MLB PLAYOFFS 2018 : C’est maintenant les division series !

Et oui, lecteur impatient, tu te demandais bien quand Honus allait te proposer ses prévisions souvent bidons mais tellement convaincantes. Les chocs de la MLB sont là, et enfin il est nécessaire de rallumer les écrans de la MLB pour voir le spectacle. Oui, cela commence par les Division Series !!!! 

AMERICAN LEAGUE 

GENTILS BOSTON RED SOX / YANKICHES TROP MECHANTS

JD Martinez  MVP de l’American League

D’un côté, les Red Sox ont réalisé une saison tout à fait historique, remportant 108 victoires sur les 162 de la saison, et se présentent comme l’équipe qui met tout le monde d’accord. C’est l’équipe qui va remporter les World Series. Ils ont marché sur tout le monde en saison régulière et on ne sent pas une équipe en perte de confiance en playoffs. Les Red Sox ont les dents longues et un esprit de gagne, et ils sont emmenés au bâton par deux trés gros candidat au titre de MVP : JD Martinez qui est le candidat n°1 (. 330, 43 HR et 130 RBI), suivi de Mookie Betts (.346, 32 HR, 80 RBI). Les autres stars montantes que sont Bogarts, Benitendi sont également là pour claquer le hit qui peut faire gagner le match. En défense, deux starters au potentiel Cy Young aussi, Chris Sale, hélas souvent blessé, qui signe une fiche de 12-4 et David Price étincelant cette année 16-7 ; ajouter Rick Porcello et ses 17-7 et le surprenant E Rodriguez (13-5), et je ne vois pas qui peut battre cette équipe sur une série. 

En Face, les Yankiches sont là et tout le monde attend l’affrontement de la mort contre les Red Sox ! Les Yankees demeurent une équipe surprenante, ils ont réussi à gagner 100 matchs sur 162, soit une saison tout à fait incroyable, mais ils sont malgré tout assez inconstants. Les Yankiches peuvent réaliser un gros match ou un match trés moyen, la faute en grande partie à des lanceurs peu réguliers : hormis Luis Severino, les Tanaka et Happ ont fait des sorties souvent moyennes. Il demeure des bâtons trés puissants, comme celui de Giancarlo Stanton (38 HR et 100 RBI), et certainement celui de Aaron Judge (qui a écrasé à lui seul les Oakland a’s en Wild Card). Les Yankees ont eu le bon goût de signer McCutchen en renfort, mais celui ci pourra t’il retrouver l’étoffe du joueur MVP qu’il fut il n’y a pas si longtemps ??? Beaucoup de joueurs ont été blessés durant la saison, et les Yankees me semblent trop légers pour passer le cap des Red Sox cette année (qui a dit que ca me faisait plaisir ??). Mais les Yankees peuvent également compter sur des jeunes rookie en feu, Miguel Andujar en 3e base et Gleyber Torres en 2e base et le danger peut venir également d’eux. Pour une fois qu’on donne du temps de jeu à des Rookies aux Yankees !   

Andujar, certainement le rookie of the Year de l’American League

Mais ne cherchez pas, ce sera 3-1 pour Boston 

CLEVELAND INDIANS / HOUSTON ASTROS 

Deux équipes de champions qui se rencontrent en division. Un choc et deux équipes qui présentent des profils finalement assez proches.

Les Cleveland Indians (91-71) ont certainement le staff des meilleurs lanceurs de l’american league : Cory Kluber (20-7), Trevor Bauer (12-6 et 2,26 ERA) Carlos Carrasco (17-10), Mike Clevinger (13-8) et leur rookie Shane Bieber en potentiel 5e lanceur (11-5). Les indians ont su remporter leurs matchs principalement sur cette défense. Ils ont en plus des joueurs comme Jose Ramirez en 3e base qui signe une saison surprise au bâton avec des stats digne d’un calibre MVP (.272, 39 HR, 106 RBI) et Francisco Lindor (.277 38 HR 92 RBI), une nouvelle fois all star. Le souci de Cleveland est qu’ils rencontrent les Houston Astros, tenants du titre, et que de nombreux journalistes voient favoris. 

