L’oeil du Cyclope 2011 !
Eh oui, retour de la rubrique "L’oeil du cyclope" pour la saison MLB 2011, la rubrique qui ne vous apprend rien et qui ne voit rien.
Un mois de joué en MLB, et que dire, que restera-t-il de tout ceci ? Répondons aux questions de nos fidèles lecteurs.
"Alors que se passe-t-il ? Les Red Sox, ce sont bel et bien des chèvres ? Sinon Honus, c’est cool" (signé Papy Ours, jeune joueur de la banlieue toulousaine)
FVS : La Ligue Américaine débute avec une poule Est de surprises : les Red Sox qui débutent avec 6 défaites, ce qui fait tâche pour des prétendants au titre, des Yankees déjà là avec les bâtons de Teixera et de Posada, dans son nouveau rôle de DH, et surtout des Orioles qui débutent fort, ce qui n’a pas dû leur arriver depuis les années Ripken !
Alors bien sur, on s’attendait à un retour triomphal de Boston, avec les recrues de Crawford l’homme le plus rapide de la MLB et du slugger mexicain Adrian Gonzalez pour renforcer un line up qui a le potentiel de folie. Mais c’est pas arrivé, et même pas du tout !
Je pense que le départ catastrophique de Boston s’explique surtout par un calendrier des plus raides. Les Red Sox ont débuté avec l’équipe qu’il ne fallait pas jouer, les Texas Rangers. Ces derniers ont été leur bourreau sur les 3 matchs. Boston a bien joué et a tenté de revenir dans le match, mais les Rangers étaient trés trés forts et même trop forts. Je pense même qu’ils étaient imbattables sur cette série et ont frappé trés fort. Bref 3 défaites pour débuter, ça fait cogiter les esprits. Suivies en plus de la série contre l’ennemi héréditaire des Yankees et on part forcément sur un début de saison compliqué !
Fishiguchi : Oui mais 162 matches, Franco, 162 matches ! Cette équipe de Boston a tant de potentiel qu’on ne peut pas (encore) comparer ce début de saison à celui des Cleveland Spiders… Je ne me fais absolument aucun soucis pour Boston. ça met du temps à se lancer mais ça va bien se passer, il y a trop de talents dans ce line-up pour qu’ils ne participent pas à la course aux play-offs. Youks, Pedroia, Buchholz (lui va être un très bon, c’est sûr). Bref, pour moi, un petit départ mais il n’y a pas le feu à la maison : d’ailleurs, ils ont déjà repris du poil de la bête.
Eh les gars, on va y arriver…… !
"Et cette poule centrale de l’American League. Ca se dispute dur mais qui va y arriver ? Les Twins comme prévu ?" (signé David Pacha)
FVS : La seule chose à noter, c’est à mon avis le départ des Cleveland Indians ! On tient là peut être la fin de la dernière des malédictions MLB ? Les Indians sont bons en ce début de saison ! C’est déjà assez rare pour cette équipe habituée à perdre chaque année. Cette saison, Cleveland est là et l’équipe est repartie avec un esprit conquérant ! Bien sûr, c’est trop tôt pour confirmer le retour, les Royals ont également bien débuté mais peut être qu’un nouvel élan s’est amorcé en ligue centrale de l’AL . Aprés tout, la poule n’est pas des plus relevées : les Twins ont du mal avec leurs stars blessées, Joe Mauer, encore une fois, Joe Nathan qui a du mal à revenir de l’opération Tommy John en tant que closer suite à son opération, Nishioka, leur short stop converti dans la douleur en deuxième base tout cassé… alors 2011, saison du miracle pour les Indians ?
Fishiguchi : Les Indians ? Pourquoi pas ? Menés par un Josh Tomlin qui starte diablement bien (une fiche de 3W-0L en 27 IP) et un Chris Perez, closer intraitable en début de saison (6 Saves, 2,25 d’Era). Le pitching staff est solide, l’attaque se débrouille et le reste de l’AL Central se disperse un peu. Kansas City a, comme tous les ans ou presque, commencé fort (mais jusqu’à quand ? Jeff Francoeur, Mike Aviles et Alex Gordon tiendront-ils la distance ?), mais attention tout de même aux Detroit Tigers qui font un solide début de saison, et aux Twins qui reviendront forcément.
