Centerfield de John Fogerty

Honus continue sa petite série de l’été "Baseball & Music" et, après "Phillies fever", s’attarde ce jour sur le morceau "Centerfield" de John Fogerty, l’ex leader du groupe rock Creedence Clearwater Revival. 

Le baseball n’a pas inspiré les meilleurs morceaux de musique, il faut bien l’avouer. On est bien loin des morceaux rock bayou que pouvait jouer le Creedence Clearwater Revival (CCR) dans la fin des années 60 et ce "Centerfield" sonne hélas trés rock années 80 ! Le morceau est tiré de l’album solo de 1985 et les accompagnements claviers typiques de l’époque sont assez horribles… Mais le morceau témoigne d’un vrai hommage de John Fogerty au baseball. La pochette de l’album ne laisse planer aucun doute. La vision du video clip de l’époque, vu maintes fois sur MTV, reflète tout l’amour de Fogerty du baseball pour le fameux "Golden age" des années 50, époque où les Dodgers, Giants et Yankees luttaient pour être les meilleurs équipes de New York.

Les origines de l’inspiration de ce morceau seraient doubles ; pour certains, ce serait sa jeunesse vécue sur la côte Ouest des Etats Unis dans les années 1950, époque où aucune équipe de baseball majeure n’était encore domiciliée (le jeune fan pouvait seulement se consoler avec les Seals de San Francisco de la ligue du Pacifique (PCL). Toujours pas de Dodgers ou de Giants qui avaient déménagés de New York à admirer. Pour le jeune Fogerty, fan de baseball, ses rêves se concentraient alors sur le terrain mythique du polo ground des New York Giants. La chanson parle d’ailleurs des grands joueurs de l’histoire, Joe Di Maggio, Willie Mays, tous de fabuleux champ centres.

La légende dirait aussi que John Fogerty a écrit ce morceau suite à la vision du All star game de 1984 de San Francisco. Brian Cronin fait le point sur cette inspiration dans son article du Los Angeles Times . Le All star Game de 1984, rappelons le, fut fabuleux à plusieurs titres. C’est déjà un exploit où pour la première fois depuis longtemps, une équipe revancharde de la national league battait les favoris de l’american league, grâce notamment à un exploit sans précédent : 6 K de suite par Fernando Valenzuela et Dwight Gooden ….un match énorme de par son intensité par tout ce qui se faisait de mieux à l’époque.  Score final 3-1 pour la NL. Pour de petits français comme moi, à titre personnel, ce fut le premier match diffusé à la télévision sur Canal +, (et le seul à ma connaissance).. George Eddy avait tenté, dans la lignée du basket NBA et de la NFL, de lancer à la télé française l’autre sport américain : le baseball. Deux heures de diffusion d’un rêve américain à une époque où le pratiquant de baseball en France pouvait baver et se repasser en boucles une vidéo de baseball de 30 secondes…. le ASG de 1984, c’est donc le rêve américain à l’état pur et je comprendrai l’hommage.

Goose  Gossage qui close le ASG 1984 : Mythique !

Le morceau "centerfield", s’il fait un peu mal aux oreilles aujourd’hui quand on l’écoute, demeure néanmoins un tube pour les stades de baseball. Il y est joué avant chaque match des Braves à Atlanta à domicile lorsque les joueurs prennent leur position en défense. John Fogerty l’a même joué lors de la cérémonie de Hall of fame en 2010. Moins brillant, c’est le morceau favori d’un ancien président des Texas Rangers, un dénommé George W Bush….. On choisit pas toujours ses fans doit se dire John Fogerty…..

BHONUS :

Le morceau en MP3  Fogerty Centerfield

 

 

 

1 commentaire à “Centerfield de John Fogerty”

  1. Fred de Limoges dit :

    Un super article qui enrichit notre culture baseballistique !
    Encore merci au site Honus et à ses contributeurs.

Laisser un commentaire