Le jour le plus long…

Pour débuter l’année 2012, un récit assez incroyable vous est offert par votre blog préféré. On a tous trouvé quelque fois le temps long sur un terrain de baseball, mais il y a des matchs qui sont vraiment longs, et certains mêmes qui n’en finissent plus. Le match professionnel le plus long a été celui du 18 avril 1981,  entre les équipes de minor league de Pawtucket Red Sox et les Rochester Red Wings. Ca s’est passé dans le Rhode Island. Honus revient sur ce match hors norme qui aura duré pas moins de …… 8 heures 25 minutes pour 33 manches jouées !

Un soir comme un autre, au mois d’avril 1981, Joe Morgan, après une carrière assez moyenne en MLB, est devenu le coach de l’équipe AAA des Red Sox, ceux de Pawtucket qui jouent en International League. Lors de la saison 1981, ces Red Sox ont en leur sein un futur trés grand joueur, pas moins que Wade Boggs. Dans le stade assez misérable et pas encore rénové du Mc Coy Stadim, ils vont jouer les Rochester Red Wings, une équipe affiliée aux Baltimore Orioles devant une foule de… 1740 fans seulement. Eh oui, le temps est raide et le vent frais du Rhode Island a été plus fort que l’enthousiasme de nombreux fans. Le match débute le samedi soir, veille de pâques, et le match s’annonce finalement trés serré. Un joueur débute en 3e base du côté des Red WIngs de Rochester, il se nomme Cal Ripken Jr.

 

Les Red Wings scorent un point enfin en 7e manche. Mais en 9e manche, les Red Sox scorent sur un sacrifice fly le point de l’égalité. A la fin de la 9e, c’est toujours l’égalité 1-1 et le match va continuer.  Normalement, la plupart des ligues ont une limite de temps (la "Curfew rule" qui est souvent fixée à 00:50 pour un match en soirée) pour arrêter le match en cas d’égalité mais l’arbitre Dennis Greg semble formel, il n’y a pas de telle règle dans cette International league.

Le Match va donc continuer….. trés longtemps.

Aucune des équipes ne va réussir à scorer et c’est finalement en 21e manche que les Red Wings vont réussir à scorer un point. Mais Wade Boggs ne lache rien et il va produire le point de l’égalité dans la même manche pour les Red Sox : score donc de 2-2 pour le malheur des fans et d’une partie des joueurs qui commencent à saturer sévère du match. Joe Morgan donne l’autorisation à certains de ses joueurs de rentrer chez eux, dont le lanceur Luis Aponte, qui rentre vers 3 heures du matin, et qui aura beaucoup de mal à convaincre son épouse qu’il vient de rentrer du match : ("mais non, Luis, arrête de me mentir, tu es encore sorti boire des verres !!!").

Il commence donc à faire trés frais en cette nuit d’avril 1981. Le vent est de plus en plus fort et s’engouffre dans l’infield rendant la tâche des frappeurs encore plus difficile. Quelques battes ont même été cassées, et les joueurs commencent à les bruler dans les dugout pour se réchauffer les mains.

En 22e manche, Joe Morgan vient contester une décision d’un arbitre… qui éjecte trés rapidement le manager du match. La fatigue aidant, la situation est tendue. Le match n’en finit plus.

Les petites histoires sont légion. L’arbitre Dennis Greg avait emmené son neveu David voir un match de baseball. C’était la première fois qu’il venait voir un match. Mais la nuit venant, les parents s’inquiètent et téléphonent à la police à deux heures du matin, qui leur annonce….. aprés enquête, que le match n’est toujours pas terminé.

On se retrouve vers la 31e manche et on attaque les 4 heures du mat, et la situation est proche du délire. Les joueurs sont épuisés, le catcher de Rochester est proche de l’évanouissement. Au vu de la situation, l’arbitre en chef téléphone au président de la ligue, Harold Cooper, donc en pleine nuit et lui expose la situation : Harold Cooper, plutôt surpris et ainsi réveillé à 4 heures du mat, ordonne à l’arbitre de faire cesser ce match immédiatement !

Il est 4 : 07 du matin et le match va s’arrêter à la fin de la 32e manche. Le score est toujours de parité, 2-2.

Il n’y aurait plus que 19 fans dans les tribunes officiellement. Mais certains témoignent qu’ils étaient plus que deux à regarder le match à 4h00 du matin ! Les fans en question ont reçu depuis un pass à vie pour leur soutien aux Red Sox.  David Greg, le neveu de l’arbitre s’est endormi quant à lui.

Wade Boggs rentre chez lui lorsque le soleil se lève. Il expliquera qu’il a vécu une expérience assez particulière.

Le lendemain, il y a une tentative de reprise de match mais les deux coachs, au vu des circonstances, refusent toute reprise, le risque de blessures étant trop grand. Le match sera finalement terminé plus de deux mois aprés, lorsque Rochester revient jouer une série de matchs le 23 juin 1981.

Les journalistes sont là cette fois-ci, histoire d’être présents le jour du plus long match de l’histoire. Mais ils vont être vite décus !

