[NPB 2009] Pacific League : Les prédictions Honusiennes
Suite du topo d’avant-saison NPB… Oui, je sais La Huppe, la Pa-League aussi a repris vendredi dernier… Voici donc comment je vois le classement de la Ligue Pacifique pour 2009 :
1ers : Saitama Seibu Lions (Classement 2008 : 1ers)
Le champion du Japon en titre sera évidemment l’équipe à battre… Mais j’en fais mon favori à la fois pour le Pennant en Pa-League et pour les Japan Series.
Pourquoi ? Parce que leur line up est potentiellement le plus équilibré du Japon… Le lead-off, Yasuyuki Kataoka (2B, .287, 4HR, 46 RBIs et 50 bases volées en 2008) est peut-être le meilleur de l’archipel dans ce rôle. Vient ensuite Hiroyuki Nakajima (SS) qui a frappé pour .364 en 22 at-bats durant la World Baseball Classic et enfin, ce sera Takeya Nakamura (3B, .244, 46 HR, 101 RBIs) qui viendra nettoyer le tout de son gros swing pas bien finaud mais assurément puissant !
Evidemment, je ne prédirais pas les Lions aussi forts si la butte n’était pas en reste ! L’ace, Hideaki Wakui (10W-11L – ERA de 3,90) aura à cœur de se racheter d’une saison mitigée où il s’est fait voler la vedette par le partant n°3 Takayuki Kishi, le MVP des Japan Series 2008. Pour témoigner de sa volonté de bien faire, le petit Hideaki a cédé son numéro 16 au vétéran du pitching et ancien Met, Kazuhisa Ishii, afin de porter le mythique 18 de Matsuzaka. Tenter de faire oubler Dice-K sera un sacré challenge mais Wakui a du talent. Le starter numéro 2 devrait être un autre jeunot Kazuyuki Hoashi, tandis que le (vieil) enfant du Seibu Dome, Fumiya Nishiguchi, fermera la rotation.
2èmes : Tohoku Rakuten Golden Eagles (Classement 2008 : 5èmes)
Bon là, j’avoue, je m’avance carrément mais après tout, l’an passé, les Eagles étaient partis comme des bombes pour s’essoufler en 2ème partie de saison. Cette saison encore, les oiseaux dorés commencent à bloc. Sauront-ils maintenir la cadence ? Honnêtement, la balle est dans leur gant et je serais même prêt à miser quelques yens sur leur capacité à voler le titre aux Lions… Soyons fous !
Fou, fou ! Pas folle la carpe (je suis une carpe, je le rappelle ! Vous êtes des carpes, nous sommes tous des carpes), les Eagles peuvent s’appuyer sur du très solide !
Tout d’abord, leur ace n’est autre que le MVP 2008 de la Pa-League et le détenteur du Sawamura Award, le prestigieux trophée du meilleur lanceur en hommage à Eiji Sawamura que les plus fidèles lecteurs d’Honus connaissent bien… Après quelques saisons passées dans les multiples blessures, le gars Hisashi Iwakuma est fin prêt et après une année 2008 de folie enchainant sur une énoooooorme WBC, il est evident qu’il faudra compter sur les dons du "Grounder King". 21W l’an dernier, je me permets de le souligner…
Masahiro Tanaka (appelez le Ma-kun), le chouchou des nanas, a vu ses stats en retrait après une “rookie campaign” 2007 plutôt intéressante mais il devrait garder sa position de numéro 2.
Les Eagles enregistrent également le retour d’Hideki Asai et l’arrivée de l’ancien Yankee Darrell Rasner.
Dans la boîte, il y aura du lourd avec le slugger Norihiro Nakamura (3B venu des Nagoya Chunichi Dragons), Fernando Seguignol (1B/DH) et Takeshi Yamasaki (DH/1B – HR King 2007). On n’oubliera pas Rick Short redevenu productif et pourquoi pas un retour en grâce d’Isobe (OF)…?
