WBC Insider à Los Angeles !
Yanael est parvenu enfin à Los Angeles pour le choc des demi finales WBC Puerto Rico – Hollande. Des photos et quelques bribes de textes, c’est tout ce que nous avons reçu de notre envoyé spécial. On aurait du lui donner plus d’argent quand même……
La deuxième phase de ce WBC se termine peu de temps après la St Patrick. L’espace temps s’est étrangement distendu, les millilitres de bière ayant remplacé les secondes, les centilitres les minutes, les litres les heures et ainsi de suite. C’est à ce moment que mon avocat polynésien décide de me fausser la route au bras d’une sirène qui semble lui avoir fait oublier l’importance de notre mission : couvrir ce qui pourrait bien être le tout dernier World Baseball Classic de l’histoire. Qu’à cela ne tienne, cousin Yhonus relèvera seul ce défi !
Le stade des Los Angeles Dodgers reçoit les demis finales de la WBC
Mais où en est cette compétition désormais revenue au bercail de la Cité des Anges? Porto Rico reste invaincu et prend la première place, affrontant donc les Pays Bas en demi finale.. Les joueurs se sont teint les cheveux en blond, du coup les fans ont fait pareil, mais personne n’a pu m’expliquer l’origine de cette étrangeté -et ce n’est pas faute d’avoir demandé-
Le subterfuge de la perruque permet d’avoir l’air (un peu) moins idiot quand on est pas au stade.
La République Dominicaine, à laquelle nous avions prédit une victoire inéluctable, a finalement été éliminée par la team USA dans un match intense et très disputé. Le tournant du match : le triple gold glove Adam Jones vole un HR à Manny Machado dans un envol digne de Michael Jordan ! À ce moment précis, le Petco s’enflamme pour ce natif de San Diego, et après 5 min de standing ovation, on se rend compte qu’il se passe quelque chose autour de cette équipe. Il ne s’agit plus désormais de matchs relax de spring training, le public veut la victoire et les joueurs aussi!
Adam Jones, Héros américain
Les choses s’enchaînent alors avec un HR surpuissant de M. Stanton et un double RBI de McCultchen -le Cutch rompant ici un slump qui avait bien trop duré- et la qualification est acquise pour les USA.
En demi finale, Porto Rico affronte les Pays Bas, privés de sa star Didi Gregorious, repartie en Foride pour raisons de santé. La partie est extrêmement disputé et Balentien le meilleur frappeur du WBC (.667) s’illustre à nouveau avec un énorme 3 pour 4, avec 1 double, 1 HR et 2 RBI. Il faudra un tie break pour départager les deux équipes : un sacrifice fly un peu court permet de faire rentrer le point de la victoire. Le stade exulte, les fans porto ricains sont sans doute les plus expressifs du tournoi !
Dans l’autre demi finale, team USA affronte les samuraïs japonais. Spécialement pour Honus, j’ai déniché les fans les plus stylés de chacune des équipes :
Le match est très serré et les lanceurs ne donnent pas grand chose. Malgré la pluie et le fait que le mardi n’est pas le jour idéal pour la fréquentation, le Dodger Stadium est bien rempli par des fans des deux équipes, et ce à la surprise des coachs américains présents peu emballés par cette compétition bis qu’est pour eux la WBC. Le match tourne à la 8e manche. Andrew Miller vient de blanchir la 7e et la team USA parvient à placer deux coureurs sur base. Sur une frappe courte, la balle glisse dans les mains du 3e base japonais Matsuda qui ne peut pas relayer à son catcher pour éviter le point décisif. La 9e est une formalité pour le closer des Astros (pas ceux de Toulouse..) Luke Gregerson.
Le reste de la nuit ne sera qu’errance dans les travées du Dodger Stadium puis de bar à tacos en tavernes improbables de l’impressionnant downtown LA…
BHONUS
quelques photos prises ici et là