Nippon Series 2011

Fûts de Saké bien cassés, bien vidés c’est une des façons de célébrer la victoire en Nippon Series ! Voilà que l’équipe Honus entend faire de même pour célébrer sous peu ses 4 années d’existence officielles…

En attendant voici nos impressions bHonus pour les Nippon Series 2011 qui verront s’affronter les champions de la "Central League" (CL) les Chunichi Dragons de Nagoya (CD), déjà finalistes la saison dernière (face aux Lotte Marines de Chiba), aux Softbank Hawks de Fukuoka (SH), les champions de la "Pacific League" (PL).

C’est le moment de désigner vos favoris et de nous donner vos sentiments grâce à vos commentaires !

 

LaHuppe : Alors là pas de problème en ce qui me concerne tant mes favoris sont aussi mes chouchous, c’est rare, mais j’ai dans ces finalistes une franchise, une équipe que je "supporte" (enfin que j’apprécie plus que les autres…), même si je préfère les voir jouer ailleurs que dans leur Fukuoka Disney Channel Dome…

Un coach, Akiyama, qui fut en son temps un des grands champs extérieurs des Lions. Si Zorro signe ses exploits à la pointe de son épée, Akiyama Kantoku, signait ses coups de circuits, Home run pour ceux qui préfèrent d’un salto ou ce que vous voulez (je suis loin d’avoir les connaissances de Nelson Monfort dans ce domaine…), essayant de retomber sur le marbre… Un staff de lanceurs dominants et de talent emmené par Sugiuchi et Wada, des cogneurs, des joueurs rapides… Bref des favoris en puissance.

Attention les petits car en face, les Dragons sont aussi redoutables, finalistes malheureux des séries 2010, avec combien de matches en extra innings ? Bref ce fut d’un souffle pour ces Dragons là… Revanchards ? Ambitieux sûrement. Akiyama avec Mister OH dans les parages, et Ochiai de l’autre côté, du beau monde convié aux soirées de l’ambassadeur, on vous le dit !

Champions ? les Hawks en 6 matches.

Gaétan : Ma méconnaissance profonde de la NPB ne me permettra pas de faire un pronostic sportif de grande qualité. Il me faut donc départager ces deux équipes au ressenti. D’un côté, les Chunichi Dragons de Nagoya. Nagoya comme Nagoya Grampus, club de football de la J-League qui fut entrainé en 1995-96 par notre Arsène Wenger national puis Daniel Sanchez de 1997 à 1999 et qui a vu passer des joueurs comme Keisuke Honda, Valdo, Gary Lineker, Dragan Stojkovic (actuellement leur entraineur) et un enfant de la Butte Paillade, Gérald Passi (joueur de Montpellier en début de carrière de 1981 à 1985). Nagoya fut donc l’un des premiers noms japonais que j’ai appris, à un moment de ma vie où je commençais à m’intéresser fortement au football. Et puis, "baseballistiquement" parlant, c’est pas mal aussi. C’est tout de même le club de Wally Yonamine et de Kosuke Fukudome !

Ah, mais en face, il y a du répondant. Une équipe managée par Sadaharu Oh et où ont joué Kenji Johjima et Goose Gossage ! Wow ! Y’a du lourd là ! Et puis, comment oublier que Fukuoka a accueilli le lanceur-père adoptif de Goro Shigeno-Honda dans la franchise "miroir" des Fukuoka Softbank Hawks de la série anime Major ! Etant un grand fan, ça compte ! C’est d’ailleurs, involontairement, à cette ville (jumelée avec Bordeaux) qu’on doit le nom de Kamikaze (vent divin). En effet, le seigneur local refusa de se rendre aux émissaires (qui eurent les têtes tranchées) du grand Mongol Kubilaï-khan ! L’empereur mongol dépêcha alors une armée forte de 140 000 hommes et 4000 vaisseaux (merci Wikipédia). Dans un premier temps, ils vinrent à bout des 40 000 samouraïs et soldats japonais mais l’armée d’invasion fut emportée par un typhon… nommé Kamikaze, car il donna miraculeusement la victoire aux japonais. Que les Dragons regardent bien le baromètre chaque soir de match !

Au final, le Dragons vs Hawks revient à un MHSC vs Major. Trop dur ! Donc, je dis match ultime décisif et que le meilleur gagne !

 

FVS : Que dire, moi aussi je suis d’une grande médiocrité concernant le baseball japonais, et ce à mon plus grand regret. Les Dragons arrivent avec l’expérience des finales perdues, ce qui peut être redoutable dans les moments clés, puisqu’ils étaient là la saison dernière en Nippon Series. Quant aux Hawks, c’est l’équipe qui semble partir favorie et ils ont accompli une saison pleine.

Mais ce n’est pas une franchise merveilleuse, loin de là. Ils ont même beaucoup bougé, partant de Osaka, puis rachetée par la boite Daiei, ils déménagent vers Fukuoka et le sud et deviennent les Fukuoka Daei Hawks en 1989, puis rachetés par Softbank, une boite de télécom, ils se transforment à nouveau en Fukuoka Softbank Hawks…. bref, une équipe qui change de nom toutes les fois que son proprio change, cela fait penser aux ligues industrielles et cela ne me fait pas vraiment rêver. Ajouté un terrain au milieu de nulle part….

Mais il n’en demeure pas moins que c’est la franchise chez qui a joué Goose Gossage une saison (trés médiocre d’ailleurs) en 1990, et pour laquelle je recherche toujours des photos de qualité. C’est l’équipe qui m’a fait découvrir qu’il y avait du baseball au Japon, dans un vieux numéro de "Strike"….

Donc rien qu’au niveau souvenirs, je serai pour les Hawks et je leur souhaite une victoire rapide et sans souffrances. Quand je vois les saisons de Wada et de Sugiuchi, je me dis qu’ils ont des lanceurs qui devraient les emmener au trophée final.

