Santana aux Mets : Les Twins sont-ils fous ?

Ce sont finalement les Mets de New York qui ont remporté le derby Johan Santana. L’opération "à la Aulas" lancée cet hiver par les Red Sox contre les Yankees a été un franc succès. A faire monter les enchères, les Red Sox ont réussi à bloquer la situation : si les Yankees voulaient Santana, et présenter un Ace capable de battre Beckett dans les playoffs, ils devaient lâcher pas mal de monde : Melky Cabrera, leur outfielder, Phil Hughes pour sûr, et certainement Joda Chamberlain, bref deux de leurs meilleurs espoirs sur le monticule. Une situation crispante pour les Yankees qui ont attendu que les Twins se décident. Personne n’a bougé pendant deux mois, et c’est finalement les New York Mets qui ont remporté le gros lot et ont acquis l’un des meilleurs lanceurs de la MLB, échangé contre 4 espoirs : l’outfielder Carlos Gomez ainsi que les lanceurs Philip Humber, Kevin Mulvey et Deolis Guerra. Soit un ace contre 4 espoirs, c’est ce qu’on appelle une bonne affaire du coté des Mets. Mais on peut se poser quand même la question : Les Twins sont-ils fous ?Parce qu’échanger le meilleur lanceur des ligues majeures (29 ans, 93 victoires pour 44 défaites en carrière, et qui lors des quatre dernières saisons, a gagné 2 trophées Cy Young) contre quatre espoirs peu connus, est-ce un bon deal pour les Twins. Apparemment non. Mais pourquoi ont-ils donc procédé de la sorte ?

Johan Santana

La réponse est hélas fort simple : les Twins n’ont pas le budget illimité des Yankees, Red Sox ou des Mets.

Santana 2

A la fin de 2008, le nouveau manager des Twins, Bill Smith, avait offert une prolongation de quatre ans pour 80 millions à Santana. Lorsque ce dernier a refusé, les Twins n’avaient plus le choix : il fallait l’échanger ou casser la tirelire en proposant 130 millions, somme trop importante pour le budget des Twins.

L’offre de Boston avec Coco Crisp, et Jacob Ellsbury pouvait être intéressante mais elle représentait le danger de renforcer les Red Sox, concurrent direct en American League.

La gestion du derby Santana était particulièrement délicate dans l’équilibre des forces en AL. En effet, l’AL est actuellement très forte et il sera difficile pour les Twins d’y arriver. Dans la poule centrale de l’AL, ce sont les Tigers de Détroit qui partent favoris à la suite des acquisitions du troisième base Miguel Cabrera et du « D Train », Dontrelle Willis comme lanceur. En 2007, les Indians de Cleveland ont remporté la poule centrale et présentent encore une belle équipe accrocheuse et solide.

Bref, les chances des Twins de se tailler une place comme meilleurs deuxièmes sont également minces, en raison du duel prévisible entre les Yankees de New York et des Red Sox de Boston dans la poule Est. Bill Smith a donc vraisemblablement fait le bon choix. Au lieu d’hypothéquer l’avenir de l’équipe en accordant par exemple 150 millions pour huit ans à Santana, il a assuré que l’équipe demeure compétitive pour les années à venir. C’est d’ailleurs pour cette raison que Smith a envoyé Santana dans la Ligue Nationale au lieu de le refiler aux Yankees ou encore aux Red Sox, deux concurrents directs en AL.

A bien examiner, les Twins ne sont pas à la rue non plus.

Pour 80 millions, ils ont déjà signé l’excellent Justin Morneau pour les six prochaines saisons. La même journée, l’outfielder Michael Cuddyer acceptait un contrat de trois ans pour 24 millions. Le receveur de 24 ans, Joe Mauer, est déjà sous contrat jusqu’en 2010, ayant signé une entente de quatre ans pour 33 millions de dollars, il y a un an.

Bref, pour 137 millions (somme dépensée par les Mets pour Santana), Minnesota a mis sous contrat le noyau de l’équipe. Il s’agit vraisemblablement d’un bien meilleur investissement que d’accorder ce même 137 millions à un seul joueur, en l’occurrence Johan Santana.

Ils ont acquis en plus lors de l’off season l’excellent Delmon Young des Devil Rays de Tampa Bay. Young patrouillera le champ gauche avec les Twins pour laisser la place à Carlos Gomez, obtenu des Mets dans la transaction Santana, au champ centre.

Enfin, les Twins misent enfin sur le retour au jeu du gaucher Francisco Liriano pour remplacer Santana au sein de la rotation. Liriano a raté la dernière saison en raison d’une blessure au coude, mais en 2006, il avait une fiche de 12-3, avec une moyenne de points mérités de 2,16.

De son côté, Johan Santana a remporté le jackpot, signant un contrat de 137.5 millions de dollars pour 6 ans chez les Mets, soit déjà un record des majeures pour un lanceur. L’entente comprend aussi une clause d’option en vue de la saison 2014 qui pourrait faire augmenter la valeur totale du pacte à 150,75 millions $ sur sept ans.

Santana signe aux Mets

Santana tout sourire aux Mets : "j’ai déjà plein de nouveaux copains !"

 

Les commentaires sont fermés.