Wild Cards MLB 2015
La saison MLB 2015 vient de se terminer, et après 162 matchs de joués, nous allons devoir assister aux duels de Wild Card entre les Yankees et les Astros pour l’American league (mardi 6 octobre 2015), et entre les Pirates et les Cubs pour la National League (mercredi 7 octobre 2015). Et oui, il y a une équipe de trop dans la ligue et celle-ci doit donc mourir. Tout se jouera sur un match, à élimination directe !!! Mieux que Highlander ! Arrête de trembler Benji, et oui, la MLB est un monde impitoyable !!!
Il est vrai que les Astros ont été une demi-surprise (on sentait que l’équipe avait du potentiel mais suffisant pour les playoffs dès 2015, pas sûr) et une équipe réjouissante cette saison. Ils ont bien digéré leur passage en American League et ont été très tôt aux avant-postes de leur division avant de patiner à la fin et de se faire griller la politesse par les Texas Rangers, autres revenants d’une saison 2014 bien pâle. Même s’ils ne revendiquent pas le statut d’équipe favorite pour le titre suprême, les Astros ont quelques arguments, surtout niveau lanceurs.
Ils possèdent le 6ème monticule de la MLB avec notamment un excellent starter en la personne de Dallas Keuchel (2.48 ERA, le cinquième de la MLB, et une fiche de 20-8). Ce dernier sera le starter pour ce match des Wild Cards. Ils disposent aussi d’un bon closer, Luke Gregerson, qui a comptabilisé 31 saves en 36 occasions. Un bon ratio. Mais la rotation comme le bullpen ont répondu moins présents en septembre et la marge de manœuvre reste étroite sur le monticule.
L’attaque fut, quant à elle, menée par un superbe José Altuve. Une moyenne de .311, 15 HR, 66 RBI et surtout 38 bases volées. De plus, il a collectionné les apparitions dans les top plays MLB en défense. Un pur produit de la NL mais derrière, ses coéquipiers ont fait le nécessaire pour se mettre au niveau de l’AL avec 27HR pour Gattis, 25 pour Rasmus et Valbuena ou encore 24 pour Carter. Au final, c’est 230 HR en saison pour les Astros, deuxième meilleur total de la MLB. De quoi rayonner au Yankee Stadium, stade fait pour les frappeurs de longue balle.
Mais, sur un match, tout est ouvert et les Yankees présentent de belles garanties. Ma-Kun Tanaka fera face à Keuchel. Revenu d’une grave blessure, Ma-Kun a tout de même posté en saison régulière une honorable fiche de 12-7 avec un ERA de 3.51, loin de son vrai potentiel mais solide vis à vis de ses blessures (il a fait un tour en DL de nouveau en saison). On sait que Ma-Kun laisse peu de points en route. Et si l’attaque du Bronx Bombers est au rendez-vous et colle plus de 3 points, on peut considérer le match comme gagné. Car derrière, la grande force des Yankees 2015 est le bullpen.
Symboles de ce bullpen, l’excellent Andrew Miller, en provenance des Orioles cet hiver, a dominé la butte avec 36 saves en 38 occasions et 2.04 d’ERA. Devant lui, un autre lanceur redouté, le jeune Dellin Betances. L’un des plus beaux espoirs des Yankees a prouvé tout le bien qu’on pensait de lui avec un ERA de 1.50 et une fiche de 6-4. Les batteurs ne frappent que .157 contre lui. Un bullpen qui a donc excellemment suppléé une rotation ne manquant pas de talent mais manquant de régularité, qui ne fait des new-yorkais que le 17ème monticule de la MLB. Le bullpen pourrait être le gros plus new-yorkais dans ce one and only game.
Côté attaque, ils ont retrouvé la puissance de Teixeira (mais ce dernier manquera les playoffs), de McCann et, plus surprenant, d’A-Rod. Le premier a frappé 31 HR/79 RBI, le second 26HR/94RBI et le troisième 33 HR/86 RBI. A-Rod a surtout été clutch durant la saison, empilant de nouveaux records… comme avant ! Comme avant, va-t-il disparaître en postseason ? En tout cas, qu’on le déteste ou qu’on ne l’aime pas, il a su se refaire un peu dans le cœur des fans Yanks et on doit admirer son comeback. Au vu de ce qu’il a pris dans la g… et du fait que les Yankees n’en voulaient plus, c’est fort !
