Eddie Vedder et son All The Way
Cubs c’est synonyme de loose…. Encore une saison toute pourrie qui se termine pour le club de Chicago et Bill Sveum le coach est remercié après deux ans de bons et loyaux services. Toujours dans la série "Music et baseball", aujourd’hui Eddie Vedder et sa chanson "All The Way" en hommage aux Chicago Cubs et leur loose (éternelle ?). Eddie Vedder, pour mémo, est le leader du groupe Pearl Jam, et a la particularité d’être un fan Hardcore des…. Chicago Cubs. En même temps, pour un gars qui aime le grunge, la tristesse et le rock n roll, c’était le club parfait à supporter. On rappellera que les Cubs ont gagné leur dernière World series en 1908….un club qui a failli gagner de nombreuses fois depuis, mais décidément le sort s’acharne et les Cubs sont maudits par excellence, voir notamment l’épisode Steve Bartman de 2003. Les Cubs ont été des champions, mais désormais c’est vraiment de l’histoire ancienne, trés ancienne.
Depuis son enfance dans l’Illinois, Eddie Vedder est resté un fan des Cubs et il a plusieurs fois profité de son statut de rock star pour chanter au Wrigley field le "Take me out to the ballgame" lors de la 7e manche. Selon le lanceur Kerry Wood, Eddie Vedder aurait rencontré en 2007 Ernie Banks lors d’un entrainement des Cubs : ce dernier lui aurait demandé d’écrire un morceau pour son équipe de coeur. Vedder s’est alors exécuté et a écrit le morceau en une nuit pour le jouer le lendemain en live le 2 aout 2007 au Vic Theatre de Chicago.
Eddie Vedder mangeur de hot dog
Au Vic Theatre, Eddie Vedder chantera son hymne devant certains joueurs des Cubs que le groupe avait invités.
La chanson fait notamment référence à une phrase culte de Ernie Banks, le fameux "Let’s play two". Ernie Banks se retrouve au mois de juillet 1967 dans le vestiaire des Cubs ; il fait trés chaud et ses coéquipiers ne sont pas en grande forme pour jouer. C’est la course au titre de 1967 et la situation est assez tendue. Ernie Banks se sent lui si chanceux, heureux d’être là et d’être payé pour faire ce qui lui plait : jouer au baseball…. Ernie Banks, tout heureux et tout sourire, rentre dans le vestiaire et dit alors "C’est un jour magnifique, allons jouer deux matchs " devant ses coéquipiers un peu surpris (‘Boy, it’s a beautiful day—let’s play two!’). La campagne 1967 et cette phrase de Ernie Banks resteront dans les annales et la mythologie des fans des Cubs, à tel point qu’il existe même plusieurs versions de l’origine de cette formule de "Mister Cubs" !!
Ernie Banks "Mister Cubs"
Finalement, Eddie Vedder publiera le morceau en septembre 2008 et celui-ci sera disponible en téléchargement sur leur site officiel.
Eddie Vedder a signé là un hommage aux Cubs avec ce morceau folk dont je vous laisse les paroles ici.
""Someday We’ll Go All the Way"
Yeah, don’t let them say that it’s just a game.
Well, I’ve seen other teams and it is never the same.
When you go to Chicago, you’re blessed and you’re healed, The first time you walk into Wrigley Field.
Heroes with pinstripes and heroes in blue, Give us the chance to feel like heroes do.
Whether we’ll win and if we should lose, we know Someday we’ll go all the way.
Yeah, someday we’ll go all the way.We are one with the Cubs, with the Cubs we’re in love.
Hold our heads tall as the underdogs.
We are not fairweather, but farweather fans.
Like brothers in arms, in the suites and the stands.
There’s magic in the Ivy and the old score board.
The same one I stared at as a kid keeping score.
In a world full of greed, we could never want more.
Someday we’ll go all the way.
Yeah, someday we’ll go all the way.Here’s to the men and the legends we’ve known.
Giving us faith and giving us hope.
United we stand and united we’ll fall
Down to our knees the day we win it all.
Yeah Ernie Banks said, "oh, let’s play two".
I think he meant two hundred years.
Playing at Wrigley, our diamond, our jewel.
The home of our joy and our fears.
Keeping traditions, and wishes anew,
The place where our grandfathers’ fathers they grew.
The spitual feeling if I ever knew.
And when the day comes for that last winning run, and I’m crying and covered with beer.
I look to the sky and know I was right today.
Someday we’ll go all the way.
Yeah, someday we’ll go all the way."
Lors de la campagne 2008, le morceau sera mis en avant par les fans et la direction du club qui encouragera sa promotion au fur et à mesure des victoires des Cubs dans leur poule. Néanmoins, les Cubs perdront finalement la finale de Nationale League contre les Los Angeles Dodgers sur un score sans appel de 3 matchs à 0.
Depuis pas de souci, les Cubs sont toujours dans le mauvais wagon et semblent condamnés à finir dernier de leur poule. La chanson de Vedder est donc toujours d’actualité…
Eddie Vedder n’aura cependant pas gagné que des fans avec cette chanson. Notamment Billy Corgan le leader des Smashing Pumpkins : habitant depuis toujours Chicago, Billy Corgan a accusé ce morceau d’être tout simplement à l’origine de la non qualification de son club. : d’après lui, si les Cubs avaient une chance en 2008, elle a été réduite à néant par cette chanson pourrie d’un gars qui n’habite même pas Chicago….et oui, that’s rock n roll….
BHONUS :
Ce Billy Corgan est pas la moitié d’un con, té !
Les Cubs y arriveront bien un jour et puis ils possèdent une chose que très peu voire une seule autre équipe a, un vrai stade de Baseball. Une chose qui mériterait un titre… un jour…