Fishiguchi : Bon… Passés les palabres de nos deux mafieux de la Paillade (LaHuppe, heureusement que t’es là, j’te jure !), il est temps de passer aux choses sérieuses côté pronostic. Je me permets de corriger notre ami FVS : les Hawks sont une grande franchise NPB. Changer de nom à chaque nouveau propriétaire, c’est une pratique courante en NPB. Je vous invite à vous reporter à mon tout premier article sur Honus : le baseball au Japon, c’est un gouffre à fric. C’est un sport en perpétuel déficit mais c’est une énorme vitrine publicitaire (ça coûte quasiment moins cher d’être proprio d’une franchise NPB que de mener une campagne publicitaire si on raisonne en terme d’exposition). Les Hawks ont donc, comme le souligne très justement l’ami FrancoVanSlyke, changé plusieurs fois de noms mais la franchise en tant que telle existe depuis 1938 ! Alors certes, ces changements fréquents n’ont rien de glamour mais c’est comme ça que ça marche au Japon. La plus grosse franchise du Japon, ce sont les Yomiuri Giants et Yomiuri, c’est un groupe de presse… Bref, tout ça pour dire que toutes les franchises sont soumises aux sautes d’humeur de leur proprio. Et, pour parler le langage de notre Gaetan national, tous les présidents de franchise ne sont pas des Loulou Nicollin en puissance, passionnés de leur club ou même de baseball…

Bref… Que dire de cette affiche 2011 ? Pour commencer de façon basique, comparons les palmarès. Côté Hawks, ce sont tout de même 4 Séries Japonaises au compteur (59, 64, 99 et 2003 – Ils comptent également 9 défaites en Nippon Series). Pour les Dragons, le bilan est un peu moins flatteur puisqu’ils n’en ont rafflées que 2 (54 et 2007) contre 7 défaites. La franchise de Nagoya va donc sur sa 10ème apparition en Nippon Series : ils avaient d’ailleurs perdu l’an dernier contre de magnifiques Chiba Lotte Marines en 8 matches ! A mon sens, les favoris sont donc du côté bleu du ring. Mais, évidemment ça n’a rien d’acquis puisqu’on l’a vu cette année en MLB, la 2ème participation de rang ne donne pas le titre pour autant. Il faut quand même avouer que malgré leur défaite contre les Marines, les Dragons avaient produit un baseball d’un incroyable niveau et à ce titre, les Séries Japonaises 2010 figurent parmi les plus belles de l’histoire de la NPB, peut-être les plus intenses des années 2000… En tout cas, j’avoue avoir envie de voir les Dragons l’emporter, ne serait-ce que pour le mythique coach, Hiromitsu Ochiai, un fabuleux joueur, un coach particulièrement pointu, une figure du baseball Japonais et mondial. Je crois qu’il n’y a qu’au baseball où j’arrive à être supporter d’un coach…

Mais les choses n’auront rien d’aisé ! En premier lieu, les Hawks ont dominé de la tête et des jambes la Pacific League 2011… Ils terminent sur une fiche de 88W-46L-10T (et oui ! Au Japon, on peut faire match nul en baseball ! Tout un concept !) : les Fighters échouent à la 2ème place avec un gameback de 17,5 ! Simplement abyssal ! Les Dragons ont eu aussi remporté leur division mais ce fut déjà plus rique-raque : 75W-59L-10 égalités avec un deuxième (les Swallows) à seulement 2,5 matches derrière. Deux façons d’interpréter ces stats : les Dragons ont bataillé jusqu’au bout de la saison et sont donc sur une belle lancée (ça se tient) ou les Hawks sont un rouleau compresseur (ça se tient aussi, non ?). On dira donc que l’avantage du chiffre est pour les Hawks… Oui ! J’ai conclu ça tout seul ! Merci de ne pas applaudir…

Passons du côté des individualités. Je vous le dis aujourd’hui, je ne sais pas qui va gagner les Séries mais je peux déjà vous dire qui en sera la star. Et comme d’hab (si si !), ce joueur sera gaucher (si j’vous l’dis) : Tsuyoshi Wada ! Le starter gaucher des Hawks avait été magnifique en play-off l’an dernier et il est sur une saison magistrale en 2011 : 16 victoires – 5 défaites – 2 shutouts pour 1,51 d’ERA !!! 1,51 ! 168 strikeouts et seulement 7 HR concédés… Ce gars est une machine et comme, on murmure de plus en plus fort qu’il pourrait partir en MLB l’an prochain, je parierai ma cravate que le gars Wada sera au rendez-vous. Les Hawks comptent également un autre très très bon lanceur, comme par hasard un gaucher, Toshiya Suguichi, qui lui aussi est du genre bête de foire : 1,94 d’ERA, 8 HR concédés, 177K mais une fiche moins flatteuse de 8W-7L…

Les Hawks n’ont pas seulement de grands lanceurs ! Ils ont également de beaux frappeurs. Le vétéran Nobuhiko Matsunaka, qui n’a joué que 88 matches mais qui est en pleine forme, a frappé pour .308 cette année (12HR et 36RBIs). Il faudra également surveiller un joueur dont je suis fan, Seiichi "Menton" Uchikawa qui jouera à 29 ans ses premières Nippon Series mais dont le talent est bien connu chez Honus puisqu’il évoluait anciennement aux BayStars de Yokohama, la franchise la plus pourrie du Japon mais qui a une côte d’amour au sein du blog inversement proportionnelle à ses résultats (LaHuppe, ferme les yeux, je balance leur fiche 2011 : 47W-86L-11T… T’inverses les chiffres, t’as la saison des Hawks). Quoiqu’il en soit, Seiichi est fort voire très fort : un frappeur hyper discipliné, pas dénué de power et qui a produit une jolie saison pour sa première année à Fukuoka (.338, 145 hits, 21 doubles, 12 HR, 74 RBIs dans une saison où la nouvelle balle NPB a perturbé un paquet de frappeurs Japonais, je vous le dis, ces chiffres sont bons).

