Les pires équipes du baseball : Les Cleveland Spiders en 1899

Eh oui, quelquefois, rien ne va plus sur un terrain : les frappeurs foirent les moments clés, les lanceurs se font cartonner, les jeux en défense ne se font pas… Les points rentrent et à la fin, c’est une défaite de plus. Tout le monde a connu ça, même les pros.

Retour sur les plus gros fiascos du baseball pro.

En haut, très haut des équipes de la loose : les Cleveland Spiders et la saison 1899.

jersey of Spiders 1898

En 1899, les Cleveland Spiders ont signé la saison la plus catastrophique du baseball pro avec une fiche de 20-134. Oui, 20 victoires pour 134 défaites. On va dire que c’était une longue saison…

Les Spiders faisaient partie de la première National League, première ligue pro réunissant 12 clubs dés 1887. Le plus étonnant c’est que les Spiders ont eu dans leur rangs de très bon joueurs, comme le lanceur Cy Young, futur hall Of Fame, et eurent de bonnes saisons entre 1892 et 1898, gagnant même la Temple Cup, soit l’ancêtre des World Series en 1895.

Arriva la débâcle de 1899. La raison en est assez surprenante.

En février 1899, le propriétaire des Spiders, Frank de Haas Robinson, acheta également la franchise des Saint Louis Browns. Et considérant que Saint Louis serait une meilleure opportunité pour le business, un tri fut opéré quelques semaines avant la saison : les meilleurs joueurs à Saint Louis, les autres resteront à Cleveland. Au vu des résultats sportifs prévisibles, une manœuvre qui allait devenir illégale dès 1901.

En tout cas, les Browns de 1899 rebaptisés les « Perfectos » de Saint Louis récupérèrent les 6 bons joueurs des Spiders, dont Cy Young (en photo ci dessous, Cy Young est le plus à gauche en bas de l’escalier).

Commença alors un long calvaire pour Cleveland et une saison totalement catastrophique.

Jim Hughey, leur meilleur lanceur, gagna 4 matchs et en perdit 30 ! Le reste de la rotation affiche des stats similaires : Knepper (4-22), Frank Bates (1-18), Fred "Crazy" Schmidt (2-17). Willie Sudhoff réussit à gagner 3 matchs, ce qui lui fit gagner un ticket pour l’évasion… vers Saint Louis !!

Bref, les Spiders étaient condamnés à la loose et finirent 84 matchs derrière les champions de la National League les Brooklyn Dodgers. Les Spiders tiennent aujourd’hui encore le record de la plus mauvaise saison (20-134), des 24 défaites consécutives en saison, du plus grand nombre de défaites en un mois (27 en Juillet 1899). Sur les 41 derniers matchs, ils en perdirent 40.

Une petite anecdote : lors d’un match contre Cincinnati, les spiders assez désespérés demandèrent à un employé de leur hôtel, Eddie Kolb, de lancer pour eux, histoire de voir…. ils perdirent malgré tout le match 19-3 !

Les photos des Cleveland Spiders lors de cette saison 1899 sont extrêmement rares et certains avancent même qu’il n’en existe pas.

En photo donc, les Spiders en 1892. A l’époque ils étaient encore une bonne équipe. Soulignés avec un cercle blanc, les "deux petites tapettes" qui jouaient avec des gants!! Et oui, le baseball à la fin du XIXe se jouait encore le plus souvent à mains nus.

081802_spiders18922.jpg
 

Les Spiders jouèrent au League park, qui se trouve au croisement de la 66th et de Lexington Avenue, un stade de légende qui accueillit plus tard dans les années 40 les Cleveland Buckeyes des negro league. Aujourd’hui le stade est détruit et serait aujourd’hui un terrain vague ou l’on trouve surtout des vendeurs de Crack.

Aujourd’hui, les Spiders sont malgré eux une légende du baseball.

En 1900, la National League revient à 8 clubs, et vont alors disparaître les Cleveland Spiders, tout comme les Louisville Colonels, les Baltimore Orioles et les Washington Senators. Plus tard, une franchise reviendra à Cleveland, habituée à la loose elle aussi, les Indians…

BHONUS :

Une autre photo des Spiders, mais de 1898…

spiders 1898

 

2 commentaires à “Les pires équipes du baseball : Les Cleveland Spiders en 1899”

  1. majordom dit :

    Une petite anecdote à propos du vieux stade de cleveland le « league park ».

    Il a été le théâtre du dernier hit de Joe di Maggio lors de sa célèbre suite de 56 hits. Le lendemain les Yankees jouaient dans le nouveau stade le « cleveland stadium » beaucoup plus vaste

  2. francovanslyke dit :

    En bonus, une anecdote bien sympa et une autre petite photo trouvée des Cleveland spiders de 1898 ! mais toujours pas de trace de photos des spiders de 1899 par contre : dire qu’en 1899, ils jouaient avec un receveur gaucher…..

    En tout cas, si vous retrouvez une photo d’eux durant cette terrible saison, dites le nous !

Laisser un commentaire