Ball Four

Voilà on est en plein été, c’est les vacances, les grandes pour les veinards… Ouais ben, il est temps de faire une révision de son anglais les morveux ! 

Enfin, ici on parle de l’anglais de 1969, celui des Seattle Pilots (leur seule et unique saison dans l’Univers de la ligue majeure et de son business de l’enfer, que si tu n’as pas le petit logo (qui date de 1969 justement) ben c’est que c’est pas officiel Gringo… enfin tant que tu as l’esprit du jeu… J’attends le remake de "Field of dreams" avec des licences officielles sur le maïs…) mais comme d’habitude, je m’enflamme, je m’enflamme…

Donc que vous soyez sur une plage de sable fin ou de galets, à la campagne ou en ville, pensez à lire "Ball Four" de Jim Bouton. Un peu d’anglais, tranquille ça entretient le cerveau. Vous suivrez Jim B, ancien lanceur de rapides tueuses des Yankees, atterrir dans une nouvelle franchise, les Seattle Pilots. Vous découvrirez la saison 1969 de cette franchise au style phénix, les Yankees, les Astros, la MLB…

On découvre un personnage, un mec qui n’a plus de jus pour le feu de la droite de l’enfer mais bien plus l’envie de s’en sortir par la balle papillon; sa famille, les filles dans les tribunes, les déplacements, les petites histoires des stars… Un livre qui amènera Jim Bouton devant le commissaire du Baseball de l’époque Bowie Kuhn, un livre qui brouillera Jim Bouton et Mickey Mantle pendant des années (Jim ne reviendra au Yankee Stadium (le vrai) qu’en 1998 pour la journée "Old Timers"( j’y étais ! Tribunes du Champ gauche ! Le soleil dans la gueule ! Entouré de Portoricains "Bodybuildés" et de policier "protéinés"…)

Ce livre est considéré comme un tournant dans l’histoire de la publication sportive, car pour la première fois (sous réserve) un joueur a osé dire ce que personne ne laissait sortir des vestiaires et chambres d’hôtels, personne n’avait encore osé toucher aux saints yankees et à saint Mickey Mantle…

Chez Honus on vous le recommande, une bonne occasion d’élargir sa culture Baseball. Vous verrez, vous allez vous mettre à lancer la knuckleball après ça (entre autres choses).

BHONUS :

Le site officiel de Mister Bouton

http://www.jimbouton.com/ballfour.html

Et rareté, le livre Ball Four avait inspiré une série télé sitcom en 1976 – qui n’a eu que peu de succès – mais dont voilà le générique !

 

 

Laisser un commentaire