Bref, si Ochiai-kantoku perd, je serai content que Seiichi soit titré : je ne fais qu’un seul geste, je retourne ma veste, toujours du bon côté…

Quels joueurs à surveiller chez les Dragons ? Je miserai bien ma cravate (encore elle) sur une grosse perf de Takuya Asao. Le lanceur de relève (un f*ckin’ droitier) a, comme d’habitude, toute le journée, joué à faire semblant, comme d’habi… Ouh la ! On va plutôt parler de ses stats 2011 : 79 apparitions (sur les 144 possibles que compte une saison NPB), 7 Wins, 2 Loses, 10 Saves, 45 Holds (45 !), 100K en 87 manches 1/3 de lancées (Wada des Hawks, c’est 168K en 184 manches 2/3). Les Dragons ont également un super closer, un gaucher (et oui !), Hitoki Iwase, 37 saves cette année mais surtout un starter de feu, Kazuki Yoshimi qui lui aussi aura affolé les compteurs en 2011 : 18 Wins pour seulement 3 Loses, un ERA stratosphérique de 1,65, 3 Shutouts, 8 HR concédés, 120K pour 190 manches 2/3 passées sur la butte. Est-il vraiment besoin de développer ? ça va saigner !

Par contre au batting, ça semble bien compliqué car le meilleur batteur des Dragons n’apparait qu’à la 15ème place du classement 2011 de la Ligue Centrale et c’est Masa Araki avec une moyenne assez moyenne (gag !) de .268. Ce serait vraiment pas du luxe que les leaders de l’équipe, Messieurs Kazuhiro Wada et Masahiko Morino se sentent concernés par ces Séries Japonaises sinon, mes pronostiques vont tomber à l’eau, les Dragons ne gagneront pas le titre en 7 matches et Honus finira par devenir la succursale de quelques hooligans Pailladicts ou je ne sais quelle autre ignominie du même acabit…

Vous avez compris les Dragons ? A Honus, on compte sur vous… Enfin… N’allez quand même pas conclure que je parle de moi à la 3ème personne…

Beru : Avant de parler de ces Nippon Series, revenons un peu sur cette saison assez particulière.

Après des spring trainings tout ce qu’il y a de plus ordinaires en février survint le grand tremblement de terre du 11 mars et ses conséquences tragiques que tout le monde connaît. Conséquences sur le championnat ? Près de 3 semaines de retard pour le début de la saison, et, par soucis de préservation d’énergie, de nouvelles règles en vigueur : pas de nouvelle manche débutée après 3 heures 30 de jeu, pas de match en soirée dans l’Est du Japon (Tokyo, Sendai, …), et d’autres économies d’énergie à droite à gauche dans chaque stade (baisse de la climatisation au Tokyo Dôme, baisse de l’intensité lumineuse des écrans géants, …) Cette année, le slogan sera le même pour toutes les équipes : "Ganbaro, Nippon !" (soit "Courage, Japon !" dans la langue de Molière)

C’est donc le 12 avril que débutait cette saison. Je suis donc allé au Yokohama Stadium pour cette 1ère rencontre opposant les Chunichi Dragons aux Yokohama BayStars. Un opening day un jour de semaine à 14 heures, du jamais vu ! Ambiance donc très particulière puisque le stade était à moitié vide et que le nombre d’attractions avait été grandement diminué. Ambiance particulière aussi puisque les BayStars remportent ce 1er match à domicile, ce qui ne les empêchera tout de même pas de finir bons derniers du championnat.

Mais le plus gros changement cette saison aura été la nouvelle balle, censée se rapprocher des balles utilisées en MLB. Elle aura eu des conséquences désastreuses sur l’intérêt du championnat : un peu plus de 10% de hits en moins, mais les stats sont bien plus parlantes pour les multi-hits : moins 21% de doubles et une baisse de 41% de homeruns. Conséquence tragique : 20% de runs en moins cette saison, et des matchs bien plus chiants à regarder. En bref, une saison de merde.

Parmi les rares batteurs à tirer leur épingle du jeu : "Okawari" Nakamura (Seibu Lions) qui cumule 48 HR cette saison (imaginez ce que ça aurait été avec l’ancienne balle…). A lui seul, il a plus de HR cette saison que tous les joueurs des Chiba Lotte Marines réunis. Il aura notamment permis aux Lions d’accomplir ce qui est pour moi le meilleur moment de cette saison : la remontée fantastique des Lions, bons derniers durant tout le début de saison, jusqu’à la 3ème place lors de la dernière journée de la saison. Cette 3ème place leur a permis d’accéder aux playoffs et même de l’emporter face aux Fighters au terme de 2 superbes rencontres.

Autre fait remarquable niveau batting : la série de Matt Murton (Hanshin Tigers). Il a eu une série de 30 matchs consécutifs avec au moins 1 hit. C’est bon pour la 4ème place dans l’histoire de la NPB, la 1ère place étant occupée par Yoshihiko Takahashi (Hiroshima Carp) avec 33 matchs en 1979. (On est bien loin de la série de 56 matchs de Joe DiMaggio en 1941 avec les Yankees)

