FY&SB – S02E02 : L’aube d’une nouvelle ère

L’Anti-Kyojin League of Tolosa était née… Mais il lui manquait toujours un coup d’éclat, une action d’envergure qui lui permettrait de se faire connaître mais surtout d’être craint de ses ennemis… Cependant la saison NPB a déjà commencé et avant de se lancer dans des plans ambitieux autant s’atteler à l’analyse des forces en présence…bref livrons nous à des prévisions.

Messieurs, que s’ouvre notre première assemblée générale ! Discutons de la Pacific-League 2012…

LaHuppe : La Pa League, cette inconnue 2012… Les champions sortants : les Hawks ont perdu 2 pièces maîtresses, Wada (Orioles) et Sugiuchi (Y Giants), ils ont certes recruté aux Amériques avec Penny et Pena… mais l’adaptation est souvent difficile pour les "imports", ceux qui ont réussi ne sont pas légion…

Autre départ marquant, celui du petit Darvish, que les Fighters risquent d’attendre à l’accueil du magasin un bon bout de temps… remplacé par qui ? Ben personne… Deux équipes qui à mon avis risquent d’avoir du mal à être régulières, même si les Hawks possèdent un alignement de qualité…

Les Favoris seraient-ils devenus les Eagles ? Un lanceur dominant, une bonne alchimie, un coach autoritaire mais juste… Restent les Buffaloes, l’équipe en embuscade ? Les Marines en reconstruction après leur titre ou l’équipe la plus dangereuse, avec les Lions ?

La Pa league, pour moi c’est une grosse nébuleuse, un vrai bon London Fog, tant elle semble équilibrée dans ses forces et ses faiblesses, des gros départs, des arrivées mais de quelle qualité ? Tiens j’aperçois un Kōban, je vais y demander un pronostic plus clair : Est ? Ouest ? Nord ? Sud ? Alors là j’ai comme un doute, le policier me montre un poster des Yokohama Baystars ?! Ah d’accord je lui demande juste un tuyau pour la Pa League et lui m’indique carrément Le Champion 2012 ! Sympa !

Fishiguchi : Avant de se lancer dans une prévision pour la Ligue Pacifique, commençons par un rapide bilan car ça a quand même pas mal bougé cette intersaison. Autant faire ça simplement et traiter la question équipe par équipe :

Chiba Lotte Marines : Un hiver assez calme puisque les Marines enregistrent le retour de Saburo (OF) visiblement pas trop satisfait de son incartade chez le démon Kyojin et les arrivées du lanceur Seth Greisinger (lui aussi en provenance des Yomiuri Giants) dont les meilleures années semblent déjà bien loin et Josh Whitesell, un infielder évoluant aux Swallows l’an passé. Côté "au revoir et merci pour tout" : là aussi, grand calme avec 2 départs vraiment marquants à noter, celui de Bill Murphy (un P pas flamboyant) et de Kim Tae-Kyun (1B), le slugger Coréen qui n’aura finalement passé que 2 saisons au Japon.

Tohoku Rakuten Golden Eagles : Là par contre, on pourra noter au minimum un "gros" départ, celui de l’ace Hisashi Iwakuma vers les Seattle Mariners… Beaucoup de départs à vrai dire mais peu de gros noms si ce n’est celui de Takashi Yamasaki, le "vétéran" 1B/DH, authentique slugger parti retrouver les Chunichi Dragons. Un joueur de grande classe mais dont l’âge certain permet de relativiser l’impact sur un roster : il reste cependant un magnifique frappeur et la bonne nouvelle, c’est surtout de pouvoir le voir encore sur un terrain.
Les Eagles perdent un "vieux" mais en gagnent un autre : Shimoyanagi, le lanceur gaucher des Hanshin Tigers ! J’avoue que je suis très curieux de savoir ce que ce râleur va donner l’an prochain. On pourra éventuellement noter l’arrivée de Ryo Kawashima qui fut longtemps le lanceur n°2 des Swallows mais dont les performances n’ont cessé de décliner… Je dirai donc sans trop me mouiller que le recrutement des Eagles tient plus du coup de poker qu’autre chose. Reste une chose de concrète cependant, Masahiro Tanaka, the next big thing (surtout depuis le départ de Darvish) est toujours là lui et sa dernière saison stratosphérique (19W-5L, 241K, 1,27 d’ERA) va attirer les lumières des projecteurs sur cette petite franchise…

