Adieu Mon Prince
C‘est les yeux pleins de larmes que Prince Fielder annonçait aux journalistes ce 10 aout 2016 son retrait du Show. L’un des joueurs, sinon le joueur, favori(s) de notre blog expliquait que les docteurs lui avaient annoncé qu’il ne pourrait plus jouer au baseball en raison de son coup trop fragilisé. 2016 aura vu donc partir le Kid de Minneapolis et désormais un autre Prince, Prince Fielder. Retour sur une carrière de prés de 12 ans d’un joueur hors normes.
Hors normes déjà par son histoire familiale. Prince Fielder est le fils de Cécil Fielder, slugger gigantesque des années 90 et véritable figure des Detroit Tigers, auteur d’une saison à 51 HR, la première en son genre juste avant l’émergence des "Juiced" Stars.
On retrouve la frimousse de Prince dans les jambes de son père trés tôt sur certaines photos au Detroit Stadium. Prince accompagne souvent son père et lors d’un training, il va même jusqu’à frapper un home run sur le toit du Detroit Stadium, et ce…. à l’âge de 12 ans ! Le gamin a un sens aigu de la puissance au bâton et va se diriger rapidement vers le baseball.
Il explose tout en high school et il est sélectionné en 2002 par les Milwaukee Brewers. Il restera fidèle à l’organisation des Brewers 7 ans, débutant dans le show en 2005 et devenant une star . Il devient le plus jeune joueur de l’histoire à frapper 50 HR en une saison en 2012 et devient un joueur all star dôté d’une énorme popularité auprès des fans mais aussi auprès de ses coéquipiers.
Cette popularité s’explique par son talent hors normes de joueur de baseball. Doté d’un physique quelque peu pachidermique, Prince et son gros ventre, en plus d’afficher un sourire ravageur, est tout simplement unique. Prince est doté d’un swing atomique et d’une vista qui peut renverser n’importe quel match. Toutes les images qui nous restent de Prince, ce sont toujours des frappes monumentales, des home runs le plus souvent en walk off, qui font donc gagner son équipe et qui font le tour du best of MLB, laissant pantois tout fan de baseball la bouche ouverte devant tant de puissance. Il qualifie les Brewers pour les playoffs en 2009 avec des frappes titanesques. Personnellement, je me rappellerai toujours d’une frappe en fin de match contre un closer qui lui met une droite extérieure haute à plus de 94 MPH et Prince avait d’un swing décapsulé la balle qui était partie tout en haut du champ droit. A 94 MPH il avait réussi à sortir les mains en un éclair et avait défoncé une balle à cette vitesse…. Fin de match, putain de héros.
Mais cette vista, Prince Fielder l’a affiché sur le terrain tous les jours en raison justement d’une histoire familiale tourmenté. Si Prince a débuté le baseball dans les pas de son père, trés rapidement, les relations entre le père et le fils vont se détériorer jusqu’à un point de non retour. Lors de sa signature par Milwaukee en 2002, Cecil Fielder déclarera que c’est sur son seul nom de famille qu’il a pu décrocher un contrat chez les pros, et qu’il n’a pas hélas son talent. Prince cherchera toujours à sortir de l’ombre de ce père quelque peu toxique. Lorsqu’il frappe en 2012 plus de 50 HR, il annonce aux journalistes que son souhait est de frapper 52 HR, soit un de plus que son père, "histoire qu’il ferme sa gueule une fois pour toutes". Prince expliquant qu’il ne comprenait pas pourquoi on le comparait toujours à lui, n’ayant rien à voir avec lui et étant un joueur tout à fait différent…. et pourtant, Prince va bien malgré lui marcher dans les pas de son père.
Après son explosion en tant que star aux Brewers, il signe aux Detroit Tigers en 2012 un contrat gigantesque de 214 millions de dollars pour 9 ans, qui doit faire de lui un champion World Series. Fielder va ainsi jouer en première base des Detroit Tigers comme son père dans les années 90. Il joue avec l’autre grande star Miguel Cabrera et frappe au 4e rang "clean up" derrière lui. Prince ne déçoit pas et signe là sa meilleure saison une moyenne de .313, 30 HR, 108 RBI et participe grandement au titre de Triple Crown 2012 de Miguel Cabrera, (les lançeurs ne pouvant plus se permettre de donner un BB à Cabrera en tant que 3e batteur avec une menace comme Prince Fielder au 4e rang ! ). Les Detroit Tigers parviennent en World series en 2012 mais sont balayés 4-0 par les San Francisco Giants. Et Prince n’a pas été bon dans ces séries….
