Prédictions Honusiennes World Series 2014

On y est. Une fois encore. Comme à chaque fois fin octobre et début novembre. Les World Series vont déterminer le champion de la MLB pour la saison 2014. Sauf que cette année, les World Series sont un peu en avance. La faute à deux équipes qui ont expédié leurs adversaires pourtant favoris et fort talentueux. L’affiche : Kansas City Royals vs San Francisco Giants. Au risque de "spoiler" ces World Series, Honus vous livre ses prédictions. Autant vous le dire tout de suite, on a de grandes chances d’avoir tort ou raison !

Gaétan : Nous y sommes. Le grand final du baseball Majeur s’ouvre ce mardi sur une confrontation que nul n’aurait pu prédire (enfin, à Honus, on le savait mais on a gardé le secret pour préserver la surprise…) : Kansas City Royals vs San Francisco Giants.

Deux wilds cards qui ont survolé leurs séries éliminatoires, particulièrement les Royals qui n’ont tout simplement pas perdu un match des playoffs, affichant 8 victoires de rang depuis le début des séries, un record. Ils ont en outre écarté les favoris de l’Américaine, les Orioles, en finale de l’American League. Côté Giants, on n’a pas trop goûté à la défaite non plus, s’imposant même 4 victoires à 1 face aux Cards dans une finale de la National League qui devient un classique depuis 2010 avec l’une ou l’autre des équipes. Exit donc les Nats, Dodgers, Tigers, A’s et autres Orioles que tout le monde pensait retrouver en World Series.

Pour les Giants, il s’agit d’une demi-surprise. Car, leur statut d’outsider ne les a pas empêché de remporter le titre en 2010 et 2012. S’ils parviennent à gagner un troisième titre en cinq ans, il s’agira probablement de la plus grande domination d’une équipe non dominante ! Il semble que la malédiction du Capitaine Eddie Grant se soit transformée en bénédiction. Les Giants actuels sont devenus des spécialistes du baseball d’automne. Celui qui compte pour les titres.

Quant aux Royals, difficile de les appréhender. Ils jouent un baseball détonant. De là à gagner tous leurs matchs ? Pas vraiment mais pourtant ça marche. Ont-ils réellement haussé leur niveau de jeu ? Leurs adversaires ont-ils déjoué ? Sont-ils dans un cycle de victoires depuis le mois de septembre qui les portent mentalement à un très haut niveau ? Certainement un peu tout ça. Cette équipe est en tout cas électrisante et enflamme ces playoffs.

Le secret des courses sur bases des Royals : jouer à "attention je vais te manger"

Maintenant, certains, comme le chroniqueur David Schoenfield d’ESPN, qualifient ces World Series des pires que l’histoire de la MLB ait connu avec deux équipes au bilan comptable en saison régulière très moyen ou ayant bénéficié de divisions moins dures que d’autres possibles Wild Cards. On peut effectivement se poser la question mais on sait aussi que ce n’est pas toujours la meilleure équipe de la saison qui gagne à la fin, notamment depuis l’instauration des playoffs. La dernière équipe à avoir dominé la MLB en saison qui a remporté le titre fut les Red Sox en 2013. Mais avant, il faut remonter aux Yankees de 2009. Entre ces deux équipes, des outsiders. Et entre la domination des Yankees fin 90/début 2000 et les Yankees de 2009, c’était presque une saison sur deux entre équipe dominante et outsider.

Au contraire de Schoenfield, je pense que ces World Series sont presque à l’image de ces playoffs : rafraîchissantes. Après, un Royals – Nats ou Royals – Dodgers aurait été encore plus vivifiant que de revoir les Giants. Mais cette équipe a démontré une force de caractère incroyable depuis 2010. Il est d’ailleurs difficile de prévoir cette finale. Les deux équipes ont certes dominé leurs adversaires mais nombre de victoires l’ont été sur un score serré, en 9ème manche sur un walk-off voir même en extra-inning. À mon sens, les Giants sont tout de même favoris. Ils ont connu la défaite et ont donc testé leur force de caractère. Les Royals sont sur un petit nuage mais la machine pourrait s’enrailler à la première défaite. Vont-ils tout écraser encore une fois ou vont-ils tomber face à la détermination et l’expérience, bien plus grande, des Giants ?

Si ma préférence va à Kansas City, ma raison donne les Giants vainqueurs 4-1 ou 4-2. Cependant, les Royals ont remporté leurs dernières World Series en 1985 en même temps que les Hanshin Tigers remportaient leurs seules Japan Series. Or, est-ce le destin mais les Hanshin viennent de se qualifier pour les Japan Series. Un nouveau doublé Royals – Tigers ?

La Huppe : Que dire que dire, dès que tu entres dans les limbes de la subjectivité, il n’est pas toujours certain que tu puisses en revenir. Je m’y trouve toujours et il y fait beau. Royals et Giants, deux équipes qui devraient nous offrir un spectacle en 7 actes.

