Glenn Burke et le High Five

Le High Five, pour rappel, c’est quand les joueurs se claquent les mains suite à une belle action. C’est le "Give me five", le "Tape m’en cinq" à la Québecoise ! Ultra à la mode dans le basket des années 1990, finalement devenu un geste courant dans la vie de tous les jours, c’est pourtant un joueur de baseball qui a inventé le geste, un joueur peu connu au nom de Glenn Burke. Il jouait alors aux Los Angeles Dodgers. Retour sur les origines du geste "cool" par excellence !

Nous sommes en 1977, le 2 octobre même précisément. Les Los Angeles Dodgers jouent leur dernier match de la saison contre les Houston Astros. Ce match présente certains enjeux pour les joueurs des Dodgers. En effet, les Dodgers ont la chance de devenir la première équipe à avoir 4 joueurs à avoir frappé 30 Home Run en saison : Steve Garvey, Reggie Smith, Ron Cray, Dusty Baker,  et ce si Dusty Baker cogne son 30eme Home Run.

La Bande des quatre : Garvey, Smith, Cray et Baker

Un rookie est dans le dugout et il est trés trés enthousiaste. Il est le premier supporter de ses coéquipiers. Et soudain Dusty Baker frappe au champ gauche et la balle sort du terrain. Dusty Baker fait le tour des bases et le rookie est comme un fou et se lève pour féliciter Baker et il lève sa main droite ! Baker répond par réflexe avec le même geste et  les deux se claquent les mains ! Un geste sans calcul venu comme ça. Lorsque un autre joueur frappe un Home run dans la partie, c’est cette fois-ci Dusty Baker qui vient le féliciter de la même façon. Le High Five est né !     

Vas y que je t’en mets cinq !!!

Glenn Burke a crée le buzz et le geste va devenir assez rapidement la marque des Los Angeles Dodgers. Le High Five est le geste des Dodgers ! On va même le retrouver sur le media guide des Dodgers de 1981. 

A l’époque du premier high five, Burke est un joueur populaire et trés apprécié par ses coéquipiers. Joueur trés dynamique, trés rapide (il est leader des vols de base chaque saison de Minor league), il est le top prospect des Dodgers et il rappelle Willie Mays à ses débuts pour le bonheur des Dodgers.

Burke, Gay et fier de l’être

Le souci c’est que Glenn Burke est gay. Il ne s’en cache pas d’ailleurs, au grand dam de la direction des Dodgers, qui voit ceci d’un trés mauvais oeil. Ses coéquipiers se sont vite rendus compte qu’il n’était pas hétéro, et qu’il ne "chassait pas les filles" après les matchs. Effectivement, Burke traîne plutôt dans les bars gays de la Californie. Et la direction n’apprécie pas du tout cette transparence et préférerait qu’il cache tout ceci. En 1978, on lui propose même de se marier : Al Companis de la direction des Dodgers lui offre même 75 000 dollars pour qu’il se marie, "avec une fille" comme le fait préciser Burke,  histoire de faire semblant.

Mais Glenn Burke ne souhaite pas faire semblant. Il a même l’ambition de jouer assez bien pour que personne ne vienne lui faire des leçons sur ce qui relève à ses yeux de sa seule vie privée. Hélas pour lui, ca va rapidement se tendre avec la direction qui l’envoie en trade aux Oakland A’s le 16 mai 1978, l’équipe qui a toujours rassemblé les joueurs dont personne ne voulait. Officiellement pour lui donner plus de temps de jeu, officieusement pour se débarrasser de lui. Burke quitte les deux amis qu’il avait aux Dodgers, Steve Garvey et Don Sutton pour l’équipe de seconde zone de la Californie.

L’accueil aux A’s ne va pas bien se passer. Une ambiance de texan et trés rude l’attend. Glenn Burke se blesse rapidement et ne va pas jouer de la saison 1978. Billy Martin devient alors le coach d’Oakland. Burke croit en ce nouveau coach qui va pourtant lui faire vivre une saison de misère. Billy Martin ne veut pas d’homosexuel dans son équipe et va tout faire pour briser sa carrière sportive. Il présente Glenn Burke aux nouveaux joueurs comme le "faggot" (Pd), et quelques fans d’Oakland vont même l’insulter en plein match en utilisant les mêmes termes. L’idée que Burke est Gay est en train de se propager dans toute la Californie. Il aurait donc bien une "double vie" et "tromperait tout le monde"…. Ses coéquipiers à Oakland vont se méfier de lui, et commencent même à l’éviter dans les douches. La plupart des joueurs préfèrent bien préciser aux journalistes locaux qu’ils ne sont pas gay, donnant de plus en plus de poids aux rumeurs de vestiaire.

Glenn Burke se retrouve de plus en plus isolé, et sans grande surprise au vu du contexte, les performances de Burke sur le terrain vont chuter. Des blessures et surtout la volonté de sortir d’une vie de misère vont conduire Glenn Burke à reconnaître qu’il est gay aux médias. Au printemps 1980, C’est un aller sans retour vers la sortie de la MLB. Mais comme le dit Glenn Burke "Il y a un moment où j’ai pris conscience qu’il était plus important que je sois moi même plus qu’un joueur de baseball". Il est à ce jour le seul baseballer de la MLB à avoir fait son "coming out".

Burke va devenir une star dans une ligue de softball gay mais son rêve de baseballer en MLB est brisé. Burke disparaît des écrans et va connaitre des années plus sombres, devenant un peu malgré lui un drapeau de la communauté gay. Il écrit sa biographie et l’histoire de cette carrière dans "Out at Home : the true story of Glenn Burke" où il regrette que sa sortie n’ait pas fait avancer les esprits pour autant. . Il est vrai qu’il est pour le moins choquant que les Los Angeles Dodgers tout en virant Glenn Burke de leur effectif reprennent à leur compte le High Five dans leur média guide de 1981, attribuant d’ailleurs sa paternité à Dusty Baker, joueur plus respectable à leurs yeux. Dusty Baker en totale solidarité avec son ancien coéquipier expliquera d’ailleurs que c’est bien Glenn Burke qui a inventé le High Five ! 

Burke est cependant malade, il a contracté le sida à la fin des années 80 et va finalement décéder en 1995 à l’âge de 42 ans. Glenn Burke ne verra pas de son vivant la création d’un poste officiel au sein de la MLB en 2014 afin que les droits des communautés homosexuelles et lesbiennes soient reconnues et non discriminées au sein de la MLB. Glenn Burke aura eu une carrière éclair en MLB, juste 4 saisons. Si ses performances sportives ne resteront pas dans les annales, il demeure au même titre que Curt Flood l’exemple d’un joueur qui aura lutté contre un système. Il demeure pour l’histoire le créateur d’un geste "le High Five" et son histoire est reprise dans le documentaire ESPN 30 sur 30 sur le lien suivant que Honus vous conseille vivement de regarder. Enjoy ! 

SOURCES

http://www.espn.com/video/clip?id=11253247

https://vimeo.com/blog/post/the-surprising-history-of-the-high-five

https://aeon.co/videos/the-origins-of-the-high-five-and-its-inventor-an-unsung-gay-pioneer

https://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2015/08/17/the-trials-of-baseballs-first-openly-gay-player-glenn-burke-four-decades-ago/?utm_term=.a3150ba97746

http://thestacks.deadspin.com/the-double-life-of-a-gay-dodger-493697377

 

 

Les commentaires sont fermés.