Bye Bye Jose Lima

Honus vient d’apprendre la triste disparition de José Lima, à l’âge de 37 ans seulement, suite à une crise cardiaque ! Ex-pitcher vedette de la MLB dans les années 1990,  Jose Lima était un personnage haut en couleur, un gars au grand cœur qui s’amusait sur les terrains.

Issu de la République Dominicaine, Lima s’était très vite fait un nom sur les terrains par son enthousiasme, son exubérance et tous ses gestes de fureur quand il arrivait à faire un K sur les batteurs adverses. Charrieur au possible, Lima s’inscrit parfaitement dans la lignée des joueurs latinos comme Fernando Valenzuela, ou Juan Marichal. Et quand il lançait, c’était le « Lima Time », un show qui faisait plaisir à tous ses fans !  

Intimider les batteurs adverses, c’était la grande force de Lima. Pour Joe Torre, c’est même ce trait de caractère qui l’a fait parvenir à de bons résultats. Impressionner les frappeurs en leur parlant, en lançant très intérieur, déjouer le mental des frappeurs, c’était bel et bien le truc de Lima.

Jose Lima ne laissera pas derrière lui des statistiques dignes d’un joueur All star. La carrière de Lima est même des plus modestes. Il arrive chez les Detroit Tigers en 1994, qui sont en pleine reconstruction, pour être finalement tradé vers Houston en 1997. L’arrivée chez les Astros va transformer le lanceur moyen en lanceur solide. En 1998, il explose, arrivant à gagner 16 matchs puis 21 matchs en 1999. Il est même appelé pour jouer au All Star Game en 1999 !

Après ces deux belles années, dés 2000, Lima connait de grosses difficultés, et signe une fiche peu reluisante de 7-16 et un ERA de 6.65. Houston décide alors de se séparer de lui.

Il visitera d’autres clubs de la MLB, les Detroit Tigers de nouveau (2001-2002), puis les Kansas City Royals en 2003, puis les Los Angeles Dodgers en 2004, où il signe une bonne saison (13-5) et participe au titre de la division par ses bonnes performances. Il lance à nouveau pour les "puissants" Kansas City Royals en 2005, ou il signe par contre l’une des pires saisons de l’histoire du baseball pour un lanceur.

Jose Lima finira son périple MLB chez les New York Mets en 2006, où il sent que le meilleur de sa carrière est bel et bien derrière lui.

Il finit sa carrière MLB avec une fiche de 89-102, et un ERA de 5.26 ERA.

Jose Lima ne se laisse pas faire et part jouer en ligue dominicaine d’hiver, et part même jouer en Corée  dans la KBO avec les Tigers de Kia en 2008 mais également aux Armada Long Beach une équipe de la Golden Ligue, ligue Indépendante de baseball espérant retrouver son meilleur niveau et être signé à nouveau en MLB. Les Los Angeles Dodgers ont toujours un oeil sur lui, espérant un retour de sa part au meilleur niveau et  le retour du Lima Time !

Toujours enthousiaste sur le terrain, il laisse un vide chez tous ceux qui l’ont connu. Un de ses anciens coéquipiers avec les Dodgers, Guillermo Mota, rapporte que Lima aimait beaucoup passer du temps avec ses fans et surtout les enfants. Son truc favori, c’était quand il demandait aux enfants : « Il est quelle heure ? », les gamins lui répondaient « c’est le Lima Time » !

Idole des populations latinos, sa disparition est une tragique nouvelle pour tous les fans de baseball.

Joueur au grand cœur, Jose Lima a finalement disparu trop tôt, la faute à un grand cœur pas assez solide…

RIP, Jose Lima

 

Quelques videos sur Lima, une première, laissé par MLB.COM sur le "Lima time",  une autre qui est une rareté, sa première victoire avec les Kia Tigers de Corée en 2008 !

 

Laisser un commentaire