Le match reprend donc en 33e manche mais trés rapidement, les Red Sox remplissent les bases et sur un hit de Dave Koza, ils marquent le point qui sera … le bon. 18 minutes de jeu auront ainsi suffi pour finir le match le plus long de l’histoire : 8 heures et 25 minutes de jeu.

La photo du hit de Dave Koza en 33e manche

La feuille de scorage

Il reste des records assez amusants de cette rencontre : il y aura eu 219 at bats sur la partie, 60 K en tout dans le match, mais surtout un record de chez record, Russ Laribee avec une trés belle fiche au bâton sur cette partie de 0 en 11 passages, avec pas moins de 7 K !

Ce qui fait de lui le joueur le plus strikeouté dans un match de l’histoire du baseball pro.

On rappellera qu’avec 7 K, il est encore plus fort que la trilogie du Sombrero :

"Golden Sombrero" (4 K sur une partie)

"Titanium Sombrero" (5 K dans une partie),

"Platinium Sombrero" (6 K dans une partie),

Marty Barret marque le point de la victoire, félicité par Wade Boggs

Photography Courtesy of pawtucket red sox

25 ans après, les joueurs se sont rassemblés pour fêter l’évènement. Certains se rappellent amusés de ce match, comme Cal Ripken qui jouait en 3e base, "pendant 33 manches, j’ai cru qu’il y aurait un bunt… il n’est jamais venu".

Bruce Hurst, qui a lancé de la 27e à la 32e,  "Je me rappelle trés bien avoir strike outé Ripken sur une courbe sur un compte de 3-2, il m’en veut encore ! ".

Rich Gedman, catcher de Pawtucket, : "ca fait bizarre à 4 heures du mat, vous quittez enfin le terrain, et on vous rappelle que le match n’est pas fini…". 

Quant à Joe Morgan, il aurait souhaité continuer jusqu’à 40 manches, histoire que personne ne vienne un jour battre ce record.

Quant à David Greg, le neveu de l’arbitre, il n’est jamais retourné voir un match de baseball…..

En Bhonus

Dan Barry a écrit un livre sur ce match intitulé "Bottom of the 33rd: Hope, Redemption, and Baseball’s Longest Game" (Harper): lire dans le Boston globe la chronique sur ce livre


Enfin, Honus vous offre des Images vidéos d’époque :

 

 

11 commentaires à “Le jour le plus long…”

  1. francovanslyke dit :

    David V, tu dois à Honus ta photo du gobelet magique !!!

  2. David V dit :

    Gros clin d’oeil à Arnaud M. de, à l’époque, les Albatros de Ploemeur.
    Il était parti (en 91 ou 92) dans une famille américaine à … Pawtucket ! Et il nous avait ramené du stade plein de gobelets rappellant ce match historique. Je dois encore l’avoir à la maison.

  3. Simon dit :

    Merci pour cet article franco ! je l’attendais, et je suis pas déçu ! L’année 2012 commence bien

    Je connaissais pas la trilogie du sombrero, ça m’a bien fait marrer, en espérant ne pas prendre un titre cette année..

  4. francovanslyke dit :

    Ce qui m’a bien amusé, c’est la trilogie du sombrero, que je ne connaissais pas du tout : la formule est trés classe, tu es titanium sombero, bref t’as pris 6 K….. !

  5. Fishiguchi dit :

    Le « pendant 33 manches, j’ai cru qu’il y aurait un bunt… il n’est jamais venu », c’est bon aussi !

    Ainsi que le « David Greg, le neveu de l’arbitre, n’est jamais retourné voir un match de baseball »…

  6. Seb Verger dit :

    Un ami est allé voir un match des Pawtuckets au début des 90’s. IL a bu une bière en tribunes et le bock en question était un collector puisqu’il était inscrit dessus le boxscore de ce fameux match. 33 manches, 3-2.
    Peut être bien pour fêter les 10 ans de ce match, ca doit correspondre.

  7. Vince dit :

    hahaha! Excellent, surtout les feuilles de scores!

  8. Web's Mike dit :

    Et bien je ne connaissais pas l’histoire mais ça vaut le détour… Le livre vaut le coup d’être lu ou bien votre article magnifique est amplement suffisant…

    @ + et encore merci

    PS : Gaetan, pour le coup c’était à Wimbledon Isner – Mahut, mais on peut pas être niquel sur tous les sports 😉

  9. Onilov dit :

    J’ai une pensée compatissante pour le pôvre Russ Laribee.
    Merci pour cet article cher francovanslyke.

  10. francovanslyke dit :

    Spéciale dédicace à Simon (qui se reconnaitra) et qui m’a inspiré le sujet de l’article !

  11. Gaétan dit :

    Ces histoires de rencontre les plus longues sont toujours fascinantes et emballent souvent les foules car au final, c’est dur pour les joueurs, mais ça construit l’histoire d’un sport, sa légende et celles des joueurs…

    ça me rappelle le match en tennis entre Mahut et Isner à Roland Garros 2010 (si je ne me trompe pas). ça devenait dantesque !

    Dantesque est donc bien le mot pour parler aussi de cette rencontre folle de baseball où on retrouve, comme par hasard, quelques grands noms du Show ! Certains sont abonnés à la grande histoire de leur sport !

Laisser un commentaire