Bye Bye le Kid
Putain de sale nouvelle ! Gary Carter, le catcher qui aura ébloui mes yeux de jeune supporter des Mets des années 80, vient de disparaître des suites d’un cancer du cerveau. Bien sur, une disparition à laquelle il fallait s’attendre tant les dernières apparitions publiques de Gary Carter sentaient la maladie et la mort. Mais on ne peut pas s’habituer à voir disparaître ses héros.Gary Carter a été le catcher des Expos de Montreal et l’une de ses premières grandes stars au début des années 80. Signé en 1974, il va rester 10 ans aux Expos. Il a été le meilleur catcher de son époque, sans aucun rival et sans aucune comparaison possible. Il cumulait le plus gros bras de catcher de l’époque (gold glove en 1980, 1981 et 1982) et un énorme bâton. Et surtout il était un vrai joueur et compétiteur : toujours en train de sourire avec son enthousiasme et sa joie dans le jeu, il a été surnommé "le Kid". Ses coéquipiers des expos l’avaient aussi appelé ainsi parce qu’il cherchait à frapper à chaque passage un home run ! Comme un gosse !
Son grand coeur et son envie ont conduit les expos à devenir ultra compétitifs tels que la petite franchise du Québec a dû affronter un nouveau challenge : garder ses meilleurs joueurs face aux grosses franchises. Et ce sont les New York Mets qui sont venus signer le prodige. Gary Carter deviendra instantanément ultra populaire à New York sur l’une de ses premières frappes, un missile au champ gauche. Rien que sa course autour des bases est électrique, et toute la foule est debout entrain de l’applaudir. Si l’équipe des Mets remporte les World series en 1986, il y participe grandement, tant par son charisme que par ses performances : c’est lui qui score et égalise sur la frappe de Mookie Wilson et l’erreur historique de Bill Buckner en première base. Il participe sur le coup au comeback le plus hallucinant de l’histoire des World Series !
Toujours dans les bons coups, Gary Carter est resté longtemps le meilleur. il dominera le baseball majeur à la tête des New York Mets, où il était le capitaine avec Keith Hernandez. 11 fois élu au All star game, auteur de 2092 hits, de 324 Home runs et de 1225 RBI.
En 1989, c’est un peu le déclin. Il quitte New York pour les Giants de San Francisco puis les Dodgers. En 1992, il part finir sa carrière aux Montréal expos, en hommage ultime à l’équipe qui l’avait lancé. Puis sentant qu’il n’y parvenait plus, il a pris sa retraite. Elu au hall of fame en 2003, il restera "le Kid" à jamais.
La maladie avait hélas attaqué sérieusement Gary Carter il y a quelques années. Ses apparitions publiques étaient douloureuses, et finalement il s’en est allé.
Putain de sale nouvelle…
Les mets de 2012 en hommage portent le maillot 8
http://www.bobsblitz.com/2012/04/mets-remember-gary-carter-with-8-warm.html
a lire un hommage d’un fan de Montreal
http://www.rds.ca/baseball/chroniques/335420.html
pour compléter l’article, à lire aussi
http://www.rds.ca/baseball/chroniques/335387.html
RIP
Je dirais même plus « Putain de sale Nouvelle »…
Dupont