Bye Bye Manny !!
La saison 2008 MLB s’est emballée comme jamais en cette fin de juillet. Le 31 juillet était la date limite du Mercato d’été et les grosses écuries ont recruté du lourd pour atteindre les playoffs. Le plus gros choc est bien évidemment le départ de Manny Ramirez des Red sox vers les LA Dodgers de Joe Torre. Dans un échange impliquant 3 équipes, Manny est parti pour les Dodgers qui ont cédé 2 joueurs aux Pirates de Pittsburgh (Andy Laroche, le lanceur espoir Bryan Morris) qui ont envoyé à leur tour leur meilleur joueur Jason Bay aux Red Sox. Avant d’examiner le pourquoi d’un tel séisme, un petit regard sur les autres trades qui ont fait de ce mercato 2008 une cuvée spéciale. Si les Red Sox semblent bien perdants dans ce trade, il faut en plus le combiner avec le bon mercato d’été des Yankees. Les Yankees ont également fait fort : de l’avis des spécialistes, les Yankees sont même l’équipe qui s’est le plus renforcée. Loin des coups les plus médiatiques, New York a pour une fois bien recruté. En plus d’avoir récupéré Xavier Nady, l’outfielder des Pirates, ils ont recruté Ivan "the pudge" Rodriguez , 14 fois all star, pour remplacer Jorge Posada, leur receveur star blessé pour la fin de saison. Ils ont enfin recruté des Pirates un bon releveur gaucher Damaso Marte, capable d’affronter par exemple …David Ortiz. Surtout, ils n’ont désormais plus à se soucier de Manny Ramirez qui haussait toujours son niveau face à eux lors des séries clés… Du coté des Pirates, par contre, ils ont une fois de plus tout perdu (Xavier Nady, Jason Bay, Damaso Marte…) et semble bel et bien l’équipe toujours en reconstruction. Les Angels de Los Angeles, quasi certain de remporter leur poule (meilleur équipe MLB depuis le all star game ) ont tapé eux aussi du poing en tradant Mark Teixeira le 1e base des Braves, soit le deuxième meilleur switch hitter de l’histoire avec quatre saisons consécutives de 30 HR, 100 points produits et une moyenne de puissance de .500. Les Angels sont fin prêts à jouer les Tampa Bay Rays en playoffs.
Les Milwaukee Brewers fatigués d’être les "Poulidor" de la division centrale ont recruté quant à eux le gaucher C.C Sabathia des Cleveland indians, soit rien moins que le dernier Cy Young de l’American league, échangé contre 4 prospects !! Les indians avouent ainsi qu’ils font l’impasse sur la saison 2008 en laissant partir leur ace vers de nouveaux horizons. Avec Ben Sheets, les Brewers présentent deux des lanceurs les plus dominants. Sabathia est toujours là lors des moments clés : ses performances face aux Yankees l’an dernier en playoffs l’ont encore montré. Si Ben Sheets ne se blesse pas dans la course aux playoffs, les Brewers peuvent enfin y arriver et ne pas s’effondrer comme l’an dernier à la fin septembre. Les Cubs de Chicago ont recruté pour répondre au pari des Brewers de leur côté Rich Harden, le dernier bon lanceur qui restait aux Oakland A’s, pour renforcer le bullpen des Cubs. Chicago est bien parti pour briser cette année la malédiction des Cubs, avec les toujours solides Carlos Zambrano, Kerry Wood sur le monticule, et l’aide de Fukudome pour produire des points au Wrigley Field.
