Goro Mikami de retour sur nos écrans !
Et oui, on en avait parlé il y a bien longtemps, en 2008 soit prés de 12 années (sic) sur notre Blog, Goro Mikami, qu’on pouvait qualifier de premier joueur japonais à avoir joué en tant que professionnel aux Etats unis ! Retour sur un joueur o combien mystérieux, à la lumière d’une revue de l’université de Waseda parlant de lui ! Juste incroyable !
Oui, l’université japonaise de Waseda a consacré un article en décembre 2015 à l’un de ses anciens élèves, Goro Mikami, qui a eu la curieuse idée, après avoir obtenu son diplôme en 1913, de s’exiler aux Etats Unis pour aller jouer au sein du College de Knox dans l’illinois. Fort de son expérience de joueur à Waseda, Il est vite considéré comme l’un des joueurs en infield les plus rapides de la région et devient même le capitaine de l’équipe, ce qui fut pour lui une trés grande fierté.
Lorsque l’équipe de Knox avait fini son championnat, Goro Mikami cherchait à jouer toujours et encore. Il jouera donc durant l’été au sein de la ALL NATIONS TEAM une équipe fédérale itinérante qui a duré des années 1910 à 1920, et qui, (je ne le savais pas), serait l’ancêtre direct de l’équipe des negro league des Kansas City Monarchs. Cette équipe rassemblait des joueurs issus de tout horizon, puisqu’elle rassemblait tous les joueurs de diverses nations qui n’étaient pas blancs : joueurs noirs, hispaniques, voire juifs, puisque ces derniers n’étaient pas acceptés dans les ligues blanches au début du XXe siècle.
Goro Mikami devient un joueur régulier de cette équipe itinérante, et le succès sportif semble au rendez-vous. Néanmoins, il ne préférait pas s’étendre sur cette part d’activité au sein de cette équipe même dans son journal ou dans son courrier. Vraisemblablement, Goro Mikami n’aimait pas qu’on fasse du baseball une activité lucrative et voyait d’un mauvais oeil ce monde professionnel qui était en train de naître sur le territoire américain.
Surtout, ce qui est fantastique c’est qu’une photo de lui a été retrouvée ! En plus, en action au sein de cette ALL NATIONS TEAM !
Cette photo est juste incroyable, car en plus de le voir au bâton, elle confirme au passage que des joueurs blancs jouaient aussi dans ce circuit fédéral.
La revue présente aussi une photo de l’équipe de Knox College, où on le voit en plein milieu au sein de jeunes américains !
Goro Mikami était un vrai amoureux du baseball et comme son père fan du tournoi universitaire de Tokyo Big 6 il préférait le monde amateur au monde professionnel, car le plaisir de jouer était unique et détaché des contingences matérielles de ce monde.
Goro Mikami quittera les Usa en 1917 pour une carrière dans le commerce international au sein de la Mitsui Busan. ll aura ainsi joué prés de 3 années au sein de ces deux équipes avant de revenir au Japon.
BHONUS : Pour plus de renseignements, aller directement sur la page de l’Université de Waseda https://www.waseda.jp/inst/weekly/feature-en/2015/10/13/893/