Ces livres qui parlent aussi de baseball
Trouver un livre qui ne parle QUE de baseball dans les rayonnages des librairies n’est pas chose aisée en France. En revanche, ces dernières années, de nombreux livres ont été publiés où le baseball y fait une apparition plus ou moins remarquée. Honus vous propose une liste non exhaustive de ces bouquins, pour petits ou grands, qui parlent de baseball mais pas que.
Une histoire populaire du sport aux États-Unis
de Dave Zirin (Lux Éditeur)
Comment ne pas aimer ce livre ? Dave Zirin nous conte l’histoire du sport américain sous un angle aussi pertinent que nécessaire : celui de la lutte des opprimé.e.s pour gagner leurs places sur les terrains, les rings, les stades, les pistes de course et les ballparks. En somme, gagner leurs places dans une société qui les rejette et/ou les ignore.
C’est donc sans complaisance que Dave Zirin plonge les lectrices et lecteurs dans les origines du sport US, des anciennes colonies jusqu’au sport spectacle en passant par la ségrégation et la lutte des droits civiques dans le sport. Il n’est donc pas étonnant que le baseball prenne une importance capitale dans ce récit tant ce jeu a compté dans l’histoire politique et populaire des États-Unis. Les origines du baseball, les Negro Leagues, le baseball féminin et l’AAGPBL, Jackie Robinson et Roberto Clemente ont la part belle dans ce must-read que tout.e passionné.e de sport devrait avoir lu.
L’été où tout arriva, 1927 l’Amérique en folie
de Bill Bryson (éditions Payot et Rivages)
Bill Bryson est un auteur à succès qui a le don d’abreuver ses lecteurs et lectrices d’un savoir foisonnant avec une facilité déconcertante et une bonne dose d’humour noir. Dans ce livre, Bryson retrace l’épopée du jeune Charles Lindberg, en mai 1927, qui va réaliser un exploit alors impensable : traverser l’océan Atlantique en avion. Son aventure aérienne est le fil rouge conducteur d’un récit qui explore de nombreux événements qui, en 1927, vont durablement marquer l’Histoire des États-Unis voir de l’Humanité. Bryson s’amuse donc à aller et venir entre chaque évènement, mélangeant les histoires pour mieux décrire les péripéties de l’Histoire.
Le baseball n’échappe pas à ce récit puisque l’année 1927 est marquée par les performances des Yankees de New York qui vont faire vibrer les États-Unis. Cette année-là, les Bronx Bombers vont marcher sur la MLB, grâce notamment à son Murderers’ row, un alignement de frappeurs incomparable dans lequel Babe Ruth et Lou Gehrig vont rayonner de mille feux. Ainsi, Bill Bryson revient sur la carrière du Babe jusqu’à cette saison 1927 où il frappera son record de homeruns (60) mais aussi celle de Lou Gehrig, The Iron Horse, et de leurs coéquipiers aux Yankees. Plus généralement, l’auteur nous transporte au baseball de la Dead Ball Era finissante et de la Live Ball Era naissante, quand le National Pastime était une religion populaire sans égale. Un must-read également.
Sport & Cinéma
de Julien et Gérard Camy (éditions Du Baillu de Suffren)
Tout vrai fan de sport et de cinéma se doit d’avoir chez soi cette véritable encyclopédie du film sportif. Gérard et Julien Camy ont compilé un nombre impressionnant de films dans 400 pages passionnantes, où tous les sports qui ont eu les honneurs du grand écran sont passés en revue.
Et le baseball, pourvoyeur d’un grand nombre de films, et d’un grand nombre de films de qualité, occupe une place de choix. On y retrouve les grands classiques comme Bull Durham, Une Équipe Hors du Commun, Le Meilleur ou Field of Dreams. Mais aussi des plus méconnus comme Sugar, sur la réalité des prospects dominicains, ou American Pastime, sur le baseball pratiqué par les américains d’origine japonaise au sein des camps d’internement US durant la Seconde Guerre Mondiale.
En prime, des interviews de Fred Hanvi, Andy Paz, Stephen Lesfargues et de deux réalisateurs : Fred Schepisi, réalisateur de Mr Baseball avec Tom Selleck en 1992 et David S. Ward, qui a réalisé les Indians (1989) et les Indians 2 (1994).
Sport & Cinéma, le cadeau de Noël réussi par excellence.
Super-héros, une histoire politique
de William Blanc (éditions Libertalia)
Un chapitre consacré au baseball dans un livre retraçant l’histoire politique des super-héros, voilà qui a de quoi surprendre. Pas tant que ça quand on sait que les auteurs de comics ont plusieurs fois utilisé le baseball pour mettre en scène nos super préférés mais aussi véhiculés des idées progressistes. L’occasion de découvrir quelques belles pages de baseball en version comics et notamment la bande dessinée du joueur fictif de la Major League, Rube Rooky.
Avec des chapitres courts mais admirablement documentés, William Blanc balaie les rapports entre comics et histoire politique américaine, traitant du racisme, de l’homophobie, du sexisme, de la violence, du capitalisme ou encore de l’écologie à travers Wonder Woman, Superman, Captain America, The Punisher, Green Arrow et autres X-Men. Un indispensable pour les fans de comics.
Sous un ciel nouveau
de Cocoro Hirai et Kei Fuji (éditions Ki-oon/Latitudes)
Ce manga est un recueil d’histoires qui oscillent entre joie et mélancolie. Des histoires qui résument la vie dans ce qu’elle a de plus dur, comme le deuil et la trahison, mais aussi dans ce qu’elle a de plus inspirante à travers le courage, l’amour, l’entraide, la persévérance et le pardon. Des histoires qui explorent les différents liens qui nous unissent : filiaux, amoureux, amicaux.