Niveau pitching, que dire, cette nouvelle balle ayant fait tellement de mal aux batteurs que de nombreux lanceurs se retrouvent avec des stats de rêve. Pas moins de 7 lanceurs à moins de 2 de ERA et 26 à moins de 3. L’année dernière, Darvish était le seul à moins de 2 et ils n’étaient que 7 à moins de 3. Pensez-vous vraiment que tous ces lanceurs soient soudainement devenus excellents ? Wada (FSH) qui passe de 3.14 à 1.51, Yoshimi (CD) de 3.50 à 1.65, pensez-vous qu’ils soient nettement meilleurs que l’an dernier ? Personnellement, j’en doute. Ce sont certes de bons lanceurs, mais ils sont loin d’un Yu Darvish ou d’un Masahiro Tanaka. Ce même Masahiro Tanaka qui, le 27 août, a mis 18 strikeout (le record est à 19) aux joueurs des Hawks. Il est d’ailleurs le seul lanceur à plus de 200 K cette saison avec Yu Darvish, qui culmine à 276 K. Sachant que la nouvelle balle n’a pas eu d’impact sur le nombre de strike-out (ils ont même baissé de 3%), cette performance reste remarquable. Un autre match à K aura été celui de Kenta Maeda (Hiroshima Carp) le 20 octobre face aux Dragons. Il a mis pas moins de 15 K en 7 manches, avant de se faire remplacer (visiblement, personne ne s’était aperçu qu’il était aussi proche du record).

Bon, revenons donc sur ces Nippon Series. Les Hawks ont dominé la Pacific League de bout en bout. Les Dragons, eux, ont profité d’une faiblesse de fin de parcours des Swallows pour empocher le titre. En playoffs, même histoire : les Hawks s’imposent sans réelle difficulté, tandis que les Dragons l’emportent de justesse encore face aux Swallows. Et encore, dans le dernier match, le score serait resté à 0-0 sans un 2-run homerun de Mr Dopage alias Hirokazu Ibata. En effet, celui-ci a été pris par la patrouille, positif à la prednisolone (des hormones steroidiennes) en juillet de cette année. Soit disant qu’il (et l’ensemble des Dragons) aurait oublié de signaler qu’il continuait à prendre un médicament pour les yeux. Et il s’en est sorti comme ça, avec juste une lettre d’excuse à écrire et une amende à payer. Ils avaient été bien moins cléments pour les 3 joueurs étrangers pris avant lui, eux aussi soit-disant pour raisons médicales, les sanctions ayant été de 20 jours à 1 an de suspension. Et comme par hasard, c’est ce même joueur qui frappe le HR de la victoire en playoffs. Comme par hasard…

Je ne partage pas l’engouement de Fish pour Ochiai et le trouve complètement anti-sportif. C’est cette même personne qui aurait déclaré en 1984 qu’il ne fallait pas qu’un joueur étranger (Greg "Boomer" Wells) remporte la Triple Crown (meilleure AVG, plus de RBI et de HR) et que les lanceurs devaient arrêter de lui lancer des strikes pour que lui le rattrape dans la course au titre de HR King. Il est beau, le côté sportif. Et c’est ce genre de personne qu’on élit au Hall of Fame ? Ce même Ochiai qui n’hésite pas à placer tous ses joueurs sur la liste des joueurs ne pouvant pas jouer (ne se souciant pas de l’intérêt des joueurs qui voient leur date de Free Agency reculée) en fin de saison avant le début des playoffs. Ce même Ochiai qui tient des conférences de presse de 3 secondes (Il se pointe, dit "Comme d’habitude, les joueurs ont bien joué, je pense que ça va aller" et se rebarre aussitôt). Ce même Ochiai qui prend son temps sur le monticule afin qu’aucun nouvel inning ne soit lancé dans un match où le match nul l’intéressait bien.

C’est pas pour rien que les Dragons sont une des rares équipes à voir leur affluence diminuer alors qu’ils sont champions (-2.2% pour les Dragons (et -4.6% l’an dernier), alors que les Hawks, eux, voient une progression de +5.9%), et sans doute une des raisons pour lesquelles les Dragons se séparent d’Ochiai.

Bon, vous l’aurez compris, je ne suis pas du côté des Dragons.

Reste donc les Hawks, qui ont recruté Seiichi Uchikawa, ce traître (il avait bien meilleure allure dans son uniforme des BayStars) qui a la meilleure moyenne des 2 ligues (même si, avec 100 at-bats de moins, ça reste plus facile). Côté lanceurs, j’aime beaucoup Sugiuchi et Settsu, qui ont fait de très bonnes saisons, même si bien aidés par la nouvelle balle. Les Hawks ont aussi un jeu bien plus agréable à regarder avec beaucoup de coureurs rapides (4 joueurs à plus de 20 vols, emmenés par Honda qui domine les 2 ligues avec 60 vols). 180 vols de base pour les Hawks contre seulement 41 pour les Dragons, il n’y a pas photo.

Les Hawks frappent plus, lancent mieux, courent plus vite et ont bien plus l’esprit sportif. Ils ont aussi l’avantage de jouer 4 matchs à domicile sur les 7 possibles. Et en plus de ça, il s’agit de l’équipe de Yasutake Kageura (Abusan pour les intimes, mais on reviendra dessus dans un prochain article)…

Je crois que je vais miser sur une victoire 4-1 des Hawks.

 

53 commentaires à “Nippon Series 2011”

  1. Beru dit :

    Et effectivement, c’etait loin d’être l’équipe type. (Wada et Sugiuchi n’étaient pas là, Settsu n’a pas lancé non plus)

    Et la compétition n’a pas attiré les foules (tout juste 4000 spectateurs pour la finale…) et c’était même pas diffusé sur les TV japonaises (enfin, sans doute sur le cable mais bon…)

    Sinon, hier étaient décernés les titres de MVP et ce sont Asao (CD) et Uchikawa (FSH) qui remportent les trophés.

  2. laHuppe dit :

    Non Gaetan, les Hawks ont battu les Australiens qui ont terminé fanny.
    http://youtu.be/JwbMn019RkE

    Par contre ce sont bien les Samsung Lions qui remportent la compétition après une victoire 5 à 3 face à Fukuoka.

