FY&SB : 18 nov. 2010 – Spécial NPB Awards 2010

Petit sujet vite fait pour vous lister les lauréats des distinctions baseballistiques Japonaises de l’année.

Commençons par les Rookies of the Year. Pour la Ligue Centrale, il s’agit de l’outfielder Hisayoshi Chono des Yomiuri Giants de Tokyo (128 G, 430 AB, 124 hits dont 19HR, .288 d’AVG et 52 RBI). En Pacific League, c’est le lanceur droitier Ryo Sakakibara des Nippon-Ham Fighters d’Hokkaido (39 G, 10W-1L, 72 IP, 11BB, 54K, 2,63 d’ERA). Ci-après le tableau des votes :

Passons ensuite aux MVP… Sans vraie surprise côté Central League (quoique j’aurais voté Matt Murton), c’est Kazuhiro Wada, l’expérimenté Outfielder des Nagoya Chunichi Dragons qui chope la queue du Mickey (Mantle). Il faut dire que sa ligne de stats est éloquente : 144 G (soit la saison complète), 505 AB, 171 hits, 37 HR, 93 RBI et .339 d’AVG (sans parler de ses playoffs -car ça ne compte pas pour le vote- qui ont été grandioses). En face, pour la Ligue Pacifique, c’est un autre Wada, Tsuyoshi Wada, le lanceur gaucher des Softbank Hawks tout aussi énorme en playoffs d’ailleurs, qui est primé et c’est LaHuppe qui va être content. Là aussi, les stats ne sont vraiment pas dégueu avec du 26 G et 169 manches 1/3 de lancées pour une balance de 17W-8L, 169K, 55BB et un ERA de 3,14.

Les coaches de l’année sont hyper originaux puisque ce sont les deux vainqueurs de leurs Pennant Races respectives soit Hiromitsu Ochiai des Chunichi Dragons et Kohji Akiyama des Fukuoka Softbank Hawks. En Ligue Centrale, on a eu droit à une jolie grappe de prix de prestige (les Awards of Excellence) pour :

Takuya Asao, le releveur des Dragons qui a produit une énorme saison (45 HLD, 59 HP et un record NPB de 25 HP consécutifs),

Tomoaki Kanemoto, vétéran de l’OF des Hanshin Tigers : 1.492 innings jouées consécutivement,

Matt Murton (OF – Tigers) et ses 214 hits en saison (record du Japon),

Alex Ramirez (OF – Yomiuri Giants) pour sa 8ème saison d’affilée à plus de 100 RBI,

Ryota Wakiya (INF – Giants) pour son record de Central League de 15 matches de rang avec au moins un run de scoré

– et Norichika Aoki (OF – Tokyo Yakult Swallows) pour sa deuxième saison à 200 hits.

Matt Murton a même récolté un autre prix pour son record NPB : un Award of Merit.

Poursuivons avec le tableau du Best Nine 2010 :

Enfin et pour conclure, le listing des prestigieux Gold Gloves 2010 :

Il est intéressant de noter que ce sont les Carp d’Hiroshima (pourtant 5èmes et donc avant-derniers de la Ligue Centrale) qui comptent le plus de Gold Gloves cette année (devant les Fighters avec 3) alors que les Chunichi Dragons, pourtant 1ers de la Ligue Centrale, n’ont rien reçu (c’est d’ailleurs la première fois en 10 ans que les Dragons sortent bredouilles et la première fois en 4 ans pour les Giants) . Par ailleurs, Kenji Johjima est devenu le 1er catcher de l’histoire du baseball Japonais à avoir eu un "gant doré" dans les 2 Ligues NPB. Une autre première dans l’histoire du baseball pro Nippon : la Ligue Centrale n’a pas eu de Gold Glove en Première Base… Etonnant, non ?

 

4 commentaires à “FY&SB : 18 nov. 2010 – Spécial NPB Awards 2010”

  1. kantou dit :

    au vue de sa saison c’est un peu normal qu’il rafle ce prix!! Au fait j’ai entendu que Nishijima ( Meiji) allait signer au Dodgers…Je suis un peu surpris vu ses perfs et malgré qu’il est eu la meilleur era cette saison.

  2. Fishiguchi dit :

    Beru me confirmera peut-être mais ce n’est pas Kenta Maeda qui a reçu le Sawamura Award cette année ?

    Un autre truc que je trouve vraiment énorme, ce sont les 7 petites erreurs de Soyogi en SS sur l’ensemble des 144 games de la saison. En Pa-League, Nishioka, qui n’est quand même pas un peintre, en a fait 19… Respect Soyogi !

    EDIT : Je m’auto-confirme puisque c’est bien Kenta Maeda qui rafle le trophée Sawamura du meilleur lanceur, équivalent Japonais du Cy Young…

    Il devance Yu Darvish et (désolé Kantou) Chihiro Kaneko…

  3. Fishiguchi dit :

    C’est vrai que Chihiro a fait une très belle saison…

    J’ai édité l’article avec les lauréats des Gold Gloves…

  4. kantou dit :

    j’aurais bien vu kaneko chihiro avec une récompense.

Laisser un commentaire