Donner un vainqueur ? Pas facile facile… d’ailleurs j’ai toutes les peines du monde à départager les deux formations. Les Royals ont un "pitching staff" complet comme celui des Giants. Côté défense, je trouve un avantage à l’"outfield" des Royals entre Cain et Aoki c’est costaud… mais oui celui des Giants est pas mal aussi en fait… ouh là mais je suis perdu moi… Allez je le dit avantage Kansas-City mais les Giants et les "Yes ! Yes ! Yes !" de Hunter Pence peuvent soulever tous les paturages du Kansas… du coup on dit quoi ? avantage aux Giants ?! Match nul c’est possible ? Dites-moi que c’est possible ? Non ? ah ok… alors pour la beauté du sport subjectif : Kansas en 7 matches sur un double de Aoki qui fera rentrer une mobylette royale pour le point de la victoire en 16 ième manche… Voilà je me suis mouillé… ouf… attendez j’y pense mais s’il le faut c’est un double de Pence qui fera rentrer le Panda pour le point de la victoire à la 23 ième manche… Allez on veut de belles séries c’est tout ce qui compte !

FVS : Alors je ne partagerai pas vraiment votre enthousiasme. Personnellement, je ne peux me remettre de l’élimination des Pirates par un club de seconde zone qui jouerait à San Francisco et qui ne se nommerait pas les Seals. Les Word series de cette année voient donc l’affrontement des deux "tocards" de la saison régulière, ceux rentrés par la carte de la seconde "wild card". Un scandale pour certains puristes du baseball. Il y a avait ceux qui ont le bac, et ceux qui sont à la repêche. Eux, ils étaient censés même être en vacances…. mais les Dieux du baseball en ont décidé autrement. C’est juste incroyable. San Francisco devient quasi imbattable contre Saint Louis et Kansas City ne sait plus ce que veut dire perdre. 8 victoires de suite, juste incroyable … Ces World series montrent une chose, les playoffs et la saison régulière sont deux choses bien différentes. Alors que penser de ce choc ? San Francisco montre que l’équipe a toujours des joueurs qui ont du répondant dans les moments clés, soit la qualité la plus recherchée chez des pros : Hunter Pence et le gros Panda peuvent signer de nouveaux exploits dans le money time. Mais ils affrontent une équipe en feu, les Royals. Kansas City est impressionnant et tous les joueurs jouent avec une rare intensité, comme s’ils étaient en mission pour faire le meilleur baseball de leur vie. Eric Hosmer devient un frappeur dangereux, (incroyable non pour un joueur lui aussi trés moyen en saison?), et Lorenzo Cain qui frappait 7 dans le line up aprés avoir été tenté Leadoff les saison d’avant devient le joueur Hot avec plus de .500 de moyenne. Cain qui rafle le titre de MVP de l’ALCS, fallait le pronostiquer celui là…. Kansas City développe un baseball rapide type national league (Aoki, quel coureur sur bases !, Alex Gordon quel défenseur !) et plus excitant à mes yeux. En plus, c’est le club de coeur de l’immense George Brett. S’ils pouvaient en plus venger les Pirates, ça me ferait bien plaisir. Mon choix est donc les Royals mais je vous déconseille de miser sur un sweep….

 

Fish : En lisant un peu la presse internet à propos de ces Series Mondiales, une expression qualifiant cette confrontation a retenu mon attention. Les Ricains ont le sens de la formule et d’après certains, 2014 sera une bataille Destiny VS Dynasty. C’est ma foi bien trouvé.

Les deux équipes arrivent plutôt en force avec d’un côté, Kansas City invaincue en playoffs et de l’autre, San Francisco ne s’étant incliné qu’une fois. Même s’il ne faut pas doûter du niveau de performance déployé par les Royaux, il faut cependant se rappeler que le Game 1 du sweep contre Baltimore a été pris en 10inning, le Game 2 en 9ème et que les 2 autres wins furent raflées chacune sur le score serré de 2-1. De son côté, SF a infligé un shut out aux Cards dans l’opener des NLCS, puis 3 des 4 autres matches ce sont conclus en walk-off.

Les Royals, qu’on n’avait plus vu en playoffs depuis presque 30 ans, ont indéniablement moins d’expérience que les Giants qui sont en course pour leurs 3èmes Séries Mondiales en 5 saisons. Mais si on suit ce raisonnement à la lettre, ils en avaient également moins que les A’s, que les Angels et que Baltimore…

Je vais donc être honnête (pour une fois) et avouer sans détour que je n’ai pas la moindre idée de l’identité du vainqueur (car d’habitude, je ne me plante jamais bien évidemment), tant chacune des formations possède d’indéniables atouts. Je tenterai quand même d’en faire le listing, histoire que chacun puisse essayr de se faire une opinion. L’info avant tout, tel est le créneau de CNNonus.

Côté Bleu, on est obligé de constater que le line up a été impressionnant et clutch au possible : rappelez-vous qu’avec 95 HomeRuns, ils pointaient à la dernière place de cette stat en saison régulière. Pourtant, comme le rappelle Franco, les playoffs c’est une autre compétition et KC a sorti une balle par match. Leur slugging a pris un gros coup de boost comme le symbolise Eric Hosmer et son total bases de 22.