3èmes : Hokkaido Nippon-Ham Fighters (Classement 2008 : 3èmes)
Bon… Je peux pas tenter les surprises à chaque position alors je pose en 3 une valeur sure… Pourtant, j’ai un petit doûte… J’ai l’impression que la mayonnaise ne prend plus à Hokkaido… L’an passé, les Fighters ont alterné le bon et le moins bon. Ils finissent 3èmes en scorant le plus petit nombre de runs de la Ligue…
Je ne les vois pas faire beaucoup mieux en 2009 à moins que Sho Nakata (3B/1B), rookie l’an passé et détenteur du record du Japon du HR le plus long, ne réussise à rentrer (enfin) dans le grand bain du Puro Yakyuu… Le pauvre gamin avait fait l’actu de la dernière inter-saison (et vas-y que je sors plus de HR à mon premier BP pro que Kiyohara) et avait finalement passé sa saison en farm team (pour ne même pas jouer en plus !). Parfois, je rêve d’être une petite souris Japonaise pour me glisser dans les vestiaires et écouter ce que les coaches ont pû lui raconter…
Mais revenons plutôt à quelqu’un qui sait produire du run, Atsunori Inaba (OF gaucher) qui, même s’il est un peu passé à travers sa WBC reste le leader de l’équipe en average (.301) et HR (20)… Il me manque cependant après lui un vrai gros slugger (Sho ! On t’appelle !!!).
Pour ce qui est de la rotation, les Fighters enregistrent la perte de leur closer, Mickael Nakamura, parti chez les Giants mais pour le reste, c’est du classique. Yu Darvish (16W-4L, 1,88 d’ERA) a continuellement augmenté son nombre de victoires depuis qu’il est pro (5, 12, 15 puis 16) : 17 pour l’an prochain ?
Derrière lui, on trouvera Brian Sweeney (12W-5L, 3,48) auteur de bonnes spring trainings, Masaru Takeda, Shugo Fujii (lui, j’suis fan, on dirait Hulk en pas vert) et Kazuhito Tadano.
4èmes : Chiba Lotte Marines (Classement 2008 : 4èmes)
Pour moi l’équipe la plus dure à pronostiquer… L’an passé, le roster de Bobby Valentine avait très mal commencé mais s’était grandement ressaisi et avait failli grapiller un spot en play-off…
Le line-up des Marines est potentiellement très dangereux mais les faiblesses risquent de venir du bullpen (leur ERA général était de 4,14 l’an passé, le plus élevé de la Ligue).
La remontée fantastique des Marines a coïncidé avec le retour du droitier Naoyuki Shimizu (13W-9L) qui a sû être là pour gagner les games à enjeu…
Par contre, m’est avis que Bobby-kantoku attendra beaucoup plus du droitier Hiroyuki Kobayashi (5W-12L) tout en sachant qu’il pourra compter sur le gaucher Yoshihisa Naruse et sur le sub-pitcher Shunsuke "La Classe" Watanabe tout deux capables de dépasser les 10 wins par saison.
Si en plus Yuki Karakawa confirme son potentiel (malgré sa saison de rookie à 5W-4L et 4,85 ERA), les Marines portés par leur public de fous furieux pourraient semer le trouble en Pa-League…
Par ailleurs, on notera que le transfert de l’année s’est joué chez eux avec l’arrivée du 2B Tadahito Iguchi de retour au Japon après 4 ans en Majeures. Couplez le à la flèche Tsuyoshi Nishioka (SS) et à la bestiole Tomoya Satozaki ( C) et vous pourriez avoir là l’un des line-up les plus surprenants de cette saison qui commence…
5èmes : Osaka Orix Buffaloes (Classement 2008 : 2èmes)
Les Buffaloes espèreront renouveler leur énorme fin de saison 2008 sous la houlette de leur manager Daijiro Oishi qui a pris la succession de Terry Collins en mai dernier et les conduisant aux Climax Series. Oishi sera donc dans sa première saison complete en tant que coach…
Les Buffaloes ont un des pitching staff les plus jeunes avec en tête le PL Rookie of the Year, Satoshi Komatsu, un 15-games winner en 2008. Il sera épaulé par Chihiro Kaneko (25 ans) et Kazuki Kondo qui furent supervisés par la Tornade, Hideo Nomo, durant les Spring Trainings.
Les B’s ont été renforcés par Jose Fernandez (SS/3B) venus des Eagles qui devrait facilement s’insérer au coeur d’un gros line-up composé de Tuffy Rhodes (DH/OF) et Alex Cabrera (1B). Ces trois buffles ont chacun frappés 3HR durant la pré-saison.
