Les prédictions honusiennes – La suite

Bon voilà, on tente les prévisions honusiennes pour la National League 2008.

Pour ceux qui ont perdu contact avec la MLB (ici houston, on a un problème), la National League présente des équipes plus faibles et souvent moins puissantes au bâton que l’American League et ce depuis bien une dizaine d’années. Est ce que le gagnant des World Series 2008 peut être une équipe de la National League ?

Johan Santana

Les Mets de New York ont réussi le gros coup dans la division Est de la Ligue nationale en faisant l’acquisition du meilleur lanceur des ligues majeures, le gaucher Johan Santana des Twins du Minnesota. Mais il n’est pas sur que ce soit suffisant. Les Mets ont perdu la saison 2007 sur un mois de septembre catastrophique, (20 matchs perdus) et Willie Randolph le coach n’est pas arrivé à briser la chute. Tels les Yankees, l’autre équipe de la Big Apple, les Mets jouent bien, mais perdent pied quand les matchs sont à pression.

La rotation derrière Santana est encore une donnée inconnue : Pedro Martinez est souvent blessé, et 2008 peut elle être une année de comeback pour lui ? Orlando Hernandez est un vétéran qui a perdu son mojo, et John Maine semble le seul pitcher d’avenir chez les Mets capables de gagner ses 15 matchs à ce jour. Reste David Wright, le croisement d’un Mike Schmidt et d’un Dale Murphy, et peut être le meilleur joueur actuel de la MLB, et Jose Reyes, le Short stop le plus rapide de la MLB. Moises Alou peut encore donner quelques coups de bâtons mais est-ce que cela suffira pour emporter la poule est ?

Jimmy Rollins

Les Phillies de Philadelphie semblent meilleurs sur le papier que les Mets, et ce malgré le départ de Aaron Rowlands, leur excellent champ centre pour San Francisco. Ils ont toujours la puissance, avec la triplette Jimmy Rollins (SS), Chase Utley (2b), Ryan Howard (1b), soit l’infield qui peut cogner plus de 130 HR sur la saison et 3 candidats pour le titre de MVP en NL… Mais la rotation des Phillies est aussi une donnée mystère : Cole Hamels le gaucher et « super pappy » Jamie Moyer sont bons s’ils ne se blessent pas ; les droitiers Adam Eaton, Kyle Kendrick et Brett Myers (de retour en tant que starter) peuvent alterner le bon et le moins bon La clé pour les Phillies sera de connaître un bon début de saison et surtout que Brad Lidge, leur nouveau closer acquis des Astros de Houston soit à nouveau performant. Jimmy Rollins (en photo) a annoncé 100 victoires pour 2008 : et s’il avait raison ?

Jeff Francoeur

Les Braves d’Atlanta étaient une dynastie dans les années 90 mais aujourd’hui leurs lanceurs zombies et inusables John Smoltz et Tom Glavine (de retour des mets) sont toujours là avec leur quarantaine de balais. Mais où est la jeune génération pour la relève ? Encore au bar ??? Pour le bâton, les Braves se sont séparés de leur Champ centre Andrew Jones qui a réalisé une saison catastrophique en 2007 (parti aux Dodgers) et Edgar Renteria leur arrêt court. Reste le nouveau Killer Jeff Francoeur au Champ droit (en photo), et le joueur All star Chipper Jones, Avec Mark Teixera en 1e base, c’est toujours dangereux.

Pour le reste, c’est pas gagné ! Les Marlins sont l’équipe en perpétuelle construction. Ils ont perdu leurs deux pointures, D Train et Miguel Cabrera, et ont signé à la place 10 nouveaux joueurs. Hanley Ramirez est un short stop très talentueux mais qui s’intéresse aux Marlins ? Personne. Dire que Alex Rodriguez va toucher plus d’argent cette année que tous les joueurs des Marlins de la Floride réunis. Bref les Marlins de Floride sont le Guingamp du Baseball pro !!!

Les Washington Nationals, malgré Ryan Zimmermman le slugger en 3e base, on s’en fout complet même dans leur nouveau stade de baseball. Vivement le retour de la franchise à ….Montreal. A mater quand même, le closer ultra puissant Chad Cordero, un vrai bourrin et Dmitri Young, le Papa Chamba !!!

Dans la division centrale, les Brewers et les Cubs partent favoris. A coup de draft, les Milwaukee Brewers ont construit leur équipe d’année en année, et aujourd’hui, elle est jeune et compétitive : Prince Fielder en 1e base peut concourir dans la catégorie Slugger de la NL aux cotés de Ryan Howard ou Albert Pujols. Bill Hall jouera cette saison en 3e base et la rotation pourra toujours compter sur Ben Sheets. Jason Kendall a été acquis au poste de receveur des Cubs. Les Brewers de Milwaukee ont été dans la course de la division centrale durant la saison 2007, mais ils se sont fait remonter par les Cubs à la fin. Leur seule acquisition majeure est le releveur québécois Éric Gagné. Ce dernier tentera de combler le départ de Francisco Cordero aux Reds de Cincinnati. Mais là c’est pas « gagné » ! Eric n’est plus « game over », le closer de l’époque des Dodgers mais bien « loose over ». Gagné a foiré toutes les occasions l’an dernier pour les Red sox, et peut il retrouver toutes ses sensations de closer avec son nouveau club ? C’est loin d’être une évidence.

