Le Baseball Bunch
C‘est définitivement la mauvaise saison, le temps bien pourri de janvier. C’est le temps de se coller devant le feu et devant votre écran et découvrir une émission télé réservée aux jeunes américains dans les années 80 : Le "Baseball Bunch". C’est parti pour la machine à remonter le temps.
Le "Baseball Bunch" est une émission conçue en pleine époque des show tv comme 5 rue Sésame. On recherche par le programme TV à éduquer les enfants et leur curiosité tout en les distrayant. Doug Schustek producteur tv a alors une idée assez géniale : "Et si on faisait pareil avec le baseball ? C’est à dire ? Ben des stars du baseball vont donner des astuces à des jeunes afin qu’ils apprennent à jouer au baseball. Le temps d’organiser l’émission, le scenario est le suivant, Johnny Bench est le coach d’une équipe de 8 jeunes censés être son équipe de little league. On y enjoint une mascotte pour faire les parties comiques : on choisit la mascotte Chicken de San Diego. Et l’émission débute en 1980.
Chaque émission va voir des invités prestigieux, des grands joueurs (souvent de futurs Hall of fame) expliquer et donner leurs petits conseils : Pete Rose sur comment on court et comment on doit slider, Ted Williams et Lou Piniella sur comment on frappe, Tug Mc Graw sur l’art de lancer la change up, Ozzie Smith sur comment attraper des roulants…. les enfants posent les questions, les joueurs sont comme des gentils professeurs, et Chicken la mascotte fait l’andouille pour faire rire les enfants. Et le niveau des conseils est tout juste d’un ….trés bon niveau. Tout ceci est trés pédagogique et trés bien fait. Chaque émission dure 30 minutes, diffusé le samedi matin pour des enfants qui devaient être tout contents. On voit en plus plein d’extraits de matchs de l’époque, de bloopers, le tout bien entendu avec la musique d’époque.
Le plus surprenant, c’est que les joueurs pros invités sont trés sérieux dans leurs conseils, mais se lâchent souvent, balançant des blagues (souvent pourries) entre eux.
Exemple, Johnny Bench qui satellise la change up de Tug Mcgraw :
-Tug Mcgraw : "bon, la change up ca t’a pas posé de problème !"
-Bench : "Mais c’était pas une balle rapide ??? Je croyais que c’était ta Peggy Lee Fastball !"
C’est un peu n’importe quoi, mais ca reste toujours bon enfant et trés fun.
On a aussi des petites confidences assez croustillantes, comme celle d’Ozzie Smith qui déclare à un jeune : "je n’ai pas un bon bras donc j’ai du apprendre à être trés rapide !". Les auteurs de l’émission expliquent que c’est Willie Stargell qui a frappé la balle la plus loin de toutes les émissions, mais que c’était Andre Dawson qui frappait le plus dur (et cela faisait un peu flipper les gosses).
Chicken (Photo Courtesy of Richard Omich & S.I)
Cela a duré 5 saisons sur NBC, entre 1981 et 1985.
Bref si vous voulez être meilleur, regardez toutes ces vidéos retrouvées sur Tontube, vous apprendrez comment frapper et attraper une balle, lancer une change up, charger un bunt, jouer les squeeze plays…. bref tout l’arsenal du baseball ! Comme vous êtes des fainiants, on vous a mis quelques unes dessous en bonus.
BHONUS :
Gary Carter qui vous explique les jeux du Catcher et les tags.
Gregg Neetles, 3e base all star des Yankees qui explique le poste de 3e base.
L’émission spécial bâton avec Lou Piniella et Ted Williams (déja un vieux monsieur)
Et le plus grand des défenseurs, Ozzzie Smith qui explique tout sur le fielding.
Pour les plus intéressés, quelques interviews des jeunes acteurs de l’époque et les souvenirs de Johnny Bench :
http://letsgosox.blogspot.fr/2008/07/jere-interviews-baseball-bunch.html
http://www.si.com/mlb/2016/06/29/baseball-bunch-oral-history-johnny-bench