Le logo des Minnesota Twins
Chez Honus, on aime beaucoup la franchise des Twins, et on revient sur une actualité un peu triste, la disparition de Ray Barton, dessinateur, à l’âge de 80 ans. Ce bel inconnu restera pour les fans des Twins le créateur du fameux logo des Twins, sur lequel deux joueurs de baseball se serrent la main, au-delà d’une rivière.
Les circonstances de la création de ce logo sont assez amusantes, l’organisation des Twins lors de leur création en 1961 recherche des illustrations pour ces mugs. Ray Barton dessine rapidement ce logo et il est payé la somme de 15 $ la commande. Mais le logo plait tellement au propriétaire de la nouvelle franchise, Calvin Griffith, qu’il deviendra finalement le logo officiel des twins !
Le plus étonnant c’est que ce logo reflète toute une histoire. En 1961, lors de la création de cette nouvelle franchise, l’organisation craint l’échec et le peu d’engouement des fans de la région pour la nouvelle équipe de baseball. En effet, la région vient de connaître le départ de la franchise NBA des Minneapolis Lakers en 1960 pour la Californie en raison des faibles affluences lors des matchs. L’organisation a cru identifier le problème, le peu d’engouement des habitants de la ville de saint paul pour soutenir une équipe qui porte le nom de la ville voisine de minnesota.
Pour mémoire, Saint Paul est la capitale de l’état du Minnesota et les deux villes de Saint Paul et celle de Minneapolis sont toutes deux voisines n’étant séparés que par la rivière, les deux étant surnommés les « twins cities ». Bref, les habitants de Saint Paul n’aimaient pas soutenir l’équipe qui portait le nom de leur voisin ! Une petite rivalité régionale qui a quand même conduit les lakers à s’exiler vers une ville de Californie, avec le succès qu’on connaît.
Calvin Griffith ne fait pas la même erreur, et souhaite que le nom de la nouvelle équipe de baseball soit celle des Twins, comme les deux cités jumelles, et veut récupérer les fans des deux anciennes équipes des minor league du coin, les Minneapolis Millers et les Saint Paul Saints.
Mine de rien, le logo raconte toute cette histoire, les deux joueurs issus des deux équipes du coin Minnie et Paul se serrent la main au-delà de la rivière. Grand coup de communication sportive que ce logo !
Pour la petite histoire, Ray Barton n’aimait pas du tout ce logo, une création des plus banales, que n’importe quel étudiant en art graphique aurait pu réaliser.
Pour les fans, il reste le symbole de la franchise et rappelle toute l’histoire des twins, lorsqu’on pense à tous les grands joueurs des Twins, comme Harmon Killebrew, Rod Carew ou même Kirby Puckett, on pense à ce logo !
Aujourd’hui encore, le logo habille le nouveau stade du Target Field, et lorsqu’un home run est frappé, le logo s’anime et les deux se serrent la pogne ! La franchise des Twins respecte la tradition et finalement leur histoire.
La preuve en image avec l’un des dernières publicité pour le nouveau stade des Twins !
Merci pour la précision des infos! Article très intéressant!!
bravo pour cet article franco
Mille merci pour cet article . ^^