  3. Gaetan dit :

    Je viens de voir le résultat des Asian Series 2011 sur Mister Baseball. Victoire finale des Coréens, première équipe non japonaise à gagner la jeune compétition. Mais surtout, l’équipe australienne ne finit pas fanny en remportant son match face… aux Hawks ! Les champions japonais ont chuté face aux modestes australiens 4-0 ! Ils ont fait jouer les rookies ?

  4. laHuppe dit :

    Les résumés vidéos des parties 6 et 7…
    http://youtu.be/qgojNnkYvjg
    http://youtu.be/4lV8KOgz2r8

  5. Nico dit :

    Je pense que Kokubo a ete lui-meme surpris d’etre MVP… Je trouve que dans ces Nippon Series,il a brille par sa mediocrite.
    Enfin depuis ce matin on entend l’hymne des Hawks n’importe ou qu’on aille, ce qui veut dire qu’il y a des soldes partout. Bon je reviens, je vais faire les courses. :p

  6. francovanslyke dit :

    quelle belle illustration Beru ! Non tu as raté ta vocation, c’est certain, c’est le dessin ton kif !!
    sinon sur le match 7,
    http://ajw.asahi.com/article/sports/base_ball/AJ201111200032

  7. Beru dit :

    Félicitations tout de même aux Dragons qui, avec un AVG de .155, battent le record du pire AVG en Nippon Series (record précédemment détenu par les Nankai Hawks de 1955).

  8. Beru dit :

    Voilà, c’est fait, les Hawks sont champions. Ils ont remporté ce dernier match 3-0, grâce à un excellent Sugiuchi qui ne concède que 3 hits en 7 manches. Comme LaHuppe et moi-même l’avions donc prévu (non non, ne relisez pas l’article), c’est par 4 victoires à 3 que les Hawks s’imposent.

    En relève, Falkenborg, toujours magistral, concède son 1er hit sur un line drive frappé directement sur lui et qui va le blesser au bras, ce qui lui vaudra de se faire remplacer par Morifuku et Settsu qui terminent le game sans problème.

    Kokubo a été nommé MVP de ces séries (à la grande surprise de pas mal de monde).

    Bon, j’avais préparé une petite illustration avec un slogan « Un beau vainqueur à l’image de cette saison… de merde » au cas où les Dragons finiraient champions. Comme il serait dommage de laisser se perdre une telle oeuvre d’art, je vous la mets quand même (après avoir tout de même modifié le titre).

  9. LAHuppe dit :

    Voilà j’avais dit que ces séries iraient en 7 parties et c’est le cas, comment ça je ne l’avais pas dit ?! Mais si quand je dis victoire des Hawks en 6 ça veut bien entendu dire Victoire en 7 matches, il faut savoir lire entre les lignes… pas plus compliqué que ça !

    Victoires des Dragons sur le score de 2 à 1, égalité entre les deux équipes : 3 parties partout ! L’année 2012, vous savez la dernière de l’Univers entier qu’après on sait pas sera l’année du Dragons… oui mais voilà en cette fin 2011 je souhaite un Automne Hawks…

  10. Beru dit :

    Effectivement, un très bel attrapé de Koike, mais qui malheureusement se blesse sur l’action. Ce n’est pas sans nous rappeler le game 3 des Nippon Series 1999, opposant déjà ces 2 équipes dans ce même stade, game durant lequel Akiyama (l’actuel coach des Hawks) avait déjà attrapé une balle du même acabit au champ droit (vidéo) (mais sans se blesser, lui) en route pour être élu MVP de ces Series.

    Un changement de dynamique ? Il y a surtout eu un changement de vainqueur car concernant la dynamique, ça reste une domination des Hawks dans tous les débuts de match. Alors, après les 2 victoires des Dragons sur Mahara, Akiyama a effectué un léger changement dans le pitching staff (en gros, Mahara, tu restes sur le bench dans les situations critiques) et ça se passe nettement mieux, d’autant que Falkenborg, Morifuku et Settsu (qui, après avoir starté le game 3 a lancé en relève 2 jours plus tard) ont été excellents en relève.

    42 hits à 25 pour les Hawks, 6 bases volées contre 1 seule (et 3 ou 4 échecs), on ne peut pas dire que l’avance des Hawks soit imméritée.

    A noter aussi que la victoire de Yamada hier marque la 1ère fois qu’un joueur issu du système Ikusei remporte une victoire pour la Pacific League en Nippon Series. (il me semble, mais ça mériterait une confirmation (confirmé), que le fait avait été réalisé par Obispo pour les Giants en Central League)

  11. laHuppe dit :

    Le match 5 : http://youtu.be/Xzl1r8TP_bc
    Avec un attrapé magnifique du champs droit des Dragons, Koike, sur la frappe de Matsuda (09:20 sur la vidéo).

  12. Fishiguchi dit :

    Ce serait marrant que les Dragons gagnent le 1er match du retour à Fukuoka… Histoire de…

    Mais c’est quand même dingue comme la dynamique a changé de camp.

  13. laHuppe dit :

    Victoire des Hawks dans le cinquième match, ils mènent 3 victoires à 2 face aux Dragons. Retour à Fukuoka pour une sixième partie décisive (victoire des Hawks ou victoire pour revenir à égalité 3 à 3 et aller en 7 parties pour les Dragons) samedi 19 Novembre…

    Comme le disait Beru : victoire « historique » des Hawks aujourd »hui puisque le match 5 avait toujours été remporté par l’équipe évoluant à domicile.

  14. laHuppe dit :

    Les liens pour les 3 premiers matches :
    1 = http://youtu.be/xMXlFzXhFsU
    2 = http://youtu.be/xvpsj2wQsJ4
    3 = http://youtu.be/E9D311_qECg

  15. francovanslyke dit :

    merci pour le lien pour ce super résumé lahuppe, super qualité d’image (comme d’hab avec les japonais)
    les matchs, c’est mieux avec les images !