Les Reds de Cincinnatti, éternels loosers, ont laissé partir Ken Griffey Jr vers les Chicago White Sox ; Mvp 1997 alors qu’il jouait pour les Mariners, plus de 600 Hr en carrière, 38 ans et futur hall of famer à coup sur, Ken Griffey Jr n’a jamais pu participé à des world series et les White Sox peuvent compter sur lui pour tenter de rattraper la tête de la division centrale de l’American League. Mais revenons sur les raisons du séisme Manny à Los Angeles. Pourquoi les Red Sox se débarrassent de l’un des joueurs les plus "énormes" de la MLB ?? La raison première est bien que les Red Sox en avaient assez des caprices de star de Manny ; de la tête de l’organisation au vestiaire même où Manny avait peu d’amis ( hormis David Ortiz), les Red sox étaient fatigués de Manny la diva du baseball. Simulant des blessures lorsqu’il ne voulait pas jouer, refusant de rentrer en cours de match s’il n’était pas partant (contre les Yankees à deux reprises), Manny ne semblait pas le compagnon de jeu idéal. Terry Francona était le premier à considérer le trade de Manny comme une nécessité avant qu’il ne plombe le moral de l’équipe. Force est de constater que l’équipe des Red Sox devait en avoir vraiment marre pour laisser partir le frappeur le plus dangereux de la MLB vers de nouveaux cieux ! Les journalistes sportifs expliquent depuis que les Red Sox n’ont pas forcément perdu au change avec Jason Bay. L’outfielder des Pirates est un joueur très solide qui a toujours été excellent depuis 4 ans dans une équipe de bras cassés (dans la lignée d’un Dale Murphy des Braves dans les années 80). Frappeur de line drive droitier, des stats équivalentes en puissance à Manny sur cette saison, (22 Hr), le green monster de Boston devrait lui permettre d’être à l’origine de nombreux doubles ; de plus trés bon défenseur, Jason Bay finit de consolider l’outfield particulièrement rapide des Red Sox (Bay à gauche, Ellsbury ou Coco Crisp au centre, JD Drew à droite, soit trois champ centres pour couvrir l’outfield de Boston !!).
Les Dodgers, l’une des équipes les plus faibles au bâton, récupèrent de leur côté un joueur unique qui peut d’un seul élan ramener la victoire et revenir sur les Arizona Diamondbacks à la tête de la division ouest de la NL, la plus faible division de la ligue nationale. Normar Garciappara, ex short stop vedettes des années 90 chez les Red sox, tradé vers les Dodgers comme un malpropre à la suite d’une grosse blessure, est quant à lui ravi de retrouver Manny dans le lineup. Manny Ramirez est déjà l’auteur déjà de 6 Hr depuis son arrivée à LA et a vite retrouvé ses repères, à la plus grande joie de Joe Torre (une joie "évidente" sur la photo ci contre). Mais il est clair que pour les fans des Red Sox, le départ de Manny est une énorme déception : fini les "back to back" Hr avec David papy Ortiz, et surtout fini la trouille qu’inspirait Manny à tous les lanceurs dans les moments clés des matchs comme les playoffs…. et ça, ça n’a pas de prix !!
Ok gwyn, merci. Les corrections sont faites.
Si je peux me permettre, j’ai relevé deux petites erreurs : C’est Andy LaRoche qui a fait partie du trade pour Manny Ramirez, et non Adam LaRoche, son frère 1ère base, qui lui est déjà aux Pirates depuis 2007, et Ken Griffey Jr a participé aux playoffs en 95 et 97 avec les Mariners.
Ah Manny ! Côté pile, un talent fou au baton et côté face un gamin capricieux et très (trop?) gourmand qui gére ses performances en fonction des millions proposés par son employeur. Refus de jouer, simulations de blessures parce qu’il juge que 20 millions par an c’est trop peu ! Etre doué et aimé des fans c’est bien, être respecté de ses coéquipiers et de son manager, c’est bien aussi ! J’espère que le staff des Dodgers sait jongler avec des grenades dégoupillées car la fin de saison va etre rock’n roll ! J’ai adoré voir Manny porter l’uniforme des Red Sox et j’aurais aimé qu’il finisse sa carrière au Fenway, mais pas à n’importe quel prix. La star c’est l’équipe, les Red Sox !