Comme un oiseau…

Côté Orange, on était légèrement mieux loti tout au long des 162 matches de 2014 mais ce fut plus compliqué en phase éliminatoire : Pablo Sandoval est présent (et solidement) mais derrière, Buster Posey, par exemple, court toujours après son 1er extra-base hit. Il semble donc presque logique de se dire que la force des Giants devrait plutôt se situer côté pitching avec le mur gaucher Madison Bumgarner en tête de rotation. Il a toujours lancé au moins 7 manches à chacun de ses starts de postseason, stat qu’il faut accoler à un ERA de 1,42. Il est cependant loin d’être seul : l’armada constitutée de Bumgarner, Jake Peavy, Tim Hudson et Ryan Vogelsong est créditée d’un ERA de 2,40 en playoffs là où la roration de KC (James Shields, Yordano Ventura, Jason Vargas et Jeremy Guthrie) fut moins clinquante.

En revanche, c’est la relève des Royals qui envoie la sauce : Wade Davis, Greg Holland et Kelvin Herrera n’ont lâché à leurs adversaire que 3 petits runs en 25 manches 2/3.

Donc voilà, faites vos jeux ! Personnellement, je suis pour les Giants mais une victoire des Royals ne me déplairait pas forcément, pourvu qu’elle soit en 7 matches.

SweepyDani : Deux équipes qui m’inspirent vraiment très peu, victorieuses des Wilds Cards et donc arrivées là par la petite porte. Personne n’aurait misé une rouble sur ces équipes. Moi le premier, je les voyais se faire détruire par les armadas des tours passés. Vu que j’avais vraiment bien vu le coup, je vais m’hasarder avec aplomb et certitude sur ces deux formations. Je vois bien un swee…. euh une courte défaite des Giants. En effet ce serait vraiment dommage de voir la dynamique de KC brisée si proche du but. Puis les Giants gagnent trop souvent, pour la fraîcheur, on a tous besoin de voir KC l’emporter.
 
Du point de vue des joueurs, KC semble n’avoir que peu de faiblesses depuis le début de ces séries éliminatoires. Une grande solidarité, un groupe qui parait soudé et presque destiné à gagner le trophée. L’équipe des Giants en réalité ressemble pas mal au dernier groupe victorieux de 2012 ( 4-0 contre Detroit ). Leurs forces sont connues de tout le monde mais ils arrivent encore à surprendre et à gagner là où on ne les attend pas.

Je m’attends donc à une confrontation serrée avec des matchs remportés à l’extérieur, des supporters de KC qui brandissent des gâteaux pour enrhumer le panda, des frappes incroyables de Buster Posey, des vols de bases et des jeux spectaculaires de Lorenzo Cain. Et j’espère vraiment à la fin voir Omar Infante brandir le trophée des WS 2014.


 

Bhonus : à noter que cette année, les World Series seront diffusées également en live sur Being Sport 1.

Match 1. A Kansas City, victoire des SF Giants sur les Royals sur le score de 7 à 1. (SF mène 1 à 0)

Match 2. A Kansas City, victoire des Royals qui égalisent à une partie partout. Direction SF. (KC 1 – SF 1)

Match 3. A San Francisco, victoire des Royals qui mènent 2 victoires à 1 (KC 2 – SF 1)

Match 4. A San Francisco, victoire des Giants qui égalisent à 2 parties partout (KC 2 – SF 2)

Match 5. A San Francisco, victoire des Giants qui prennent l’avantage 3 parties à 2 (KC 2 – SF 3) Direction KC…

Match 6. A Kansas City, les Royals écrasent les Giants. Ils égalisent à 3 parties partout. En route pour le "game 7" (KC 3 – SF 3)

Match 7. A Kansas City, les San Francisco Giants remportent les World Series 2014. La saison est terminée en MLB. Il reste la NPB, la KBO, la CPBL, l’Arizona Fall League, les Winter leagues, les Séries des Caraïbes et j’en oublie sûrement !

 

2 commentaires à “Prédictions Honusiennes World Series 2014”

  1. francovanslyke dit :

    Non mais quelle défaite crève coeur encore une fois pour mes protégés, les Royals de KC. Le match 7 a été fantastique niveau jeu en défense et intensité de la partie mais à la fin, un peu comme la RFA, ce sont les Giants qui gagnent. Je suis malheureux pour ces Royals. Kc a tout donné à mon sens mais les Giants ont encore montré qu’ils avaient deux joueurs au dessus du lot, avec Pablo Sandoval et Hunter Pence, les deux qui frappent quand il faut et souvent au moment clé : c’est la définition d’un batteur Clutch non ?….. Bref dégouté une nouvelle fois par cette saison 2014 mais impressionné par le niveau des world series et l’engagement des deux équipes. Les Giants 3 fois champion en 5 ans, ca fait rêver quand même.

  2. Fishiguchi dit :

    Bon c’est réglé les WS : La balance de SweepyDani penche pour KC, ce seront donc les Giants… Hu hu hu !

    Très grosse prestation de Madison Bumgarner encore une fois intraitable. Mais les Royals ne sont pas morts, j’en suis certain.

Laisser un commentaire