Osaka Orix Buffaloes : Là aussi peu d’arrivées marquantes (du moins à mon sens) : Shinji Takahashi (1B/C), ancien catcher des Fighters passé par la case Giants sans trop de succès (ni de temps de jeu)… A part ça, j’avoue ne pas être très emballé par les autres arrivées (Hsu Ming-Chen, P des Lions peut-être et encore…). Par contre, Okada-kantoku a fait le forcing pour faire revenir Kei Igawa, le lanceur gaucher passé par les Yankees dans un anonymat quasi-général. Il lui a même mis de côté son numéro fétiche, le 29… A voir donc car sur le papier, Igawa est un bon lanceur (du moins, au Japon) mais dans quel état psychologique sera-t-il ?
Pour les départs, là encore, rien de très marquant… On notera quand même que l’infielder Keisuke Kaneko, un joueur avec pas mal d’expérience il ne faut pas le nier, est passé du côté des Hawks… Bref, un effectif qui reste stable mais qui était marqué par sa jeunesse et son potentiel : si les joueurs présents arrivent à maturité en même temps, ça peut faire mal. Un rotation menée par Chihiro Kaneko (10W-4L, 123K et 2,43 d’ERA en 2011) et un Kei Igawa revanchard pourrait faire des ravages. Je mise une pièce (mais pas deux) sur une bonne saison des B’s…

Hokkaido Nippon-Ham Fighters : l’équipe aura fait le buzz cet hiver mais malheureusement pas pour son recrutement. A priori, tout le monde a entendu parler du départ Yu Darvish vers les Texas Rangers. Sportivement, c’est un vrai coup dur pour la franchise : c’est juste le meilleur lanceur du Japon qui les quitte et à priori, les Fighters n’ont pas investi l’argent des rednecks car les seuls lanceurs recrutés sont des draftés… A suivre donc mais 2012 pourrait être un peu tristoune. Je zapperais presque (mais c’est une erreur) le retour de Termel Sledge qui a quand même du power (et cette franchise en manque).

Fukuoka Softbank Hawks : Rarement un champion en titre aura connu autant de départs ! C’est bien simple, les Hawks ont perdu les 3 premiers lanceurs de leur rotation : Tsuyoshi Wada parti du côté des Orioles de Baltimore ainsi que Toshiya Sugiuchi et DJ Houlton recrutés par les fuckin’ Giants mais ça n’est pas tout ! Le SS de poche (et également équipier modèle), Munenori Kawasaki, a tenté l’aventure MLB du côté de la Japanese Connection des Seattle Mariners. J’ouvre une petite parenthèse à son sujet (car, vous vous en foutez, c’est un joueur que j’adore) : j’avoue avoir eu les plus grands doutes quant à sa réussite aux States tant il n’a pas le "gabarit MLB". Force est de constater que "Munerin" est peut-être en train de réussir son pari (il avait signé un contrat de Minor League avec invitation aux Spring Trainings) tant il impressionne grâce, entre autres, à sa vitesse (il a rarement volé moins de 30 bases sur l’ensemble de ses 9 saisons "pleines" en NPB) et sa capacité à jouer un peu partout dans l’infield. On notera également le départ à la retraite de Hiroshi Shibahara (OF) qui a peut-être senti le vent tourner…? Quand tu perds la rotation de ton équipe, autant en profiter pour ne pas faire la saison de trop après tout. En tout cas, Seichi Uchikawa en a profité pour lui chiper son numéro 1…
Pour les arrivées, pas vraiment de funky fresh players si ce n’est mon pote Hideki Okajima (mais c’est un lanceur de relève !) et de Kazuyuki Hoashi des Lions (un starter gaucher qu’on ne qualifiera pas de superstar). Deux recrues gaijins viennent compléter le tableau : Bred Penny (P) et Willy Mo Pena (OF) qui, en tout cas sur le papier, ont le potentiel d’apporter quelque chose. Clairement, leurs réussites influeront sur la saison des Hawks qu’il est vraiment difficile de pronostiquer… Bref, un gros point d’interrogation pour 2012.

Saitama Seibu Lions : mes favoris 2012, pour la simple et bonne raison que c’est la franchise dite "costaud" qui a enregistré le moins de pertes majeures. Hiroyuki Nakajima (SS) n’est, en effet, pas parti chez les Yankees (et à ce titre, il recevra prochainement dans sa boite aux lettres, une carte de membre d’honneur de la Anti-Kyojin League of Tolosa dédicacée par moi-même. Takeya Nakamura, cet espèce d’extraterrestre qui a cogné 48 HR l’an dernier (avec une balle qui aura pourtant fait mal à tous les batteurs) est toujours là… Côté départ, à part Hoashi qui n’était en rien un pivot de l’équipe (même s’il était un honnête lanceur de fond de rotation), rien de gravissime à noter.
Niveau arrivée, pas grand chose non plus, il faut être honnête. La meilleure recrue est peut-être finalement le "non-départ" de Nakajima. Il serait irrespectueux de ne pas signaler l’arriver de Michael Nakamura qui a eu ses heures de gloire chez les Fighters (mais également un passage beaucoup plus discret aux Giants).