Les Yankees ont d’ailleurs frappé 212 homeruns, 4ème total de la MLB. Mais un gros souci se dit en une seule statistique pour les Yankees : 63 bases volées pour NY, 121 pour les Astros. L’affrontement offensif se résume donc à puissance vs puissance ET vitesse. Les Yankees affrontent en même temps une équipe de l’AL et de la NL, deux adversaires en un. Gros avantage pour les Astros.
Un match insolite donc et qui donne envie. Les Yankees viennent de signer leur 10.000ème victoire en MLB, première équipe de l’Américaine à établir ce record. Les Astros regoûtent aux joies de la Postseason. Ils auront l’envie de bien faire mais sans pression. Cette place en séries étant déjà une victoire finale en soi. Pour les Yankees, franchise légendaire qui se doit de gagner les World Series chaque année, viser un 28ème titre est une obligation. Une place en séries ne suffit pas.
Mais on sait que les Yankees montrent un gros mental avec un Girardi à la barre qui a démontré qu’il était un très bon manager. Avec une équipe vieillissante, remplissant l’infirmerie et plombée par les gros contrats de joueurs ayant laissé leurs meilleures années derrière eux, il a su garder l’équipe compétitive depuis le titre de 2009. 2009, année où les Yankees étaient aussi blessés et vieillissants. Les grandes équipes ne meurent jamais et ils auront à cœur d’aller chercher les World Series. Plus de pression que les Astros mais aussi plus de motivation certainement.
Qui affrontera les Royals de KC ? Je mise une petite pièce sur mes Yankees adorés. Je vous l’ai dit, les légendes sont éternelles !
Et sinon, ils font les Red Sox en octobre ? #RedSoxSuck
Fratricide car les deux équipes ont chacune un lourd passé de losers, plus d’un siècle quand même pour des Cubs 100 fois maudits et plus de 20 ans pour les Pirates condamnés à être mauvais depuis la génération Bonds-Van Slyke-Bonilla. Et pourtant les deux équipes ont proposé un même baseball de grande qualité cette saison : un baseball trés agressif, et des retournements de matchs assez invraisemblables.
Fratricides également parce que les deux équipes sont toutes deux en ligue centrale de la National League et ont poursuivi toutes deux les Cardinals pour signer chacune des saisons à plus de 90 victoires : 98 victoires pour les Pirates et 97 pour les Cubs….on croit rêver. Ne pas être qualifiés directement avec 98 victoires…
Et pourtant il ne peut en rester qu’un au final d’un seul match couperet : une équipe pour jouer la NLCS contre …. les rouges des Saint Louis Cardinals.
Je ne vous cache pas mon dégout pour la formule actuelle d’une rencontre entre les deux Wild Cards. Bien entendu, il fallait une Wild Card pour trouver une 4e équipe à ajouter aux leaders des 3 poules (Est, Central, Ouest). Mais pourquoi aller chercher une deuxième Wild Card ??? Autant je peux comprendre le but, sauver une équipe avec de nombreuses victoires, mais si c’est pour la faire jouer en match couperet contre l’autre Wild Card ? C’est aussi cruel que dingue ! Pourquoi ne pas faire jouer les deux Wild Cards au meilleur de 3 matchs gagnants ?
En attendant les réformes, on en arrive donc à ce match de la mort sur lequel les deux équipes vont jouer toute leur saison, voire leurs destinées de grande équipes ou non…. et sur lesquels on doit aujourd’hui présenter nos pronostics.
Que dire des Pirates ? C’est mon équipe favorite, donc ce sera difficile d’être objectif.
Niveau expérience, il y a un vrai avantage pour les Pirates. En effet, les Pirates ont joué ces matchs couperets depuis deux saisons, et devraient avoir un peu plus d’expérience pour gérer ces moments, et ce à la différence des trés jeunes Cubs qui ont quand même surpris tout le monde en parvenant à devenir une équipe compétitive en moins d’une saison. Chicago peut remercier Joe Maddon, le sorcier pour la saison vécue.
Mais je pense que tout se jouera en grande partie sur le pitching : or les Cubs envoient Jack Arrieta sur le monticule. Et Arrieta est tout simplement incroyable. En deux saisons, il est devenu un ace, et il a été quasi imbattable depuis le mois de juin. Il est juste intouchable et va remporter le Cy Young cette saison (fiche de 22-6 et un ERA de 1,77 soit un record historique !!!). Les Pirates envoient eux le jeune Gerrit Cole, lanceur puissant et trés fort mais qui n’est pas aussi fort que Arrieta, loin de là. Après, si les starters connaissent des difficultés, le bullpen et les releveurs des Pirates (Melancon, Hughes, Watson) sont bien meilleurs que ceux de Chicago.