Triple axel pour un save !
Lecteurs avertis que vous êtes, nous vous saluons, c’est bientôt la mi-saison en ligue majeure avec le traditionnel match des étoiles ( "All Star game" pour ceux qui préfèrent), le mois de juillet, son soleil et ses prémices de dernière ligne droite vers les phases finales… Une saison c’est d’Avril à Octobre/ Novembre… Il est vrai qu’on peut y rajouter les "spring trainings" de février, mars… quoiqu’au Japon, il y a des camps d’Automne et d’Hiver, de même qu’il y a les ligues d’hiver de l’hémisphère sud, des Caraïbes… Ok, ok, n’en rajoutons plus ! C’est un fait, la saison de Baseball, c’est 12 mois sur 12…
Cependant, pour certains, peu importe qu’il vente, pleuve ou qu’il neige, un terrain de jeu, une balle et des joueurs suffisent… Attention, on ne parle pas de "l’Extreme Baseball", car c’est autre chose, mais d’une rencontre qui se tînt en Janvier 1884, au stade "Washington Park" à Brooklyn. Oui, on s’y perd, pourtant c’est assez simple, il vous suffit de marcher sur 243 mètres après le maréchal ferrant puis de tourner à gauche après le central télégraphique, vous y êtes ! Prêts à assister à une partie de "ice Baseball"…
Vous comprendrez que cette discipline ne puisse pas être un fidèle reflet de sa soeur estivale, en effet les techniques du lancer et de la frappe nécessitant des ajustements pour faire face aux problèmes d’équilibre précaire du fait des patins à glace portés par les joueurs.
Ainsi le lancer ne se fera pas d’un monticule de glace, trop dangereux ; la balle sera lancée façon "toss", par en dessous. Vous vous posez des questions devant votre écran ? Alors pour ceux comme l’équipe Honus qui ont la chance d’avoir une patinoire dans leur jardin, chaussez donc vos patins et pratiquez un élan de lanceur, autant vous le dire : on vous avez prévenu, ce n’est pas simple ! Comment ça, mes spikes sont des patins à glace ?! Voulez-vous dire qu’avec d’autres chaussures plus adaptées, je lancerai à plus de 80 ?! 80 km/h ?!
La Révolution du Baseball français est en marche ! Non au patin sur un monticule ! Qu’ils soient à glace ou bien "pour parquet", Honus le clame : Libérez votre élan ! Lancez à plus de 80, n’ayez pas peur des radars ! Oh, maladie hexagonale… faites "péter les scores des radar guns !"
Comme d’habitude, je m’égare, je m’égare… Revenons en Janvier 1884, le 13 pour être plus précis, merci. Le temps est au beau, les gens joyeux, la glace est jouable et le Brooklyn Bridge est "tout neuf".
Deux équipes de 10 joueurs s’affrontent, celle de Brooklyn de Monsieur Taylor et celle de Monsieur Chadwick. Les règles sont les mêmes que celle du Baseball de 1883, à quelques exceptions prés : un coureur n’a pas l’obligation de s’arrêter sur la base (matérialisée par une large ligne à cette occasion) qu’il convoite, il pourra la dépasser et une fois déclarer sauf, y revenir "sans crainte"… vous noterez que cette adaptation perdure aujourd’hui encore lors d’une course en première base; la frappe par excellence est un simple mais si elle devait être plus "longue", le frappeur/ coureur doit prendre la direction de la troisième base pour atteindre celle-ci ou la seconde…
Quand je vous disais que les choses étaient simples… Nous n’avons pas trouvé de précisions concernant le croisement d’un frappeur de simple et d’un frappeur de double, je serais porté à croire que le triple axel était de rigueur pour être déclarer sauf, à moins qu’il s’agisse d’une feinte illégale du lanceur… Et qu’en est-il du double loops piqué ?
Une chose est certaine, en dehors des talents techniques nécessaires à la pratique du Baseball, il fallait quelques prédispositions au patinage sur glace pour pouvoir participer… Certains ne laisseront aucune barrière sportive les arrêter ! Merci Clark
Une partie de 1h45 de temps de jeu et au score lourd 41 à 12 pour l’équipe de Chadwick…
Info vu sur MLB.com : l’un des lanceurs de ce match était un pro des Chicago White Stockings, Larry Corcoran.
http://www.mlb.com/cutfour/index.jsp#contentId=40941044
autre exemple d’une partie de baseball sur glace en 1876 à Boston !
« january 14, 1876 Boston Daily Globe ICE BASE BALL
« A game of Base Ball was played on the ice at Jamaica pond yesterday afternoon. The game was quite interesting to the numerous spectators present, and was well played considering this as being the first game any of them had played on ice. There will be a second game at the same place tomorrow. (The box score shows the team ‘names’: « George Wright’s side » and « H. Wright’s side ».) «
sur le lien il y a même les plans de l’adaptation du terrain de Washington de patinoire en terrain de baseball
Au prix d’une recherche un peu hardcore, j’ai plus d’infos sur la question. Jouer sur de la glace n’est pas nouveau en 1884 ; ca s’est même passé vers 1865 dans le coin : le terrain de glace de Broklynn a ainsi accueilli le club d’Atlantic qui a battu le Gotham Club, 50 à 30 quand même. L’idée générale vient des propriétaires des clubs de baseball. Etant propriétaire de leur terrain, et afin de rentabiliser durant l’off season du baseball leur immense terrain, il leur est venu à l’idée d’en faire une patinoire ! ainsi les gens viennent patiner l’hiver et lorsque l’hiver est fini, et que le baseball reprend, les gens viennent payer pour voir les équipes de baseball jouer. De la tune toute l’année, il fallait y penser ! de là à organiser du baseball sur glace, il y a qu’un pas vite franchi dans les années 1870 1880.
http://www.covehurst.net/ddyte/brooklyn/washington_park.html
La seule explication : une démonstration….
Quant au dessin, je ne dessine que des sacs yuubi (comment de la pub ?!) et des t-shirts Honus ! Oui bientôt des T-shirts Honus disponibles ainsi que d’autres joies choses culturellement Baseball, pour votre plaisir !
En tout cas un mystère demeure derrière cette anecdote glaciale : pourquoi ces gars se sont ils livrés à un tel jeu ? marre d’attendre l’été et le spring training ? concurrence et croisement avec le hockey ? plaisir du spectacle à la sauce américaine ? Et quand même, un match scoré qui restera dans les annales ! Mais je te soupçonne d’avoir dessiné l’illustration pour avoir quelque chose en image…
Aurais-tu trop chaud, LaHuppe ?
rafraichissant cet article la huppe !