  16. Nico dit :

    Le match d’hier était bien stressant comme j’aime bien. Morifuku ne paie pas de mine, mais fait toujours bien son boulot.

  17. Beru dit :

    Pour l’anecdote, après les séries de 1980, 1982 et 1985, ces séries sont les 4èmes à voir les 4 premières rencontres remportées par l’équipe visiteuse.

    Dans les 3 séries passées, le game 5 a toujours été remporté par l’équipe à domicile. Si les Hawks l’emportent ce soir, ça sera une première historique dans l’existence des Nippon Series (depuis 1950).

  18. Beru dit :

    Sans doute le tournant du match quand, en 6ème manche, à 2-1, 0 retrait et les bases pleines, Masahiko Morifuku prend le monticule à la place de Houlton. (J’ai d’ailleurs trouvé Akiyama-Kantoku bien tardif à le remplacer vu comment il galérait déjà pas mal avec son contrôle en 5ème manche).

    Il s’en sort sans prendre le moindre point (bien aidé par un fine play d’Uchikawa au champ gauche) et enchaîne sur une 7ème mache parfaite.

  19. laHuppe dit :

    Le résumé de cette quatrième partie : http://youtu.be/eJSJjPqCxMo

  20. laHuppe dit :

    Victoire des Hawks qui reviennent à égalité avec les Dragons, 2 parties partout. Messieurs faites vos jeux !

  21. laHuppe dit :

    A noter : Tanishige le receveur des Dragons est à 0 pour 30… en post season…

  22. Fishiguchi dit :

    Un usurpateur ouais… Ochiai m’avait demandé de starter le match de demain !!!

  23. laHuppe dit :

    Un fan du fish très certainement !

  24. Beru dit :

    4-2 score final pour les Hawks, c’est bien peu cher payé. 12 hits contre 4, 3 vols de base contre 1 échec chez les Dragons, des coureurs en position de scorer à quasiment chaque manche, on se demande comment le score peut être si serré à la fin…

    Bon, 2 victoires à 1 pour les Dragons dans ces séries, voilà qui devrait un peu relancer le suspens. La suite demain avec Houlton face à Kawai (un lanceur gaucher qui porte le numéro 17, un fan du Fish sans aucun doute…)

  25. Fishiguchi dit :

    On dirait que les Hawks sont back to business… Ils mènent 3-0 pour l’instant (6ème inning).

  26. Nico dit :

    Moi qui voyais les Hawks avec deux victoires en poche avant d’aller à Nagoya… Chuis un peu déçu. Je suis aussi déçu pour Mahara qui doit en avoir gros sur la patate de s’être pris les deux pins qui ont coûté les deux victoires aux Hawks.

    On ne peut pas en vouloir aux Dragons qui ont quand même bien joué et je ne vois pas comment les Hawks vont remonter ces deux défaites.

    Ochiai… moi j’ai toujours été fan. Bon on est d’accord, y a des hauts et des bas, mais comme le dit Fish, j’aime son côté anti-conformiste. Faut dire qu’il a aussi les stats qui parlent pour lui.

    Le coup de la batte d’Uchikawa… sa batte était quand même un peu tchelou. Pas très sportif mais je me rapelle y a un peu moins de 10 ans de ça, que Oh Kantoku avait été suspecté de mettre un espion dans le chanp centre pour essayer de choper les signes des catcheurs adverses… Ca non plus, c’est pas très sport…

    Bon je supporte toujours les Hawks mais je ne m’attends pas à de miracles.

  27. Beru dit :

    Pour quelqu’un qui retourne sa veste… toujours du bon côté, tu étais forcé de préférer le terme « Opportuniste » ! 😀

  28. Fishiguchi dit :

    Je préfère opportunistes en effet…

  29. Beru dit :

    Tiens, un article du New York Times sur la nouvelle balle.

    Bon, pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit, mais je ne savais pas que le contrat de Rawlings avec la MLB expirait en 2013 et que Mizuno serait sur les rangs pour en prendre la place.

  30. Beru dit :

    Mais où tu as vu que j’ai dit que leurs victoires étaient volées ? J’ai simplement dit qu’elles n’étaient pas forcément méritées (avec à l’esprit particulièrement le 2ème game). Et le fait qu’ils aient sorti des HR montre que justement ils n’ont pas été trop desavantagés par la nouvelle balle dans ce match. Ca serait devenu 2 frappes à la cloture, là oui, ça les aurait pénalisé…

    Perso, je ne suis pas sûr que leur échec l’année dernière ait quelque chose à voir avec leur succès aujourd’hui. Ils n’ont pas l’air meilleurs, juste plus chanceux (ou opportunistes si tu préfères). Mais bon, on n’en saura jamais rien…

  31. francovanslyke dit :

    Ochiai c’est un peu un coach à la Billy Martin, si je comprend bien, prêt à tout pour gagner, tout simplement, et dont on se rappellera seulement les records de victoires…

  32. Fishiguchi dit :

    Ça je peux comprendre… Mais de là à dire que les Dragons ont volé leurs victoires, faut quand même pas exagéré.

    Les Hawks ne sont que l’ombre d’eux-mêmes là… Comme tu l’as dit, ils prennent 15k dans le game 1 alors que la nouvelle balle n’a pas eu pour effet de les favoriser + 2 HR là où la nouvelle balle les a plutôt fait baisser. A moins que la balle soit télécommandée par cette fripouille d’Ochiai, je dirais simplement que les Dragons semblent profiter de l’expérience acquise grâce à leurs présences en Nippon Series l’an dernier…

  33. Beru dit :

    Oui, mais des coureurs laissés sur la 1B et des coureurs laisses en 2B et 3B, ca fait une grosse différence. Surtout que les Dragons frappent 6 de leurs 7 hits à partir de la 7ème manche. Donc avec une avance des Hawks, je ne suis pas sûr que le match aurait eu la même physionomie.