Tomotaka Sakaguchi est lui aussi très chaud puisqu’il a batté pour .349 et 2 HR en spring-trainings.
Pour finir, Greg LaRocca, sera remis de sa blessure qui lui a fait manquer la grosse majorité de la saison 2008.
6èmes : Fukuoka Softbank Hawks (Classement 2008 : 6èmes)
Les Hawks, ça me fait vraiment mal de les placer si bas mais avec une fiche 2008 de 64W-77L, ils avaient amplement mérité leur dernière place. Bien entendu, les blessures en cascade expliquent cette contre-performance mais j’ai peur que le ressort soit cassé du côté de Fukuoka…
Evidemment, les Hawks ont dans leur rang Nobuhiko Matsunaka (1B/OF/DH – .290, 25 HR et 92 RBIs) qui a très mal fini l’an dernier mais qui reste un client au marbre… Nous croiserons les doigts pour qu’il ne se blesse pas à nouveau cette saison…
Yuichi Honda (2B) est l’auteur de très bonnes spring-trainings (.316) et il aura pour sûr la confiance de Koji Akiyama, le coach qui aura la lourde tâche de succéder à la légende Sadaharu Oh.
Honda ne sera pas la seule arme des Hawks puisque leur line-up compte également Munenori Kawasaki (SS), impressionnant d’efficacité et de mental en WBC. Les Olympiades de Beijing et les blessures l’avaient limité à 99 games la saison passée.
Les trois premiers spots de la rotation des Hawks sont en de bonnes mains avec les deux gauchers Tsuyoshi Wada (le chouchou de La Huppe) et Toshiya Sugiuchi (le chouchou de moi-même) ainsi que Kenji Otanari.
Si Nagisa Arakaki (droitier) et surtout Kazumi Saito (dont la baisse de régime a coïncidé avec la chute des Hawks) reprennent du poil de la bête, lesHawks pourraient sûrement se hisser plus haut que cette dernière place peu flatteuse. N’oublions pas non plus le petit jeune Shota Oba qui sera dans sa deuxième année mais qui a encore tout à prouver…
La Huppe : Les Hawks derniers ? Le Fish m’a tuer…
Salut les gars?
La chaleur, les jishins et les taifu se passent bien pour vous ici?
Je ne sais pas si vous avez acces au site mais si vous etes au Japon et que vous passer voir les Hawks, un p’tit mail et on essaie de se faire ca.;-)
Ben… On a le JR Pass et La Huppe est un grand fan des Hawks alors c’est jouable ! Je lui en parle !!!
Ah cool.
Vous passer pas voir un match au Yahoo Dome? Si oui, faudra s’organiser ca !
Saito pour l’instant, joue dans l’equipe 2 de Softbank et il on ne parle pas trop de lui en ce moment.
Merci Nico pour ton commentaire… Il est clair que les Hawks ont sû saisir la balle au bond et remonter au classement ! Mais est-ce qu’ils garderont ce rythme en revenant aux matches 100% Pa-League ?
En tout cas, je suis content tout de même car il y a quelques Hawks que j’apprécie particulièrement (Sugiuchi, Kazumi Saitoh, Kawasaki, Wada, Matsunaka…).
D’ailleurs t’as des news sur Kazumi Saitoh ? Va-t-il enfin remonter sur la butte ?
En tout cas, on ne t’oublie pas !!! On va t’interviewer, promis !
D’ailleurs cet été, La Huppe et moi-même venons au Japon en août pour 3 semaines ! On y retrouve Beru ! Il y aura donc 3/4 d’Honus au Japon !
Banzai !!!
Salut,
Tes predictions etaient bonnes, jusqu’a ce que tout soit chamboule avec les koryusen (matchs inter-league). Les Hawks qui ont gagnes, ce retrouvent propulse a la deuxieme place, a un match de retard des Lions.
Du coup les Eagles se retrouvent en bas du tableau.
En fait je pensais un peu comme toi pour la PA League, mais vu que j’habite a Fukuoka, ici tout le monde se sent pousser des ailes et la victoire finale des Hawks ne fait plus aucun doute…
On verra.
A bientot