Enfin, pourrait-on dire, un joueur français a été drafté par la MLB : Mathias Lacombe vient ainsi d’être choisi dans le cadre de la draft 2023 au 12° tour soit le 359eme choix par les Chicago White Sox. Alors il n’est pas le premier joueur français à être choisi au Draft, le premier a été Joris Bert en 2007 par les Dodgers. Mais c’est la toute première fois qu’un lanceur français est choisi et c’est une véritable surprise pour le baseball français, d’autant qu’il présente de trés belles qualités de lanceur. Pour ceux qui sont au fond de la classe, les autres joueurs français ont été signés hors draft (Fred Hanvi, Andy Paz, Yoan Antonac…). Bien entendu, il va débuter dans les ligues mineures et il parviendra peut être au stade ultime de jouer en MLB, et on lui souhaite d’y parvenir.
Originaire de Pineuilh dans l’aquitaine, il a découvert le baseball au sein du club local des Pitchers de Pineuilh à l’âge de 8 ans. Il est doué et sera rapidement sélectionné en équipe de France 12U et intègre le pole espoir de Bordeaux trés tôt à 14 ans. Il ne parvient pas à confirmer dans les catégories 15U et 18U, mais il ne lâche rien et rêve de devenir un joueur professionnel. Après une année en élite au Stade Toulousain, il parvient en 2021 à obtenir une bourse pour jouer au Cochise College en Arizona en NJCAA division 1. Il progresse rapidement et apprend beaucoup.
Lors de sa seconde saison, ses talents de lanceur et sa balle rapide explosent et on parle même de lui comme un joueur qui pourrait être drafté….
La soirée de la draft arrive et le français aura du sang froid. Il est choisi par les Kansas City Royals au 6e tour. Mais les conditions de la signature ne sont pas celles à laquelle il s’attendait et qui avaient été établis de concert avec son agent.
Mathias Lacombe préfère décliner leur offre.
L’avenir sourit aux audacieux, les Chicago White Sox le choisissent lors du 12e tour. Les conditions de la signature sont bien plus intéressantes et Mathias Lacombe accepte.
C’est le début de la grande aventure.
Mathias a eu la gentillesse de répondre à notre petit interview alors qu’il était à l’aéroport en partance pour les Etats unis, qu’il en soit remercié !!
Honus : Félicitations pour ce draft par une équipe MLB. On essaie de revenir sur tes saisons au Cochise college avant d’en parler, alors comment ce sont passés ces deux saisons ? Qu’est ce qu’il t’a plu dans ce championnat ?
Mathias : J’ai passé 2 super années à Cochise, ma première année était plus découverte du niveau qui est bien différent du championnat français donc j’ai eu du mal mais ça m’a permis d’apprendre et de me préparer mentalement pour ma deuxième saison qui a été compliquée d’un point de vue collectif mais très gratifiante d’un point de vue personnel…
C’était génial de pouvoir évoluer dans un championnat avec un tel niveau, chaque équipe a au moins la moitié de ses lanceurs qui lancent 90mph, c’est impressionnant.
Honus : On a tous constaté que tu avais beaucoup progressé sur ta dernière saison, surtout sur ta vitesse de lancer. Tu aurais meme atteint les 95 mph … Comment expliques tu cela ? Le travail ? Une nouvelle méthode ?
Mathias : J’ai effectivement énormément appris durant ces 2 années, les coachs et l’environnement baseball chaque jour plus la musculation et la preparation physique m’ont permis de me développer au max. Pouvoir lancer des long toss tous les jours et avoir à joué plus de 60 matchs par saison, ça fait la différence…
Honus : Ta slider semble ton "second lancer à développer" selon les scouts de la MLB. Qu’en penses-tu ?
Mathias : Ma slider est effectivement inconsistante au niveau vitesse, précision et trajectoire, c’est vraiment le lancer sur lequel je vais le plus travailler dans les mois à venir.
Honus : John Kazanas, le scout des white sox, a été trés impressionné lors de sa visite quand tu as lancé en relève contre South Mountain Junior. Tu te rappelles de ce match ? As-tu discuté avec ce scout ? Savez-tu qu’il était là dans les gradins ?
Mathias : Je me souviens très bien de ce match, c’est la que j’ai battu mon record de vitesse (98mph), il y avait un lanceur qui lançait 97mph dans l’équipe adverse et je me suis conditionné mentalement pendant plus d’une semaine pour être un animal durant ce match et le battre et le jour de match j’étais en transe. Par chance, il y avait des scouts dont John qui est effectivement venu me parler à la fin du match et qui m’a ensuite suivi tout le reste de la saison.
Honus :Tu as refusé les Kansas City Royals en 6e tour pour accepter finalement une offre des White sox au 12e tour. Qu’est ce qui t’a plu chez eux ?
Mathias : Les Royals ne m’avaient pas offert un bonus à la signature assez conséquent par rapport à mes attentes. J’ai donc naturellement refusé et attendu en espérant une meilleure offre que les White Sox m’ont pas la suite fait.
Honus : Connais-tu ton programme pour les semaines à venir ? tu pars aux Etats unis dans quelques jours et puis aprés ?
Mathias : Je suis actuellement dans l’aéroport haha, je repars à Phoenix au Spring Training Complex pour faire des tests santé, signer mon contrat et commencer à bosser. Ensuite, je ne sais pas vraiment ce qui m’attend.
Honus : As tu déjà des axes de travail pour l’avenir ?
Mathias : Je sais que je peux encore énormément progresser physiquement pour lancer plus fort, me fatiguer moins vite, je vais également travailler ma slider et éventuellement développer un 4ème lancer.
Honus : Comment te sens tu à l’aube de cette nouvelle aventure ?
Mathias : Je me sens assez confiant, j’ai hâte d’y être et de montrer ce que je sais faire…
MERCI à toi Mathias LaCombe !
Honus te souhaite une belle aventure et de réaliser tes rêves
Merci pour les photos tous droits réservés ©Stephane Dumont De Sauret