Les émeutes à Detroit en 1984
Les récentes festivités lors de la victoire de Philadelphie au Super Bowl montrent que les fans peuvent vite devenir de vrais énergumènes. Votre blog s’était déjà penché sur quelques "baseball riots", soit des matchs de baseball qui partent à la bagarre, mais le chaos peut vite devenir global et se situer également en dehors des terrains. Retour sur les émeutes à Detroit en 1984 lors des World Series, et notamment sur la destinée d’un certain Bubba Helm.
Les World Series 1984 vont voir s’affronter l’équipe des Detroit Tigers, qui a surclassé tout le monde cette saison étant première de sa poule du premier au dernier jour de la saison (105 victoires dont les 35 premiers matchs de la saison gagnés), et l’équipe plus moyenne mais accrocheuse des San Diego Padres. Bref, d’un côté, Jack Morris, Kirk Gibson, Alan Trammell pour Detroit et de l’autre, Steve Garvey, Tony Gwynn et Goose Gossage pour les Padres. Une équipe vouée au titre final contre une équipe combative mais bien plus limitée en talents hors catégorie.
Kirk Gibson, métier "héros"
Les Detroit Tigers vont rapidement prendre l’avantage dans les World Series, étant toujours décisifs dans les moments clefs. Detroit va gagner 3 matchs sur les 4 premiers. Jack Morris est impérial sur le monticule et Alan Trammell est "clutch", frappant pour plus de .450. Le 5e match est prévu pour être joué à Detroit. Les éventuels 6e et 7e matchs devront être joués à San Diego.
Les fans sont déjà sur le pied de guerre.
Il est important de rappeler que Detroit n’est pas un lieu trés calme. Historiquement, la ville de Detroit est rentrée dans une paupérisation rapide depuis l’après guerre. Loin de son âge d’or lié à l’industrie de la voiture, Detroit connait un chômage de plus en plus important. Detroit est même devenu une ville trés explosive depuis les émeutes historiques du 12 juillet 1967. Detroit est en effet devenu un symbole de l’insurrection lorsque la population noire d’un quartier a répondu par la violence à un raid de la police particulièrement violent sur un bar clandestin. La ville est tombée dans un chaos qui a poussé le gouvernement à faire intervenir l’armée pour stopper les émeutes et les pillages.
12 juillet 1967 : la police discute avec la population
De plus, cela fait bien longtemps que Detroit n’a pas eu une belle équipe comme celle de 1984. Les Detroit Tigers étaient habitués au titre dans les années 40, et des stars comme Ty Cobb, Hank Greenberg puis Al Kaline ont toujours remporté des trophées. Mais depuis les dernier titre de 1968, les Tigers n’y arrivent pas. Le départ en 1970 du lanceur prodige Denny Mc Lain signe la fin des espoirs de titre pour la franchise. En 1984, il y a donc beaucoup d’attentes de la part des fans face à une équipe si talentueuse. Les fans comme une grande partie de la population attendent la consécration et la victoire. Surtout, pour de nombreux fans, c’est ce soir qu’il faut fêter la victoire car après, ça se passera à San Diego, soit trés trés loin….. de l’autre côté des Etats Unis. Tous les éléments sont réunis pour que la fête soit totale dans Detroit.
Le match 5 est prévu le 14 octobre 1984. Lors de ce match, Kirk Gibson va frapper 2 Home Runs dont l’un à 3 points contre Goose Gossage en 8e manche. Ce duel va entrer dans la légende.
Le break est fait. Willie Hernandez va closer le game et Detroit gagne ainsi le match 8-4.
Les Detroit Tigers remportent les World Series !
Le terrain est vite envahi par une foule surexcitée.
La ronde autour de l’infield : trés classe
Mais les fans n’ont pas attendu la fin du match pour lancer les festivités. Une trés forte population s’était rassemblée autour du Stade et de nombreuses voitures ont déjà été mises à feu autour du stade. De la fumée noire plonge Detroit dans une ambiance de fin de monde. Lorsque le terrain est envahi, les services de sécurité craignent à juste titre que la situation s’embrase et vont évacuer le vice-président des Etats Unis, (qui n’est autre que George W Bush (!) dans l’urgence. Les festivités vont vite se transformer en chaos. La population est déchaînée et les services de police vont recevoir des canettes et des bouteilles de verre. Le terrain est pillé et beaucoup de fans ultra défoncés s’emparent de souvenirs improvisés du stade.
De nombreuses voitures seront dévastées lors de cette soirée. A croire que le symbole de Detroit devait passer au feu. Dans tout ce bordel, un certain Kennets "Bubba" Helm va se retrouver au milieu d’une photo, qui deviendra "LA" photo des émeutes. Bubba a 17 ans lors des événements, il est défoncé au Jim Beam et à la marijuana et a envie de faire la fête. Sa vie ressemble à celle de nombreux autres jeunes de Detroit. En échec scolaire, issu d’un milieu défavorisé, dans une famille connue pour ses problèmes psychiatriques, Bubba n’a pas de grands espoirs dans la vie. Mais Bubba veut pas rater sa soirée. Il n’est même pas fan des Detroit Tigers mais il va s’engouffrer dans cette fête géante. Bubba Helm va poser devant une voiture de la police en feu et un photographe a la bonne idée d’immortaliser le moment. Bubba avait promis à sa soeur qu’il passerait un jour à la télé. Pari réussi. La photo est reprise par tous les quotidiens et fait de lui la star de la soirée, soirée qui terminera quand même avec un mort, 8 viols, des centaines de délits et plusieurs millions de dégâts.
Bubba Helm, c’est le crétin à gauche
Bubba devient le symbole de cette fête absurde, où tout est détruit parce que c’est la fête, le symbole d’une jeunesse qui part en couille.
Le succès de Bubba sera cependant trés éphémère.
Bubba Helms continuera sa pauvre vie. S’étant fait dégager de tous ses jobs, connaissant des soucis de santé psychiatrique récurrents, accro à la méthadone, Bubba ne va pas connaitre des jours trés heureux…
En avril 2001, lorsque la saison de baseball débute, il prend un revolver et le place dans sa bouche. Il appuie sur la détente. Mais le coup n’est pas fatal. Bubba a même raté son suicide. Défiguré avec une mâchoire explosée, Bubba va peut être s’en sortir. Mais il en a décidé autrement et finit de se suicider avec des médicaments pris en grande quantité.
On retrouvera dans ses affaires personnelles la coupure d’un article de journal, celui d’un quotidien de Detroit où sa photo était à la une. Bubba aura eu son heure de gloire.
Quant aux Detroit Tigers, il faudra attendre de nombreuses années pour revoir un titre de World Series….
BHONUS : pour les fans de Detroit, un blog à découvrir Al Kaline’s Corner
Une vidéo en live de la fin du match….. où l’on voit que ca part en fiesta