Et comme son père, la carrière de Prince ne va pas suivre des chemins bien droits. On se rappelle que Cecil Fielder avait quitté dans les années 80 la MLB de manière assez anonyme pour devenir une véritable star aux Hanshin Tigers en NPB. Sous les ordres de Minoru Murayama manager des Hanshin Tigers, Cécil était devenue une star au Japon, le "Wild Bear" avait frappé pas moins de 39 HR en 1989, revenant par la suite en tant que Star en MLB aux Detroit Tigers et devenant trés rapidement le joueur le plus payé de la MLB et un monument de puissance et de régularité pour les 6 saisons à venir…. de manière quelque peu asymétrique, Prince Fielder va lui décevoir assez rapidement la direction des Detroit Tigers, et l’année 2013 sera l’année de la déception. Frappant "seulement" 25 HR, et ce alors qu’il frappe une nouvelle fois pour plus de 100 RBI, Prince est mis en balance et il est estimé que ses performances ne valent pas son contrat gigantesque. Ses séries en ALCS sont une nouvelle fois décevantes. En Novembre 2013, il fait l’objet d’un trade avec les Texas Rangers, échangé contre le deuxième base Ian Kinsler plus un package de 30 millions. C’est le début des difficultés pour Prince Fielder qui sera trés déçu de ne pas avoir réussi à Detroit. Il contracte également une première blessure au cou qui le conduit en dehors des terrains. Suite à une première opération, il revient peu à peu à son meilleur niveau en 2015 mais les blessures le rattrapent une nouvelle fois : l’hernie discale au niveau des vertèbres cervicales revient donc mettre un terme à sa carrière de manière définitive en 2016.
La carrière de Prince aura été donc bien différente de celle de son père, mais ses statistique au final sont des plus surprenantes : les deux Cécil et Fielder auront frappé tous deux exactement le même nombre de HR, soit 319 HR ! Ils auront joué à peu prés le même nombre de saisons, 12 pour Prince contre 13 pour son père, et auront frappé en gros le même nombre de RBI, 1028 pour Cécil et 1008 pour Prince, les deux affichant une puissance de slugger au bâton peu commune et des OPS semblables, .827 pour Cécil et .887 pour Prince.
Mais la particularité de Prince est peut être cette vista et son agressivité en tant que joueur. Prince a été une pépite et certainement le joueur le plus excitant de sa génération ; avec son physique de gros, le voir slider la tête la première et conquérir ses bases par tous les moyens possibles était trop bon !
Et par son swing titanesque, il rappelle un autre Kid, Ken Griffey Jr, aujourd’hui au Hall of fame. Par la fin de sa carrière, il rappelle également un autre grand, Lou Gehrig. Le plus surprenant, c’est que Prince Fielder avant cette blessure apparue en 2014 affichait une endurance à toute épreuve, n’ayant raté qu’un match en 3 saisons consécutives, et avait donc joué 547 matchs de suite. Par cette régularité et sa solidité, Prince rappelait les "Irons Horses" qu’ont été Lou Gehrig ou Cal Ripken. Prince rappelait bien les plus grands et avait en lui le talent des meilleurs. Et c’est là toute la peine de le voir annoncer à 32 ans la fin de sa carrière. Aucune chance d’être élu au Hall of Fame avec si peu de saisons au compteur.
Prince a bien les larmes aux yeux évoquant un timide "Ce sera difficile de ne plus jouer" puis " Je crois que je vais pleurer toutes mes larmes quand je serais dans ma voiture" devant ses deux enfants qui regardent le sol, ne sachant pas vraiment où se mettre.
Prince Fielder m’aura arraché une larme. C’est une sale année pour les Princes.
Merci encore pour tout, Purple rain.
Crédits Photos
Yahoo Sports
RDS
Getty Images
BHONUS :
Son HR en Walk off qui qualifie les Brewers en 2009 pour les play offs et la célébration de l’équipe
Une frappe à la Prince !