Fukudome

Les Chicago Cubs peuvent confirmer leur regain de forme en 2008. Après avoir cassé la tirelire pour acquérir l’an dernier Alfonso Soriano , les Cubs ont recruté l’énorme frappeur japonais Kosuke Fukudome (en photo) pour jouer au RF. Lou Piniella avait eu des soucis à gérer le début de saison mais les Cubs avaient fini très fort l’an dernier. Est-ce que 2008 serait la fin de la malédiction pour les Cubs ? Derek Lee, Aramis Ramirez, Soriano, Fukudome, ça peut tout pêter au Wrigley field !!!

Ken griffey Jr

Le reste de la poule centrale présente des équipes un peu plus faibles, du moins sur le papier. Les Houston Astros ont perdu coup sur coup leurs deux légendes, Jeff Bagwell et Graig Biggio. Pour une fois, les Astros ont fait un gros coup avec l’acquisition de Miguel Tejada, qui s’ennuyait ferme à Baltimore, et de Kaz Matsui qui a retrouvé des couleurs l’an dernier avec Colorado. Avec Carlos Lee et Lance Berkman, c’est des points qui peuvent rentrer, mais la rotation ne semble pas au niveau.

Les Reds de Cincinnatti menés par Dusty Baker présente toujours un joueur énorme, Ken Griffey Jr (en photo). Mais Ken Griffey ne gagnera jamais rien avec les Reds….à moins que le jeune Johnny Cueto soit le nouveau Dwight Gooden… Les Pirates de Pittsburgh semblent perdus pour l’éternité : les bucs compteront encore sur Jason Bay, entouré d’une bande d’espoirs, et qui semble fatigué du peu d’ambition affiché par l’organisation. Peut être que l’alchimie peut prendre mais c’est du 1 contre 100… Enfin les Cardinals de Saint Louis après une saison 2007 ratée ont connu un gros pépin : leur cogneur Albert Pujols s’est blessé et devrait manquer une grande partie de la saison. Troy Glauss est le nouveau 3e base venu de Toronto et remplace Scott Rolen parti dans l’autre sens. Peut être que Si Chris Carpenter revient de ses blessures, et si, et si….Tony la Russa devrait galérer cette saison.

Enfin dans la poule ouest, la course sera des plus serrées. Hormis les Giants, les 4 autres équipes peuvent l’emporter. San Francisco a dit adieu à Barry Bonds et ses stéroïdes. Le problème c’est qu’ils n’ont recruté aucun gros bâton pour tenter de le remplacer. Aaron Rowland est trés fort mais franchement avec Barry Zito comme ace, les Giants ne peuvent pas aller bien loin. Ca sent la loose pour les Giants Les Padres semblent plus compétitifs : ils ont misé sur le retour de Mark Pryor ex Chicago Cubs mais heureusement, ils ont déjà Jake Peavy, Chris Young et Greg Maddux, deux joueurs all stars et une légende toujours là pour faire quelques bons matchs. Mais ça manque de bâton solides pour y arriver, du moins sur le papier.

Matt Holiday

Les Colorado Rockies ont été l’équipe surprise de 2007. Si personne n’a été fan des Rockies, l’émergence de jeunes talents aussi énormes que Troy Tulowitzki au poste de short stop qui sait tout faire, ou Matt Holiday le véritable MVP de la NL 2007, (en photo) présage d’une équipe dangereuse ; l’équipe des Rockies est très puissante au bâton, signe de très bonnes moyennes sur base, et ressemble finalement à une équipe de l’AL. Les Arizona Diamondbacks ont signé le lanceur Dan Haren des A’s, histoire d’avoir une rotation composée de Brandon Webb, Dan Haren, et Randy Johnson. Est ce que ce dernier peut redevenir compétitif ? Pas sûr. Mais avec Eric Byrnes, Chris Young et Justin Opton, c’est 100 bases de volées en 2007 ; un bon pitching et des coureurs rapides, les Diamondbacks constituent l’équipe type NL version eighties !!! Peut-elle gagner à nouveau la poule ? Je parierai pas 3 copecs dessus.

Enfin les Los Angeles Dodgers semblent l’équipe la plus équilibrée : Joe Torre le coach des Yankees est venu aux Dodgers rétablir le calme et une ambiance compétitive. 2007 avait vu le vestiaire se diviser entre jeunes cons et vieux cons, et les résultats s’en sont ressentis sur le terrain. Andrew Jones a été récupéré en tant que Free Agent et pourrait être le joueur comeback of the year s’il retrouve son bâton égaré depuis 2 saisons. Le vétéran Kuroda des Hiroshima Carps fera sa découverte de la Major league. Brad Penny est toujours là sur le monticule et les Dodgers ont désormais un très bon receveur en la personne de Russel Martin. De toute façon, Joe Torre est là et son prestigieux parcours annonce des jours meilleurs du coté des Dodgers. Bref chez Honus, on va encore se planter en pronostics : Phillies, Cubs, Dodgers avec Colorado en Wild Card.

 

 

3 commentaires à “Les prédictions honusiennes – La suite”

  1. Fishiguchi dit :

    Ah et un détail (de puriste, certes), c’est les Hiroshima Carp… au singulier ! (Et tu peux même dire « Hiroshima Toyo Carp » pour avoir le nom complet et briller en société) ! 🙂

  2. franco dit :

    tu as raison, à 33 ans on est toujours jeune = il est gentil ce fish,….. (à moins qu’il sente le poids des années arriver au grand galop !!) mais vétéran veut surtout dire « joueur confirmé », sinon c’est « papy » que j’utilise dans le blog pour les old timers (style Randy johnson, Gregg Maddux..)

  3. Fishiguchi dit :

    Hé ho ! Kuroda a 33 ans ! C’est un peu tôt pour être vétéran…