FY&SB – Nippon Series 2015

Cette année les Nippon Series de la NPB verront s’affronter les Yakult Swallows aux Fukuoka Softbank Haws : enfin l’occasion de revoir le Fish Yakyu & Sake Bar ouvrir ses portes pour nous parler de ce duel de volatiles ! Hé oui ! Vous avez toujours rêvé d’un bar qui n’ouvrirait ses portes qu’une fois par an… Un bar éphémère qui fêterait le baseball Japonais. Et bien cette année, non, on ferme… On ferme car l’affiche de cette Edition 2015 des Séries Japonaises nous fait mal… Honus démissionne…

Cette année, le titre suprême du Baseball Nippon sera remporté par les Fukuoka Softbank Hawks. Il n’y a pas le moindre doute là-dessus. Et je vais même vous dire plus : ce sera un Sweep… C’est dur de l’avouer mais comment pouvez-vous imaginer qu’il puisse en être autrement… ?

La victime sera donc originaire de Tokyo. Les Yakult Swallows. L’équipe, qui remporte la Ligue Centrale avec une fiche de 76 victoires, 62 défaites et 2 nuls, a eu le bon goût de sortir les Giants avec 3 victoires de rang malgré une défaite pour débuter ces Subway Series Nipponnes. Les Giants avaient eux-mêmes écartés les Tigers non sans souffrir en 3 manches.

Bref, les pensionnaires du Jingu en Nipppon Series, après avoir plié le Démon Kyojin, tout en vengeant l’honneur bafoué des Tigers, pour Honus, c’est la béatitude… Remplacez les Swallows par les BayStars et vous avez même une saison de rêve.

Seulement voilà… En face, il y a les Hawks. La franchise jaune et noire a déchiqueté la Ligue Pacifique en remportant 90 matches, en concédant seulement 49 défaites et abandonnant 4 nuls. Un rouleau compresseur… Aucun suspense !!!

Leur alignement est composé de bombardiers : Yuki Yanagita (en photo), 34HR, .363 de moyenne, 32 bases volées, 99RBIs, 182hits, 88BB, ce sont des chiffres solides.

Derrières, il y a également Matsuda avec 35 balles sorties, Lee 31 HR. Ça frappe lourdement.

Et côté Pitching, on peut compter sur un top closer, Dennis Sarfate (en photo) avec un ERA de feu de 1.11 et 41 saves. Par contre, étonnamment, le starter ayant le plus de wins est Ohtani (15) des Fighters. Les meilleurs Hawk pointent aux 4ème et 5ème places : il s’agit de Takeda (3.17 – 13wins – 163K) et Nakata (3.24 – 9 – 126). S’il fallait pointer un point faible, éventuellement, ce serait là…

Les Swallows seront vaillants, n’en doutons pas, mais il faut être réaliste… Déjà, ils ont galéré toute l’année : il finisse premier de la Ligue Centre devant les Giants et les Tigers avec 76wins, 65loses, 2ties. C’est tassé. Derrières les BayStars finissent encore derniers (62-80) mais c’est mieux que d’habitude.

Certes les Hirondelles ont les deux meilleurs batteurs de la Ligue Centrale, Kawabata (.336) et Yamada (.329) (en photo) dont, il faut le souligner, 38HR pour ce dernier.

Mais derrière, c’est Waterloo : le premier des starters de Tokyo figure seulement à la 10ème place du classement de l’ERA.

Donc si le but c’est de lancer un batting (je ne veux pas parler d’Home Run Derby), c’est pas la peine… ! Moi, j’ouvre pas. De toutes façons, personne boira rien et moi, je suis commerçant avant tout ! Passez-votre chemin…

 

Les commentaires sont fermés.