La Ligue Mexicaine du Pacifique

 

A ceux qui pleurent déjà la fin de la saison et celle des championnats professionnels connus (MLB NPB KBO…), Honus rappelle qu’il existe encore un endroit où l’on joue au baseball, et de plus à trés haut niveau : c’est la Ligue Mexicaine du Pacifique ( Mexican Pacific League ou Liga Mexicana del Pacifico (LMP). Mais qu’est-ce que ce championnat qui se déroule entre le mois d’octobre et décembre ? Quelques informations pour être informé et tenir le choc de ce dur hiver à venir….

La Ligue Mexicaine du Pacifique est le complément idéal de la ligue régulière LMB (Liga Mexicana de Beisbol) qui elle se déroule de mars à août, et qui réunit 16 équipes dans deux poules. Complémentaire mais aussi différente car ce sont 8 autres équipes qui se rencontrent dans un championnat professionnel assez court (68 matchs) et qui envoie depuis 1971 son champion aux Caribean Series, comme le représentant officiel du Mexique. Signe certain que cette Ligue du pacifique demeure une ligue d’un meilleur niveau que la LMB, soit un niveau AAA+. Elle constitue l’une des 4 meilleurs ligues d’hiver, avec la ligue Dominicaine, celle de Puerto Rico et la Venezuelan Winter League.

Les équipes actuelles de la LMP sont au nombre de 8, toutes situées le long de la côte pacifique, soit à l’ouest du Mexique : les Aguilas de Mexicali, Caneros de los Mochis, Charros de Jalisco,  Mayos de Navojoa, Naranjeros de Hermosillo, Tomateros de Culliacan, Venados de Mazatlan, Yaquis de Obregon. 

 

Cette ligue trouve ses origines en 1945. Au même moment que Jorge Pasquel tente de "piller" la MLB et d’attirer se plus grandes stars afin de créer un grand championnat professionnel, un groupe d’industriels menée par Teodoro Mariscal fonde une ligue à part, la "Liga Del Costa Del Pacifico", l’équivalent mexicain de la Pacific Coast League nord américaine (la fameuse PCL). Cette ligue compte quatre équipes à son départ : Mazatlan Venados, Hermosillo Queliteros, Guaymas Ostioneros et les Culiacan Tecuarineros, puis sera rejoint par Los Caneros de los Mochis et Yaquis Obregon. Cette ligue à géométrie variable va connaitre un succès certain de par sa popularité auprès des joueurs américains qui peuvent y jouer une fois la saison régulière terminée et surtout les joueurs des negro leagues qui y verront un petit paradis sur terre, loin de la ségrégation systématique opérée aux Etats unis. Ce sont les années d’or de la ligue mexicaine d’hiver où les grandes stars des negro league, de nombreux joueurs de Cuba et des Caraïbes vont se disputer des titres.

En 1958-1959, la ligue change de nom pour la "Sonora Winter League", et revient un temps à 4 équipes, les Hermosillo Queliteros, Guaymas Ostioneros, les Obregon Rojos, et les Empalme Rieleros. En 1965 retour à 6 équipes, avec l’ajout des Culiacan Tomateros et les Mazatlan Venados. En 1970 retour au nom de "Mexican Pacific League" qui passe à 8 équipes, avec Yaquis Oregon et Los Caneros de Los Mochis.

Les plus grands joueurs mexicains ont d’ailleurs signé leur plus grands exploits lors de cette ligue pacifique, comme par exemple Daniel Rios "la coyota", le lanceur qui a gagné 110 matchs en 10 saisons avec Mazatlan et MVP de la première saison 1945,  Hector Espino chez les Naranjeros de Hermosillo auquel votre blog avait consacré un article, (qui sera MVP de la ligue en 1963, 1964, 1971, 1972, 1973, 1976 !), Angel Castro le slugger des années 50 et MVP 1952 avec Mazatlan, Aurelio Lopez, le lanceur surnommé "Senor Smoke" pour la rapidité de ses lancers (MVP 1973  et 1977), ou Ronnie Camacho, MVP en 1966 avec ses 18 HR en 68 matchs avec l’équipe de Gaymas Ostioneros ! 

Ronnie Camacho MVP 1966

Depuis 1958-1959, trois franchises ont souvent gagné la ligue : ce sont les Naranjeros de Hermosillo qui ont gagné 16 fois le championnat, suivi des Venados de Mazatlan et des Tomateros de Culiacan, 10 fois chacune.

Mais ce qui caractérise bien cette ligue d’hiver, c’est qu’elle est véritablement internationale. Alors que la ligue mexicaine de baseball (LMB) compte une trés grande majorité de joueurs nationaux, la ligue pacifique rassemble les joueurs vétérans mexicains et bon nombre de top prospects de la MLB venus se préparer pour la saison MLB a venir. De nombreux vétérans tentent également de se relancer en se lançant dans une ligue d’hiver réputée pour sa dureté et son niveau trés relevé. Ainsi, cette saison 2017, Adrian Gonzalez (LA Dodgers) va jouer aux Jalisco Charros, comme le catcher Jarrod Saltalamacchia, Japhet Almador, le slugger des Rakuten Eagles (NPB) jouera également aux Jalisco Charros.

BHONUS :

Pour voir les matchs, plusieurs sites 

Lmp.tv

Ligadelpacifico.tv le site officiel où on peut voir des résumés et les matchs en live sur abonnement

sur tontube une chaîne est consacrée à la LMP sur le lien suivant 

sur la ligue régulière LMB voir sur Honus l’article sur les Yucatan Leones 

 

 

Les commentaires sont fermés.