Quoi, on va gagner ??? Je me sens tout bizarre…
Loin des gros bâtons de l’American league, la National league qui a quand même gagné les dernières WS est là. Quoi de neuf ? Comme annonçé, les Phillies sont là et seront là en septembre. Sinon pour le reste, rien ou pas grand chose, les Mets coulent encore, les Padres sont décédés comme prévu et les Cardinals ont recruté encore un bourrino en la personne de Lance Berkman, revenu piteusement (mais dans une sacrée forme) de son essai chez les Yankees.
"Honus, tu crois que les Reds vont gagner cette année ? (Je peux avoir un cadeau sinon…) (signé Francki Guerrero)
FVS : Entre les désespérants Cardinals (tu veux de la crème aux muscles ?) et des Cubs qui tentent de revenir (ca fait 100 ans qu’ils tentent), les Reds de Cincinnati affichent une équipe aussi forte que la saison dernière.
Joey Votto a toujours un potentiel MVP et a même peut être gagné en sérénité et en confiance et le pitching staff est là : Chapman a lancé à 106 mph ! nouveau record battu et l’idée qu’un closer cubain gaucher est en train de s’imposer comme un prototype du lanceur du futur !
Fishiguchi : Par contre, les Reds, j’y crois pas du tout. C’est bien beau d’avoir un closer à 106mph, gaucher qui plus est, mais si y a aucune victoire à sauver… La rotation des Reds, c’est quand même hyper aléatoire. Cite moi un starter connu chez les Reds à part Bronson Arroyo (une bombe ce Bronson). Un point de stats : les pitching staff des Reds, c’est 12W pour 11L. C’est pas une fiche de champion ça ! Après la faute peut venir des frappeurs, je veux bien te le concéder, Votto est peut-être un peu seul. On va donc souhaiter aux Reds que le "mini" slump de Jonny Gomes s’arrête vite…
FVS : Concernant les Reds, je parle d’un esprit d’équipe qui est là et toujours là. Concernant les lanceurs, c’est pas les Phillies et son "fab four" bien sur, mais Cueto est un starter solide désormais et Volquez lance un wagon de K en ce moment pour les Reds ! Au delà des stats, c’est une équipe qui est accrocheuse et puis je suis fan du grand Dusty Baker qui trouve toujours une bonne solution !
106 mph : In your face, baby !
"Vous pensez quoi de Tulowitski, le short stop de Colorado ! Je suis super fan de lui " (signé arthur, 11 ans)
FVS : Les Colorado Rockies c’est pour moi la surprise de la National League, qui pratiquent un baseball de grande qualité. Concernant ce Tulowitzki, Il est rare qu’un short stop soit aussi dominant au bâton : on parle pas de Cal Ripken (MVP 1983) ou même de Alex Rodriguez (Texas Rangers), on parle là aussi d’un nouveau type de short stop, qui explose tout et qui sait tout faire : il frappe autant pour la moyenne que pour le slugging et affiche des sommets en RBI et HR : bref, ca sent le MVP de la NL et il peut emmener Colorado loin, trés loin. Les Rockies sont une bonne équipe qui affiche un mental d’acier et ils le mériteraient. Certains estiment que le dernier short stop a avoir dominé autant le championnat s’appelait Honus Wagner. On peut donc être que fan, non ?
