America de James Sturm
Enfin, la bande dessinée de James Sturm "Le swing du golem" vient d’être rééditée chez Delcourt. Elle fait désormais partie du tryptique "America" qui rassemble donc trois histoires sur 192 pages : "The revival" où un couple de pionniers du far west tente de retrouver un prêcheur mystique, dans une ambiance de superstitions et de conte gothique, "Cent pieds sous la lumière" qui raconte l’histoire assez dramatique de mineurs à l’époque de la ruée vers l’or, et enfin "Le swing du Golem".
La bd avait déjà été éditée en langue française chez Seuil en 2002 mais était depuis un long moment épuisée.
"Le Swing du Golem" suit donc une équipe juive de baseball dans les années 1920 qui traverse les Etats Unis. Leur équipe ne rencontrant que peu de succès et les joueurs ayant du mal à gagner leur vie, ils vont finalement tenter de créer l’évènement : ils créent un Golem au sein de leur équipe afin d’attirer les foules dans les stades. Les plus malins auront compris que reprenant le folklore juif, on ne crée jamais un Golem impunément et que souvent ceci attire les foudres du destin.
Le récit est surtout l’occasion d’une description de l’Amérique de l’époque, souvent à l’esprit trés obtu, qui déteste les étrangers et tout ce qui n’est pas de leur village. C’est l’Amérique des campagnes que découvre cette équipe itinérante et c’est un portrait au vitriol d’un certain racisme qui est dépeint. On est en pleine époque de la House of David, la tenue et la barbe des joueurs en témoignent, et le "Swing du golem", sans les citer, se réfère explicitement à cette période d’âpre ségrégation. D’ailleurs, l’équipe de la bd a en son sein Henry un ex joueur des negro league qui demeure un gros slugger.
Les amoureux du vieux baseball y trouveront leur compte, non dans le suspens des matchs évoqués mais dans la description de toute l’atmosphère de l’époque, et des grandes difficultés dans lesquelles devaient jouer les équipes de joueurs non blancs, soit les équipes noires et juives. Les matchs sont joués dans une ambiance extrêmement tendue et une simple étincelle peut mettre le feu aux poudres et provoquer une émeute.
James Sturm a été également le scénariste d’une autre bédé sur Satchel Paige, "Black Star" dessiné par Rich Tommaso, chroniqué sur Honus ici.
Et ce sera également l’occasion de découvrir un véritable auteur de la bd américaine, qui rappelle quelque fois le trait de Yves Chaland, pour ceux qui connaissent un peu la bd franco belge.
Personnellement j’ai largement préféré "Le swing du Golem", bien plus ambitieux dans le récit et dans la description de ces habitués de la route, prêt à tout pour jouer des matchs. En guise d’hommage aux negro leaguers, un cadeau bienvenu à l’approche des fêtes prochaines de fin d’année…
En Bhonus, la pochettes différentes de cette bd
La couverture de l’Edition Hispanophone est superbe !