    Sur le 1er match, dont je m’ai pas parlé, Wada tient un no-hitter jusqu’en 7ème manche, et concède ce 1er hit sur ce Homerun. Mais bon, les Hawks n’ont pas été bien brillants non plus puisqu’ils marquent un nouveau record de 15 K (en 10 manches).

    Enfin, quand à mon avis sur Ochiai, il a peut-être été un grand joueur, mais depuis quelques temps, dès que je lis une info sur lui, c’est pour dénoncer un comportement pas très sportif. (et je ne t’ai pas encore parlé du fait qu’il ait refusé de serrer la main de son président après le titre de champion, ou qu’il se soit encore fait éjecter en fin de saison parce qu’il ralentissait le game, ou bien qu’il touche actuellement entre 1 et 1.5 millions par jour car son contrat prenait fin au 31 octobre (fin de saison théorique), en voilà un à qui le tsunami aura permis de s’en mettre plein les poches.

    Alors oui, depuis quelques temps, mon image d’Ochiai en a pris un sacré coup, mais je préfère ne pas voir ce genre de comportements sur un terrain de baseball…

  34. laHuppe dit :

    Je ne suis pas aussi catégorique FVS. Déjà l’intervention de Ochiai a un côté funky (en plus d’être grossier dans le sens de flagrant pour ceux qui n’avaient pas compris) et arrive au moment où c’est important. La tactique qui fonctionne sur un mec qui frappe le premier lancer pendant la partie…

    Ensuite on parle de baseball professionnel et d’enjeux financier pour les propriétaires en question, cependant les joueurs dans leurs efforts restent funky. C’est aussi un état d’esprit. Ce qui ne l’est pas, funky, les stades (les dômes) où se déroulent les NS… mais bon c’est une autre histoire…

  35. francovanslyke dit :

    le mal du siècle je vous dis, le baseball est sérieux pas sauvage et pas funky pour un sou !

  36. Fishiguchi dit :

    J’ai vu le match 2 en entier et même si les Hawks ont dominé, ça n’était pas outrageux non plus…. Les Dragons finissent seulement à un hit derrière. Les deux équipes ont 8 de Left on Base : des stats comparables qui donnent ce résultat serré. Les Hawks ont surtout dominé en début de rencontre et en 7ème inning. Je serais d’ailleurs curieux de savoir combien de pitches on crédite à chaque lanceur.

    Avec des « si », on peut supputer pas mal de choses. Qui dit que Blanco ou Kaz Wada n’aurait pas claqué un HR avec l’ancienne balle…? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a aucune raison valable de dire que c’est la balle qui fait gagner les Dragons : des équipes dominées qui gagnent un match, ça se voit régulièrement.

    Tu l’aimes pas du tout, Ochiai, en tout cas !

    Par ailleurs, dans le game 1, c’était avec la balle 2011 aussi et pourtant, les Dragons l’ont sortie 2 fois… Alors que soit disant cette balle n’est pas hitter friendly…

    Pour l’instant, je suis déçu des Hawks que j’imaginais meilleurs que ça… Les Dragons sont sérieux comme à leur habitude : ça joue pas sexy, ça plie sous la tempête mais ça ne craque pas.

    Par contre, là où je suis d’accord, c’est pour dire que ces Séries 2011 sont largement moins intenses que les 2010. C’est pas funky du tout pour l’instant.

  37. Beru dit :

    Je t’en prie, Fish, ne mets pas « Moralité » et « Ochiai » dans la même phrase. D’autant que la frappe d’Uchikawa était une pure linedrive, malheureusement pas au bon endroit.

    Je ne sais pas si tu as regardé ce 2ème match de bout en bout, mais oui, les Hawks ont été dominateurs, ayant à maintes reprises des coureurs en position de marquer. Donc oui, avec un hit de plus (avec l’ancienne balle ?), les Hawks auraient sûrement pris les devants dans le début du match.

    Ce n’est peut-être pas la nouvelle balle qui fait gagner les Dragons, mais c’est sûrement grâce à elle qu’ils arrivent en extra-inning ce qui leur permet de prendre l’ascendant par la suite.

  38. Fishiguchi dit :

    Ouais… Et Uchikawa s’est fait avoir comme un bleu en s’élançant (une fois encore) sur le premier lancer…

    Moralité, Ochiai n’a pas mis longtemps à trouver le point faible d’Uchikawa.

    rien qu’à voir que les Dragons ont déjà 2 victoires, pas forcément méritées…

    ???
    Je n’ai pas vu des Hawks particulièrement dominateurs non plus. C’est quand même pas la balle qui fait gagner les Dragons, soyons sérieux deux minutes !

  39. laHuppe dit :

    C’est vrai que cet épisode dit « du grip d’Uchikawa » c’était vraiment très grossier…

  40. Beru dit :

    Est ce que cette balle a été critiquée au Japon également ? et est ce que la NPB va en adopter une nouvelle…

    Alors cette balle a à la fois ses partisans et ses détracteurs. Certains voient là l’occasion d’avoir des matchs plus serrés et donc plus de suspens. D’autres (moi y compris), trouvent que ça dénature le baseball et défavorise grandement les meilleures équipes (rien qu’à voir que les Dragons ont déjà 2 victoires, pas forcément méritées…)

    Dans tous les cas, je n’ai pas entendu parler d’un éventuel retour à l’ancienne balle, donc je pense qu’on est reparti pour une saison de merde l’année prochaine aussi… pour le plus grand plaisir de Mizuno qui est le seul fournisseur de cette balle.

