Toy Cannon nous a quittés !
En plein confinement, on remarque certaines news qu’on aurait pu rater en temps normal, Jimmy Wynn que l’on surnommait "Toy Cannon" fait partie de celles-ci. Ce solide joueur des Astros des années 60 vient de disparaître à l’âge de 78 ans. Retour sur un joueur dont peu de monde se rappelle aujourd’hui et qui frappait trés dur !
Jimmy Wynn vient donc de disparaître du haut de ses 78 années. Son surnom assez magique était "Cannon Toy". Athlète doué dans tous les sports (baseball,football, basket), il est signé par les 45 Colts en 1962, la nouvelle franchise en National League qui deviendra rapidement les Astros de Houston.
Signé comme un short stop, Wynn est annoncé comme un nouveau Willy Mays. Certes, il est comme lui un incroyable athlète, rapide et explosif, mais sa carrière ne sera pas aussi brillante que le "Kid". En raison de sa défense irrégulière, il est reconverti au poste de champ centre. Surtout son bâton connaitra toujours des périodes de "up and downs", et sa moyenne au bâton ne sera jamais trés élevée. Jimmy Wynn va en tout cas trouver son style : c’est "Je mets tout dans mon swing ". Il a une bonne vision de la balle, et prend beaucoup de base on balls, mais quand il claque la balle, c’est pour la sortir !
Il va s’imposer comme le slugger de Houston, scorant plus de 100 points par saison et surtout mettant des parpaings !
Certaines de ses frappes ont marqué les esprits : le 10 juin 1967, il sort la balle du Crosfey Field de Cincinnati au delà du champ gauche et du panneau de scorage haut de 15 mètres, la balle partant même sur l’autoroute qui longe le stade. On n’avait jamais vu ça ! Il frappe en 1967 pas moins de 37 Home Runs, finissant second derrière Hank Aaron !
La frappe de mule du 10 juin 1967 !
Trois ans plus tard, les Colts 45 devenus les Houston Astros, il jouera donc dans le stade couvert de l’Astrodome. Le 12 avril 1970, il met la balle sur le toit de l’AstroDome, une frappe estimée à plus de 500 feet sur un lancer de Phil Niekro ! Ca signifie plus de 150 mètres ! Il faudra pas moins de 27 années pour voir un joueur des Astros réussir à mettre un tel parpain : ce sera Jeff Bagwell en 1997 !
Cette frappe atomique lui fera son surnom : ce sera "Toy Cannon", trouvé par le journaliste John Wilson : Wynn est pas grand mais il met tout dans sa frappe, et quand il frappe des Home Runs, les balles sont juste atomisées !
Jim Wynn is Houston’s Toy Cannon. No other 168-pounder has ever swung the bat with such power. That is an all-inclusive statement, of course. If there are any doubts, just go down the list of baseball’s home run hitters.
Wynn’s weight stays at a constant 166 to 169 pounds, and he looks even smaller. But the 25-year-old Cincinnatian doesn’t just hit home runs— he hits them out of sight. He easily has been the king of the tape-measure men this year
John Wilson
Jimmy Wynn imposera sa puissance et frappera 8 saisons à plus de 20 Home Runs devenant un pilier de la modeste franchise des Houston Astros, souvent habituée à jouer les dernières places. Mais en juin 1968, un nouveau manager est nommé à la tête des Astros, Harry Walker, l’ancien hitting coach. Celui-ci ne supporte pas Wynn et son style de slugger"Swing and miss". Il lui demande de chercher la moyenne au bâton et de frapper en opposite, mais rien n’y fait , Wynn ne veut pas changer sa façon d’être au bâton et les choses se passeront mal. Ses performances chutent, aggravées par des soucis de violence conjugales. Il devient un joueur moyen et il sera finalement tradé aux Los Angeles Dodgers en 1974.
Jimmy Wynn prend mal le trade, même s’il sait que cela fait partie du job. Walter Aston, le manager des Dodgers est pourtant trés content de sa signature et le rassure sur son style, " Qu’il ne s’inquiète pas, il frappera au 3e rang, jouera champ centre, swinguera la balle qu’il veut, tant qu’il me colle des hits quelque fois et il fera ce qu’il veut sur les sentiers ". Toy Cannon se retrouve vétéran dans la jeune équipe surprise des Los Angeles Dodgers. Il frappe en 3 dans le line up juste devant Steve Garvey. Les surprenants Dodgers feront une superbe saison, gagnant même leur division et perdant finalement contre les A’s d’Oakland en World Series. Cette signature en Californie aura finalement boosté la carrière de Wynn, qui signera au final sa meilleure saison, frappant pour .271, 32 HR, 108 RBI, et on parle même de lui comme MVP (il finira 5e dans la liste des candidats). Toy Cannon gagne quand même le titre de "Comeback player of the year" de la ligue nationale !
Toy Cannon partira jouer également aux Braves, et finira même en 1977 jouer quelques matchs chez les New York Yankees. Il restera surtout une figure des Houston Astros, y ayant passé quand même 11 saisons. Frappeur de 291 Home Runs, il ne sera certainement jamais élu au Hall of Fame en raison d’une moyenne au bâton assez moyenne de .250, et ce malgré un énorme talent à prendre des bases on balls. (77 % plus important que tous les joueurs de son époque) !
BHONUS : Une vidéo Tribute