d’un gars à la cool, le dénommé Vida Blue, pitcher gaucher et également magicien sur le monticule. Le lanceur gaucher qui déchire tout dans les années 70. La carte du mois est celle de la boite Topps 1971 : une photo magnifique et un vrai sourire de gagnant.

En même temps en 1971, Vida Blue a toutes les raisons de sourire. Il est juste au dessus du lot. Il vient d’arriver dans le show après trois saisons de minor où il a déjà tout défoncé. En 1968, il est l’auteur de 231 K quand il lance pour l’équipe de Burlington (Midwest league). En 1969, il lance pour Birmigham (AA) et remporte une nouvelle fois le titre du plus grand nombre de K dans sa ligue. Enfin en 1970, après une belle saison en minor league (12-3 et 165 K), il arrive chaud bouillant en major en septembre pour aider les A’s. Le 10 septembre 1970, il tient même un no hitter jusqu’en 8e manche, et le 21 septembre 1970, Il signe un no hitter contre les Twins du Minnesota, champion de la ligue ouest cette saison.

Son style se résume en un mot : la fastball, qu’il lance à plus de 90 régulièrement, et qu’il peut lancer jusqu’à 100 mph.

Vida devient instantanément une star dés ses premières sorties en 1971 avec les Oakland A’s. Et pourtant, il reconnait ne pas encore maitriser tout l’art du lanceur ("The season went on. I was just doing what was natural for me. I threw the baseball as hard as I could for as long as I could. I had movement on my fastball. I had a curve ball, but I still hadn’t learned the art of pitching. It takes a while to do that, to pitch to spots, to know when to intentionally-but-unintentionally-intentionally pitch around a guy when you have an open base".

A l’âge de 21 ans, le jeune prodige starte quand même 39 matchs sur la saison, ce qui représente un risque de blessure évident pour les standards de notre époque.

Il remporte tout sur l’année 1971 avec une fiche incroyable de 24-8, un ERA de 1.82, et au passage 301 strikeouts. Il part comme une fusée (17-5 avant le all star break) pour s’essouffler un peu après le all star break, avec une fiche de 7-5.

Vida Blue remporte en 1971 le All star game, le Cy young et le baseball professionnel le nomme sans surprise MVP de la saison.

Tout ceci à l’âge de 21 ans. Vida peut avoir le sourire.

La suite sera un peu moins brillante durant quelques saisons, la faute à certains penchants pour la drogue, qui pourrait bien rappeler les tourments d’un Dwight Gooden.

Enfin, Vida Blue finira lui au Hall of fame… avec une moyenne de 33 départs par saison et plus de 230 manches en moyennes, Vida se demande bien pourquoi certains lanceurs sont fatigués. Au fait, c’est quoi la fatigue ?

Bill James le grand historien du baseball considère Vida comme le lanceur gaucher le plus puissant de l’histoire du baseball., et le second lanceur de l’histoire derrière le seul Nolan Ryan…

 

 

BHONUS : Des images vidéo pour les jeunes, le All star Game 1971, où Vida Blue lance pour l’American League et au passage gagne la partie (aller à 30′)

 Un article sur Honus sur les Black Aces, dont Vida Blue fait partie

 Un article à lire sur ses saisons impressionnantes en Minor league

 

 

 

Laisser un commentaire