Bref, à la lumière de ces éléments, mes favoris sont les Lions… Si je devais me mouiller côté pronostiques, je donnerais la hiérarchie suivante :
Lions, Hawks (j’y crois quand même), Eagles (soyons fous), Fighters (malgré le départ de Darvish, l’équipe tient la route, il ne faudra donc pas les négliger dans la course aux play-off), Buffaloes (soyons réalistes) et Marines (cet effectif comment à vieillir mine de rien) mais bon ne misez pas toutes vos économies non plus parce qu’une seule chose est sûre, ça va être très très ouvert en Pa-League cette saison !

Beru : Mes prédictions :

1. Orix Buffaloes

Bons derniers dans les matchs de pré-saison, je pense qu’ils ont cependant les moyens d’aller loin cette saison. Mais bon, cela risque de dépendre pour beaucoup des performances a la batte de T-Okada (qui a eu une saison 2011 en dessous de ce qu’on attend de lui) et du nouveau Coréen de l’équipe Lee Dae-Ho. En 2011, il était le joueur le plus populaire de Corée et a entre autres réussi le record de frapper des HR dans 9 matchs consécutifs.

2. Seibu Lions

Pas d’énormes changements dans la formation des Lions, le plus grand changement étant sans doute le départ de Hoashi (9V – 6D) pour les Hawks. Wakui, Ishii et Kishi devraient représenter le début de la rotation, le reste étant plus faible. Mais si Nakamura réitere ses exploits de l’an passe (HR King haut la main, plus de HR a lui seul que l’ensemble des joueurs des Marines), le podium devrait être possible pour cette équipe des Lions.

3. Fukuoka Softbank Hawks

Beaucoup de départs dans le staff de lanceurs des Hawks cette saison : Wada parti en MLB, Sugiuchi et Houlton chez les Giants. Mais ils ont réussi tant bien que mal a récuperer d’autres lanceurs : Hoashi depuis les Lions, Okajima de retour au Japon après avoir échoué son test médical chez les Yankees, ou encore Brad Penny qui, a 34 ans, a pas mal roulé sa bosse en MLB et engrangé 119 victoires (pour 99 defaites) au cours de sa carrière.

4. Rakuten Eagles

Pas moins de 23 départs de l’équipe, avec en tête de mire Iwakuma chez les Mariners. Mais si Tanaka réitère sa superbe performance de la saison passée (1.27 d’ERA), les Eagles pourraient bien se rapprocher du podium.

5. Nippon Ham Fighters

Les départs de Darvish et d’Obispo pour la Major League devraient faire beaucoup de mal a cette équipe. De plus, ils n’ont pas réussi à signer leur draft 1 (le neveu de Hara, le coach des Giants) et les années à venir paraissent sombres. Seule véritable recrue, Sledge, qui revient a Hokkaido après 2 années passées a Yokohama. Mais peut être que Sho Nakata va enfin exploser et devenir la star que beaucoup s’attendent à voir devenir.

6. Chiba Lotte Marines

Les Marines ont fini bons derniers la saison dernière et je ne vois pas bien ce qui pourrait les empêcher de réitérer cette performance. Saburo revient à Chiba après avoir été échangé en cours de saison l’an passé.
 

 

5 commentaires à “FY&SB – S02E02 : L’aube d’une nouvelle ère”

  1. Kantou dit :

    si je devais me mouiller je dirais lotte,seibu,orix,hawks,nipponham,Rakuten Eagles c’est la première fois cette saison que j’ai moins d’interet pour la pacific league

  2. Fishiguchi dit :

    J’avoue, je suis resté sur mon impression des Series 2010 où je ne l’avais pas trouvé impressionnant du tout…

  3. Beru dit :

    Bill Murphy (un P pas flamboyant)

    Je vous trouve bien dur, maitre poisson, il a quand meme fait une tres bonne saison 2010 (12 victoires 6 defaites). Mais c’est vrai que la saison 2011 a ete plus compliquee…

  4. francovanslyke dit :

    Mince, j’étais au bar… j’ai tout râté !

  5. Fishiguchi dit :

    Francovanslyke absent de la 1ère AG de A-KLoT… J’espère qu’il défendait quelques veuves et orphelins…

Laisser un commentaire