Fishiguchi : Alors certes, le gars est bon et même très bon mais, Franco, là, tu le compares à Honus Wagner simplement car il t’a pilonné en Fantasy la semaine dernière. Pour moi, c’est indéniable, ZE shortstop de 2011, celui que personne n’attendait, qui frappe comme un sourd et qui a, presque à lui tout seul, relancé Boston, c’est Jed Lowrie. Le gamin (il est né en 84) frappe pour .431 depuis que Francona a eu l’idée de l’aligner ! 12 RBIs, 3 balles dehors, 13 Runs : He’s on fire ! Il a même poussé Marco Scutaro sur le bench tellement il est indiscutable. Alors certes, il a pas le power ni d’Honus ni de Troy mais la breakout star de 2011, c’est Jed, un point c’est tout !
FVS : Tulowitski ! Fish, je parle d’un truc qui ne s’est jamais vu : un short stop qui est en haut de toutes les catégories et de tous les classements offensifs (HR, RBI, AUG, Slugg, ) et qui affiche une puissance hors norme ! Lowrie, c’est ce qu’on appelle un flash in the pan !
Fishiguchi : T’es bien un bourrin d’Américain. Lowrie, personne ne le connaissait et il a remis en selle la 2ème plus grosse franchise de MLB ! Alors voilà, toi, pour t’intéresser, faut catapulter des balles en dehors du terrain ou rien du tout. Le jeu fin, la frappe juste, le mental de vainqueur, ça n’existe pas ça ? Je vous crache sur les pompes, Mossieur FVS ! Allez au diable !!!
Quoi, elle est pas belle ma coupe ?
LaHuppe : Devant tant de beaux mots, que dire, que dire….
Sinon les Phillies, Un monstre à 4 têtes, 8 bras dont 4 lanceurs, 8 jambes, 4 victoires x 20 = 80 victoires, voire moins ou voire plus…
Je me mets un handicap sinon c’est trop facile 😉
Oh… J’insinue simplement que t’es pas obligé de le garder dans ton équipe de Fantasy ! 😉
Qu’insinues-tu ? Que certains Yankees devraient prendre leur retraite avant le passage de certains médecins… ? 😉
Tiens Gaetan, tu es au courant que Manny Ramirez a pris sa retraite ?
Je dis ça, je dis rien…
L’Empire n’est pas mort ! A-Rod a retrouvé son bâton, Teixeira l’a pas égaré en début de saison et même Gardner semble s’y mettre ! 5 cinq matchs, il a presque battu son record je pense 😉
BURNEtt lance bien en plus… je sais c’est fou !
Sinon, les Colorado Rockies seront ils les nouveaux TB Rays ? En tout cas, ils confirment leur bonne saison 2010 et peuvent espérer bien mieux pour le moment. Mais attention, la vérité sort l’été en MLB (vous avez remarqué la succession de rimes !) et nous verrons qui tient la distance. Néanmoins, les Phillies restent l’équipe archi-favorite pour moi… en saison régulière ! Après en play-offs, les Giants ont montré que tout était possible !
Au moins, aux mariners, il y a des joueurs qui sont attachés au club : Ichiro, King Felix Hernandez !
Non ils ne sont pas vraiment derniers, car voyez-vous il semble que ce soit une tactique hyper finement calculée… de plus avec à ce jour 4.5 matches de retard sur le premier, rien n’est joué, surtout qu’ils viennent d’enchainer une série de 3 victoires…
On appelle cela la tactique du yoyo de Washington… c’est un truc assez mathématiquement & quantiquement risqué… D’autres équipes essaient de faire de même… mais à l’image des Twins, le yoyo du Minnesota n’est, semble-t-il, pas aussi huilé…
Mais bon comme l’a dit ce cher Yogi en 1973 « It ain’t over till it’s over » et ses Mets de l’époque sont revenus pour finalement l’emporter le dernier jour de la saison.
Du suspens voilà tout ce qu’on demande à une saison de Baseball… et puis que les Expos de Montréal sortent du champs de maïs !
Si avec tout cela, Florian44, je ne vous ai pas rassuré sur la saison des Mariners, qui semblent être vos favoris, je peux le concevoir sans problème.
Les consultations Honus sont sans rendez-vous.
Sniff pas un mot sur les Mariners qui sont encore une fois dernier. ^^