Phillies Fever

 

Honus lance une petite série pour l’été : music & baseball. Il fait chaud, juste le temps parfait pour arrêter de jouer en France et regarder les matchs de baseball à la télé avec un petit  verre de rosé.  Et si on écoutait un disque avec, pour couronner le tout…. La musique américaine a toujours rendu des petits hommages au sport national. Premier écoute avec le 45 tours de "Phillies Fever" de 1976.

En 1976, le disco est en pleine explosion (la soirée Disco Demolition Night a d’ailleurs tenté de lutter contre cette musique ….). Et l’un des grands labels qui est à l’origine de cette musique est ce qu’on appelle le son de Philadephie…. "le Philadelphia Sound", époque intermédiaire entre les derniers grands morceaux de soul et l’irruption du son uniquement bâti pour les dancefloors. Gamble et Huff sont les producteurs incontournables de l’époque. On retrouve ainsi Billy Paul, les Intruders, les O’Jays, qui feront le bonheurs des fans de soul surrupeuse et sucrés à l’excès. Les Intruders feront d’ailleurs un morceau intitulé "Love is like a baseball game"….tout un programme….

En 1976, ce sont les Phillies qui mènent la danse en national league. Ils sont premiers grâce notamment à Mike "Hot Corner King" Schmit (le plus grand des troisièmes bases), et également Garry Maddox leur champ centre et sa moyenne au bâton redoutable. Maddox est tellement fort en défense qu’il est surnommé "The secretary of defense"…. Harry Calas le présentateur télé des Phillies disait de lui "`Les deux tiers de la terre sont couverts par l’eau, le dernier tiers est couvert par Garry Maddox !!".

Les philllies ne font donc pas rire à l’époque, et il leur pousse des ailes au début de la saison 1976. Garry Maddox, Mike Schmidt, Larry Bowa, David Cash, Gregg Luzinski vont faire un disque. Par quelle magie ils se retrouvent en studio de Grand Prix, petit label de Philadelphie, je n’ai rien trouvé dessus. On sent le coup médiatique, à tout le moins la chansonnette entre copains. C’est "Phillies Fever", morceaux parlés ou on peut entendre les voix de tous les joueurs sur un tempo disco typique de l’époque.

Le 45 tours affiche les 5 joueurs pour un collector de première.

A noter qu’on retrouvait des sodas "Canada Dry" aux couleurs des Phillies de 1976 avec le logo "Phillies Fever", forcement collector….

BHONUS :

Le morceau en MP3

829mp3_phillies_fever_76

 

 

 

3 commentaires à “Phillies Fever”

  1. Fishiguchi dit :

    D’ailleurs, vous avez remarqué que depuis la retraite de Garry Maddox, le niveau de la mer augmente dangereusement ?

  2. francovanslyke dit :

    Enorme Bandeau en plus….

  3. Gaétan dit :

    The Secretary of Defense… wow quel surnom !

    Et cette citation élogieuse « `Les deux tiers de la terre sont couverts par l’eau, le dernier tiers est couvert par Garry Maddox !! » est tout simplement géniale !

Laisser un commentaire