La plus belle des histoires, en trois actes, ne se rapporte pas au baseball mais elle porte l’ouvrage par l’émotion qu’elle dégage. En revanche, deux récits de baseball nous sont proposés avec des thèmes chers à ce sport : les liens entre parents et enfants autour du catchball ainsi que la rivalité amicale de deux joueurs talentueux du lycée jusqu’à la NPB. Sous un ciel nouveau est une lecture forte en émotions.
Fans de Sport
de Federico Mariani (éditions Piccolia)
Un livre jeunesse qui permet aux enfants de découvrir une dizaine de disciplines dont le baseball. Chaque sport a droit à un rapide résumé de son histoire avant d’aborder ses règles, son matériel et des anecdotes marquantes (records et histoires insolites). Cerise sur le gâteau, l’auteur propose un TOP 10 des sportives et sportifs dans chaque discipline. Désolé pour les fans des BoSox mais, pour le baseball, cinq de ces dix joueurs sont des Yankees. On y trouve quand même un Red Sox, un cubain et deux japonais. On vous laisse deviner ce top 10 ou le découvrir en lisant ce beau livre.
Les fous du stade
de Stéphane Cohen (Solar éditions)
L’auteur nous emmène dans la folie, tantôt joyeuse, tantôt dramatique, des supporters à travers la planète. Les fans de baseball n’échappent pas à la plume de Stéphane Cohen qui revient sur la mythique Disco Demolition Night de 1979 et l’incident Steve Bartman lors des finales de la National League 2003 quand les Cubs étaient encore maudits (la belle époque!). Il nous explique aussi comment la technique de la ola est née et a été exécutée pour la première fois de l’histoire du sport lors d’un match entre les A’s d’Oakland et les New York Yankees.
Mais d’autres surprises vous attendent dans ce livre entre ce célèbre mais encombrant supporter d’Arsenal, une compétition de surf qui termine en bagarre générale sous le ciel de Californie ou les émeutes en Nouvelle-Zélande lors de la tournée des Springboks en 1981. Un livre qui se lit vite et bien, rempli d’incroyables histoires.
100 grands sportifs de l’Histoire
collectif (éditions Quelle Histoire)
Un autre beau livre à offrir à vos enfants. Les éditions Quelle Histoire proposent des ouvrages très sympathiques afin de faire découvrir le monde aux plus jeunes. Cette encyclopédie de 100 grands sportifs et sportives de l’Histoire n’échappe pas à la règle. Un livre particulièrement destiné aux fans des Yankees puisque deux joueurs de baseball ont droit à leur biographie dans cette encyclopédie, deux légendes des Bronx Bombers : Babe Ruth et Joe DiMaggio. Quelle Histoire a bon goût !
Les Miscellanées Sportives de Mr. Schott
de Ben Schott (éditions du sous-sol)
L’édition actualisée des Miscellanées Sportives de Mr Schott fourmille d’informations utiles ou non selon un point de vue qui nous est personnel. Peut-être avez-vous envie de connaître les règles du jeu du Kabbadi ou la disposition des arceaux au croquet, de savoir ce que Maupassant pensait du tennis ou même de découvrir l’histoire de la pelote précolombienne ? Ou pas !
En revanche, le livre vous permettra de savoir d’où vient l’expression Grand Slam/Grand Chelem, utilisé notamment dans le baseball. Le baseball a d’ailleurs la joie de faire quelques apparitions dans ce livre, dont une consacrée au grand lanceur Satchel Paige. Et rien que pour ça, ce livre mérite d’être lu.
Sports et Loisirs, des origines à nous jours
de Laurent Turcot (éditions Gallimard/Folio Histoire)
Comme son nom l’indique, le livre retrace la longue épopée du sport et des loisirs à travers l’Histoire. Le baseball y est donc évoqué dans les chapitres concernant le sport aux 19ème et 20ème siècles. Alors certes, il n’y est pas longuement évoqué mais le livre permet de le situer dans la grande Histoire du sport. De plus, ce livre est une mine d’informations pour qui veut connaître le développement à travers les âges des sports et loisirs pour mieux en comprendre les enjeux présents et futurs.
Du.re.s à cuire 2, 50 athlètes hors du commun qui ont marqué le sportifs
de Till Lukat (éditions Cambourakis)
Ce recueil de figures marquantes du sport propose un portrait de Toni Stone, l’une des rares joueuses à avoir évolué au sein des Negro Leagues. Vous pouvez également retrouver ses exploits sur notre article consacré aux trois joueuses afro-américaines des Negro Leagues, Wonder Women. Un livre ludique qui met en lumière des athlètes dont certain.e.s méritaient bien d’en profiter.
L’encyclopédie des sports oubliés
de Edward Brooke-Hitching (éditions Denoël)
Le livre revient sur l’étonnante machine du professeur Hinton, le canon de baseball, ancêtre des pitching machines, et qui avait inspiré notre article sur le sujet, à lire ici. Vous y apprendrez aussi l’existence de la boxe avec feux d’artifice, du cricket unijambiste et du vélocipède à glace. Toujours utile pour briller en soirée.
Girl Power, les Sportives
Collectif (éditions Talent Éditions)
Sur les 50 sportives qui sont listées, on retrouve l’immanquable Babe Didrikson Zaharias, qui a brillé dans bien des disciplines dont le baseball. C’est en frappant cinq homeruns dans un même match qu’elle gagna le surnom de Babe, comme Babe Ruth évidemment. Nous l’évoquions également dans notre article sur les pionnières du baseball féminin, Jeu de Dames chapitre III.