  41. Beru dit :

    Et Ochiai a encore fait preuve de son esprit anti-sportif avant le 2ème at-bat d’Uchikawa. Le match a été interrompu 5 minutes car Ochiai trouvait le grip d’Uchikawa suspect. Il ne le trouvait pas suspect la veille, ni lors du 1er at-bat, mais comme Uchikawa avait frappé un hit à son 1er at-bat et qu’il y avait coureurs en 1 et en 2, tout à coup, il trouve ça suspect ? Il est beau le côté sportif…

    Uchikawa a bien failli lui faire payer son arrogance mais a malheureusement frappé une linedrive directement sur le CF.

  42. Fishiguchi dit :

    Uchikawa est au courant qu’il a le droit de ne pas frapper exclusivement les premiers lancers ? Si oui, ce n’est pas Tamura qui lui a soufflé l’info…

    Les Dragons mènent la série 2-0 : on peut dire qu’ils ont pris une option sur la victoire finale…

  43. laHuppe dit :

    On ne parlera pas de Tanishige alors… Ce qui est sûr c’est que tu les (SH) déteste vraiment, avec 3 points d’exclamation ça fait froid dans le dos…

    On sait tous que les Baystars seront champions en 2012, en tout cas pour moi ça fait pas un pli ! Yokohama Champion ! Et puis Hiroshima Champion aussi ! Et m… faut encore faire un choix… ok je sais… Yomiuri bon dernier !!!

  44. Kantou dit :

    Bon début pour les dragons je préfère les voir gagner plutôt que voir ce traître Uchikawa gagner le titre après avoir rejoint l’équipe que je déteste le plus !!!

  45. Fishiguchi dit :

    Le match 1 est visible ici :
    http://fr.justin.tv/allen10030/b/299786978
    Wada pour les Hawks starte face à Chen…

  46. Fishiguchi dit :

    N’hésitez pas à faire tourner des liens (justin.tv ou Ustream par exemple) parce que perso, j’ai rien trouvé…

    Qui étaient les lanceurs partants aujourd’hui ?

  47. LaHuppe dit :

    Victoire des Dragons en dixième manche… 2 à 1. Koike frappe le circuit de la victoire avec 2 retraits… La victoire revient à Asao, le save à Iwase…

    Second match demain 13 Novembre…

  48. Fishiguchi dit :

    Au temps pour moi, je retire tous les propos positifs que j’ai pu tenir sur Ochiai…

    Cette fois, il est allé trop loin…

  49. LaHuppe dit :

    Pour en rajouter une couche avec le vrai faux débat sur Ochiai… Et puis je sais qu’en tant que professionnel de la musique qui envoie grave, DJ Shoegazi va se faire un plaisir de monter le volume en l’écoutant !

    Madame et Monsieur Ochiai chantent pour vous…
    http://youtu.be/QPOgj7Rm2CU

    Go Hawks !

  50. francovanslyke dit :

    Bizarre cette balle NPB 2011. Elle doit mal voyager dans les airs (moins de HR), moins d’élasticité de la balle (moins de hit et donc moins d’Era pour les lanceurs) mais en même temps le nombre de K n’a pas augmenté, donc cela signifie certainement qu’elle est aussi lourde et qu’elle est peu sensible aux effets : une balle pourrie à tout point de vue ! On revient vers une balle de la « dead ball era ». Est ce que cette balle a été critiquée au Japon également ? et est ce que la NPB va en adopter une nouvelle…

  51. Fishiguchi dit :

    P’tain ! J’avais même pas percuté mais Asao a vu son ERA passer de 1,68 en 2010 à 0,41 en 2011… Pour grosso modo, 7 manches lancées de plus… C’est spectaculaire, l’effet de cette nouvelle balle tout de même…

    On parle moins d’Asao que de Darvish et Ma Tanaka mais lui aussi, c’est tout un lanceur…! (108 Holds en 2009, c’est incroyable)

  52. Fishiguchi dit :

    Ah je suis bien content de lire ton avis, Beru, car je me suis posé beaucoup de questions sur la qualité réelle de cette saison 2011…

    J’aimerais bien qu’on discute un peu de cette nouvelle balle NPB, des raisons de sa mise en circulation.

    Je viens de checker les stats en carrière de Wada et effectivement, entre 2003 et 2011, il a un Era cumulé de 3.13… Sans compter 2011, son meilleur ERA est de 2.82 en 2007 et son moins bon de 4.35. Un lanceur très régulier donc… Clairement, même si Wada est un très bon lanceur, 2011 ressemble à un accident statistique… Idem pour Yoshimi d’ailleurs…

    Par contre, je ne suis pas du tout d’accord avec ta position sur Ochiai… A part pour le côté protectionnisme des records dans le cas de « l’affaire Boomer Wells » et encore…

    Il faut savoir (et tu le sais en plus, Beru) que Ochiai est un anti-conformiste du baseball au Japon. C’est un mec au mental (et à l’ego) très fort. Et c’est surtout une personne qui, toute sa carrière, a cherché à pointer du doigt les incohérences de son sport.

    En tant que coach, ses « abus » vis-à-vis du règlement sont pour moi une façon de pointer certaines dispositions ubuesques…

    Ochiai est un anticonformiste. Sa carrière de joueur mériterait une dizaine d’articles Honus, je pense. Ce mec, a toujours refusé le côté tortionnaire de certains coaches Nippons ou a toujours gueulé contre les différences de salaires entre étrangers et Japonais.

    Je crois que son blocage sur Boomer vient du fait que si un gaijins pète un record cela justifiera le fait que les autres gaijins soient mieux payés. Je ne pense pas que ce soit simplement une protection « statistique »…

    Mais bon, c’est un tout autre débat que celui qui nous concerne aujourd’hui à savoir les Nippon Series…

    Note pour moi-même : faire des recherches sur Ochiai…

Laisser un commentaire