Lou Gehrig, jeune prodige et réincarnation : le garçon qui en savait trop

Avec ce titre, vous pensez naturellement que je vais vous proposer la critique d’un film ou d’un roman alliant surnaturel et baseball. Vous faites fausse route. Le livre « le garçon qui en savait trop » est un récit autobiographique d’une mère, Cathy Byrd, sur son fils, Christian Haupt, dont la passion et les talents au baseball auraient pour origine qu’il fut autrefois la légende Lou Gehrig.

Publié en France en août 2018, ce livre avait échappé à ma vigilance jusqu’en novembre dernier alors que je découvrais son existence lors d’une recherche sur internet. Je trouvais étrange qu’un roman de sport, sur le baseball qui plus, soit passé autant inaperçu. Mais cela n’avait rien d’étonnant. Ce n’était pas un roman, ni un essai mais un récit autobiographique sur le baseball et la réincarnation, publié par un éditeur spécialisé dans la spiritualité, Guy Trédaniel éditeur.

Sans plus attendre, pour satisfaire ma curiosité, je commandais ce bouquin mais sans savoir réellement ce que je commandais : un livre qui allait parler de baseball ou un livre qui allait uniquement parler de vie antérieure ? Serait-ce un récit mystique ou un plaidoyer spirituel ? Quelle place réellement pour le baseball dans ce livre ?

En fait, il importe peu de croire ou non à la réincarnation pour lire et apprécier ce livre. Il se lit avant tout comme une enquête passionnante. C’est comme regarder un épisode de la série X-Files (et plus particulièrement l’épisode 5 de la saison 4, le pré où je suis mort qui traite de réincarnation, pour être précis). Une mère, chrétienne pratiquante et agent immobilier d’une bourgade de Californie, Cathy Byrd, doit composer avec la passion ardente de son jeune fils, Christian, 2 ans.

Ce dernier, qui se fait surnommer Base-Ball Konrad, joue au baseball du matin jusqu’au soir, refuse de s’habiller autrement qu’en tenue de baseball, ne pense qu’au baseball du lever au coucher. Une passion dévorante, dans une famille qui n’avait jusqu’alors aucune affinité avec le baseball, qui va trouver son explication quand le jeune garçon va affirmer avoir été Lou Gehrig. C’est alors le début d’une quête de plusieurs années où Cathy Byrd va chercher du côté des sciences et de la spiritualité des réponses aux questions que pose cette situation d’une vie antérieure.

Lou "The Iron Horse" Gehrig, l’une des plus grandes légendes de l’histoire du baseball

C’est aussi le début d’une passion pour le baseball qui va emporter la petite famille. Le livre nous fait voyager dans l’univers du baseball d’hier et d’aujourd’hui. Le baseball est omniprésent dans les pages du livre à la hauteur de la passion de Christian, de sa sœur Charlotte et leur mère.

Ainsi, l’histoire nous emmène dans le quotidien des Little League, dans les grands ballparks de la MLB comme le Dodger Stadium (où Christian réalisera un first pitch à 4 ans) ou Fenway Park (après avoir joué dans une scène de baseball d’un film d’Adam Sandler), au Hall of Fame à Cooperstown, et on y côtoie Tommy Lasorda, André Ethier ou encore Clayton Kershaw, tout en explorant la vie de la famille Gehrig et du baseball d’autrefois.

Dans un style simple et dynamique, Cathy Byrd propose en toute humilité un récit plein de questionnements sur la vie, la mort, la spiritualité, la parentalité, la relation aux autres. Elle y délivre un message d’ouverture d’esprit, de tolérance, d’amour et de passion. La passion pour le baseball, bien entendu.

 

 

Les commentaires sont fermés.