Jose Ramirez nouveau joueur all star en 3e base

Les Houston Astros ont su gagner leurs matchs également (103- 59), mais leur fiche n’illustre pas les difficultés qu’a eu Houston pour revenir à son meilleur niveau cette saison. Faute à une chute de power de leur génie Jose Altuve (seulement 13 HR sur la saison 2018), ils ont manqué de clutch player à de nombreuses reprises. C’est une nouvelle fois les lanceurs qui ont bâti les victoires de Houston, avec l’increvable Justin Verlander (16-9), la signature du génial Gerrit Cole (15-5), et Charles Morton (15-5). Alex Bregman a cependant montré l’exemple en 3e base et a confirmé qu’il était l’une des stars de demain à ce poste (31 HR et 103 RBI). La série est donc des plus serrées à prédire.

Alex Bregman un vrai leader pour les Astros de 2018

Personnellement, je vois Cleveland gagner la série par 3-2 et rappeler à tous qu’il n’y aura plus de dynastie en MLB. 

 

NATIONAL LEAGUE 

MILWAUKEE BREWERS / COLORADO ROCKIES

Les Brewers sont l’équipe en feu de la MLB. ils ont réussi enfin à gagner leur division grâce à un 163e match contre les Cubs. On va pas se mentir, personne les attendait à ce niveau. La signature de Lorenzo Cain (Royals) et de Christian Yelich (Marlins) dans l’inter saison annonçait de belles promesses, mais les Brewers ont l’oeil du tigre cette année. La direction a d’ailleurs senti le coup et a tout misé sur cette saison, en signant à tour de bras Mike Moustakas, Travis Shaw, Curtis Granderson, Jonathan Schoop. Cela ressemble à une belle équipe de mercenaires ! Lorenzo Cain et Yelich c’est le meilleur haut de line up actuel. Et surtout Yelich est sur un nuage, .326, 36 HR et 110 RBI, il va balayer le retour de Carpenter de St Louis pour emporter à mon sens un titre MVP en NL largement mérité. Tout le line up derrière est trés puissant, Jesus Aguilar (35 HR), Travis Shaw ( 32 HR), Moustakas (28 HR). 

 

Yelich MVP 2018

En face, les Rockies affichent des vrais qualités de guerriers et ont su battre les Cubs à Chicago, mais leurs lanceurs me semblent pas encore assez consistants pour battre les Brewers sur 3 matchs. Derrière l’ace Kyle Freeland (17-7), c’est quand même bien plus léger. Leur 2e gros lanceur German  Marquez a lancé en Wild card, et ne pourra lancer tout de suite. Le bullpen va à mon sens montrer ses limites sur une telle série. Au bâton, les Rockies pourront compter sur le génial Nolan Arenado (.297 38 HR 110 RBI), l’un des plus incroyables 3e base du jeu et le short stop Trevor Story (.291, 37 HR, 108 RBI). Charlie Blackmon peut répondre aussi présent en playoff aprés une saison un peu moins bonne que d’habitude. Mais je ne pense pas que cela suffira.

3-1 pour les Brewers.

ATLANTA BRAVES / LOS ANGELES DODGERS 

La série la plus surprenante en terme d’opposition : les Dodgers sont l’une des équipes les plus riches de la MLB, et ont connu eux aussi des difficultés dans la saison régulière. La signature de la super star Manny Machado a dynamisé une attaque qui demeure un peu imprévisible. Il y a eu la surprise Max Muncy le rookie en 1e base et ses 35 HR, mais le reste demeure trés décevant à mon gout. Les lanceurs des Dodgers ont été souvent blessés, et je crois que tous leurs starters sont passés par l’infirmerie cette saison (Clayton Kershaw, la fusée Buehler, Ryu et Hill). L’ensemble ne m’a pas guère convaincu mais ils rencontrent l’équipe trés jeune des Atlanta Braves. Atlanta, c’est une franchise à capacité financière moyenne. Menée par le rookie Acuna Jr et sa puissance au bâton (26 HR en 111 matchs), la nouvelle génération a montré qu’elle était déjà prête. Les jeunes lanceurs sont également là, comme Mike Foltynewicz ou Anibal Sanchez. Mais les Braves sont l’équipe surprise et manquent cruellement d’expérience pour les playoffs. Ils ont su finir premiers de leur division mais ils ne doivent leur titre qu’à des saisons ratées de Washington et un bien mauvais été des Phillies.

Acuna, un futur trés grand joueur ?

Les Dodgers devraient faire le job contre les Braves et les balayer par 3 victoires à 0.    

 

Les commentaires sont fermés.