Jamel Boutagra, coach de première base des Bleus

Dans notre série, la WBC en bleu, (qu’est ce que c’est, qu’est que c’est bien !), voici un petit entretien avec Jamel Boutagra, coach des Templiers de Sénart et coach de première base des bleus pour le/ la World Baseball Classic.

Malheureusement on manque encore dans notre bel hexagone d’un temple de la renommée, un Hall of Fame du Baseball Bleu Blanc Rouge (Bouge !) et certains jeunes, voire certains jeunes adolescents qui répondent à leurs parents (on se calme !) ne connaissent pas (La Honte !) le joueur… Jamel Boutagra un grand joueur du Baseball français !  Un bon, un vrai, un talentueux qui a roulé sa bosse sur nombres de terrains du monde entier, de la galaxie et de l’Univers, et bientôt sur celui de Jupiter…


*Honus > Bonjour Jamel, nous voilà à quelques jours de deux rendez-vous importants pour  le Baseball français : l’Euro et la WBC. Même si, aujourd’hui, l’alignement de l’équipe de France n’a pas été officiellement annoncé, on imagine qu’en tant que partie prenante à l’Aventure tu as une vision plus claire de l’avenir, que nous autres "pauvres" passionnés de Baseball en France…Tout d’abord nos félicitations pour cette saison à la tête des Templiers. Peut-on dire "Alors Heureux ?" ou pas, ou presque ?

Jamel > Merci à Honus, on peut dire, presque triste d’avoir perdu le titre, mais heureux de préparer une prochaine belle saison.

 

*Honus > Comment te retrouves-tu au poste de "third base coach" ? (attention révélation importante ci-dessous ! La vérité éclate au grand jour ! Enfin !) Une cigogne, un chou, une proposition ?

Jamel > Tout d’abord je serais en première base pas en trois. Il y a eu une petite erreur de frappe (NDLR : La vérité comme nous vous le disions, est rétablie !) Je pense que l’idée du responsable du projet était de mixer le coaching staff. Je crois que je correspondais bien au profil recherché, on m’a proposé et je n’ai pu qu’accepter avec grand plaisir.

Il y a un règlement bien précis par rapport au coaching staff et une partie devait avoir une expérience pro. C’est pour ça que toutes les "petites" équipes ont un manager américain.

 

*Honus > Quels sont les objectifs pour l’Euro et la WBC ? On peut imaginer qu’ils sont différents mais on peut se tromper…

Jamel > Je ne suis pas dans l’encadrement de l’équipe "Euro" mais j’aimerais bien qu’elle finisse dans les 3 premiers du groupe au moins. Pour la WBC, l’objectif est clair : Gagner le tournoi et passer en phase finale. Cela serait un vrai tremplin pour le Baseball français (NDLR : Malheureusement les bleus finissent huitièmes non sans avoir fait une bonne prestation)

 

*Honus > Le groupe France que tu connais bien pour y avoir évolué, brillé, a-t-il changé dans son approche des compétitions, dans sa préparation ? A-t-il plus confiance en lui qu’auparavant ?

Jamel > Le groupe France a beaucoup changé, je pense qu’individuellement les joueurs sont meilleurs. Malheureusement on n’arrive pas à garder un groupe sur une olympiade ou sur 6 ans. Les préparations sont moins importantes que celles que nous avons connu. C’est la grosse différence avec mon époque où nous avons évolué ensemble pendant 8 ans, nous avions un groupe très uni et expérimenté.

 

 

Avec l’aimable autorisation de Chris Elise – Tous droits réservés

 

*Honus > Te concernant directement, que veux-tu apporter au groupe France à la WBC ?

Jamel > Je sais où on veut aller et je sais aussi d’où on vient. J’espère être un lien important entre le manager et les joueurs. J’aimerais aussi que les joueurs travaillent dur, dans de bonnes conditions. Ce sera notre rôle.

 

*Honus > D’ailleurs qu’est que c’est un coach de première base ?

Jamel > Le rôle de coach de première base, je l’apprends un peu tous les jours. C’est un angle du jeu auquel je ne suis pas habitué. Il va falloir être réactif sur les pick off. Pour le reste, il faut donner aux joueurs toutes les informations nécessaires, leur rappeler la sitation de jeu, être sûr qu’ils aient les signaux, etc.

Je serais aussi responsable de la frappe.

 

*Honus > Tu as une belle expérience des Cultures Baseball (France, Japon, États-Unis, etc.) qu’attends-tu de cette première participation à la WBC ?

Jamel > C’est vrai que les conditions du tournoi sont exceptionnelles ! Après, nous n’avons pas trop droit à l’erreur et si nous passons à côté, cela peut s’arrêter très vite sans que nous profitions de l’évènement. J’aurais aimé que nous jouions plus de matchs. Le même tournoi sur une dizaine de rencontres aurait été parfait. J’espère que nous irons jusqu’au bout de l’Aventure.

 

*Honus > Y-a-t’il une vie après la WBC ?

Jamel > Oui bien sûr, le Baseball en France continue et nous sommes nombreux à vouloir le voir se développer. Plus personnellement, je viens de signer mon contrat avec le Club de Sénart (NDLR : Les Templiers) Nous avons pas mal de projets sur les 5 prochaines années. Dès mon retour de Floride, ce sera la reprise des entrainements.

 

*Honus > La France a-t’elle une chance ?

Jamel > Oui, absolument. Même si la compétition sera très élevée, nous aurons une chance qu’il faudra saisir.

 

Un grand Merci à Coach Jamel ou à Coach Boutagra, entre l’un plus familier et l’autre plus WBC mon coeur balance toujours du bon côté, pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques petites questions.

Allez les Bleus et bon ajupiterrissage (un peu tiré par les cheveux mais bon… pas grave !)

Merci encore à Chris Elise ! (Allez voir son site de trés belles photos )

 

Bhonus : Si ca vous a intéressé, voir également sur Honus

Jamel Boutagra au camp des Hanshin Tigers

 

3 commentaires à “Jamel Boutagra, coach de première base des Bleus”

  1. houchoua dit :

    merci pour l interwiew .
    tres interessant !

  2. francovanslyke dit :

    Super interview !! bonne chance aux bleus pour la compétition

  3. Fishiguchi dit :

    Merci Jamel et bravo LaHuppe !

Laisser un commentaire