WBC 2009 : le bilan
Bon, il faut s’y faire, la WBC 2009 est désormais finie. Sortons nos mouchoirs et faisons le Tour d’horizon chez Honus sur cette édition 2009 qui nous a bien fait rêver.
FVS : Personnellement, l’édition 2009 m’aura fait comprendre les contradictions de la MLB .
La MLB, ce n’est vraiment qu’un gros business. Elle organise un tournoi WBC parce qu’elle comprend intelligemment que le baseball est en train de se mondialiser mais les franchises traînent des pieds pour laisser partir leurs joueurs. Les clubs, ça peut se comprendre mais ce qui me choque, c’est finalement pas mal de joueurs de la MLB qui sont 100 % "formatés" et préfèrent préparer la saison MLB : les propos d’un Chipper Jones qui se plaint d’avoir attendu trop de temps à Toronto, "on s’y ennuie trop, Toronto je n’ai pas besoin de vous le dire, ce n’est pas vraiment Las Vegas !" et qui menace de ne pas participer à la prochaine WBC sont révélateurs : Chipper Jones peut donc nous annoncer qu’il sera désigné dans la team USA dans 3 ans ! C’est dire le niveau de prétention… Les joueurs ne sont pas intéressés par le tournoi et l’enjeu qui n’est qu’un trophée sans valeur à leur yeux. Ce tournoi ennuie les stars, qui s’auto sélectionnent, parce que de toute façon, c’est pas bien important…" tu veux faire quelques At bats : vas-y man …"
La réaction de Derek Lee le 1e base des Cubs est significative : il a considéré choquant qu’on lui demande de remplacer Youkilis blessé, alors qu’il ne voulait pas y aller … . Motif, une blessure très légère qu’il ne souhaite pas « aggraver » avant le début de sa vraie saison. La priorité est 100 % à la MLB au détriment des équipes nationales. Tout ça, ça fait rêver… et montre que les enjeux et les ambitions de la MLB ne sont pas claires.
Deux mondes existent donc : le show MLB et ses stars grassement payés qui sont sur le coup "super faignasses" et le reste du monde (mais aussi quelques stars free agent en recherche d’un nouveau contrat MLB, comme Ivan The Pudge Rodriguez, qui a d’ailleurs signé chez les Astros, ou Pedro Martinez pour la République Dominicaine qui a été impressionnant !!) qui a joué le jeu pour notre plaisir.
Fishiguchi : Pour ma part et vraiment parce que j’ai déjà suffisamment râlé, je préfèrerais rester sur le beau jeu… Car il y en a eu !
La finale le prouve suffisamment… Les Coréens, décidément toujours solides, ont été les adversaires rêvés d’un Japon depuis le début très concerné par cette compétition… Vraiment, les candidats Asiatiques ont montré combien cette compétition a un sens…
Une intensité à chacun des X affrontements Japon /Korea , une qualité défensive digne des plus grands matches et quelques nouvelles futures stars, telle fut la recette gagnante pour ces 2 équipes.
Niveau pitching, retenons 2 révélations :
Hisashi Iwakuma (JPN), 1-1, ERA 1.35, WHIP 0.90, 20 IP, 15 SO, 6 BB
Jung Keun Bong (KOR), 2-0, ERA 0.51, WHIP 1.13, 17.2 IP, 4 SO, 6 BB
Autant dire qu’on sait qui aurait été le MVP si la Corée l’avait emportée…
Mais que dire des Aoki et autres Uchikawa ? Deux magnifiques joueurs et un service total de la cause…
Ah décidément, la WBC est belle à voir, pleine de belles surprises (Remember les Hollandais)… Vivement la prochaine…
LaHuppe : Quelles conclusions pourrais-je tirer de l’édition 2009 du World Baseball Classic? Que les franchises MLB ne jouent pas vraiment le jeu, rien de nouveau, que l’esprit d’équipe est restée une valeur sûre (qu’aurait-on dit si l’équipe américaine s’était imposée… ). On peut imaginer toutes sortes de débats sur le pourquoi du comment du comment du pourquoi et cela ne fera pas avancer les choses plus vites. Le Japon est un beau vainqueur comme aurait pu l’être la Corée, ces deux équipes offrant un très beau duel en finale.
J’en reviens un peu aux mêmes interrogations que FVS, quel rôle veut jouer la MLB dans la globalisation du Baseball ? S’offrir de belles parts de marché ? Je crois que, et même si c’est déjà ancien, la beauté du jeu n’est qu’une marchandise pour eux… Pourquoi avoir appelé cela "Classic" ? Une réponse possible : la finale se disputera "toujours" aux USA, Il faut dire qu’en mars à moins d’avoir un dôme ou des températures tropicales, même en Californie les manches longues étaient de rigueur…
Oui mais voilà les gardiens du passe-temps national n’ont pas su défendre leur "graal", l’ont-ils seulement aperçu ? Pardon ? Ce qui est important c’est les World-Series… Ah oui peut-être, tout est subjectif, déjà nommer cela Séries Mondiales… (encore un vaste débat !) Ils ne sont pas encore prêts… bla bla bla de pacotille, excuses ridicules de la part de ceux qui se placent en maîtres du professionnalisme et de l’efficacité (ce n’est que mon avis) Il est vrai que le sport offre de l’inattendu et qu’il ne pardonne pas le dédain de l’adversaire… je m’égare, je m’égare.
Pour appuyer tout cela, je parlerai d’une lecture d’un magazine sportif américain qui imaginait ce que pourrait être une compétition mondiale, avec plusieurs équipes américaines (Californie, Texas et Floride, je ne me souviens pas exactement du reste…) une formation asiatique (comprenant Japonais, coréens et taïwanais) plus une formation dominicaine etc. etc. Je me demande si le ou les auteurs de ce truc ont atterri depuis ?
Tout cela pour imaginer la prochaine édition, sans Chipper Jones donc mais avec quelles équipes supplémentaires ? Dans quels pays ? La Finale se jouera-t-elle aux USA ? Pardon j’oubliais que la MLB est propriétaire du format… Vive le Baseball aux Jeux Olympiques !
FVS : Après avoir râlé et maudit la MLB… il reste, il est vrai le principal : un tournoi génial où je me suis bien régalé. Le Japon y est arrivé pour ce second titre, et il semble bien qu’ils avaient la pression de tout un pays sur eux. Le plus gros défaut de la WBC, c’est finalement que c’est pas éternel ! Joan Santana, blessé pour de vrai, disait qu’il serait peut être opportun de placer la WBC après les saisons pro, vers le 15 octobre. Cela éviterait des problèmes… Mais Santana n’a pas souhaité trop s’exprimer. Est-ce l’Omerta ? C’est décidé, je boycotte la MLB pour un bon moment… au profit du baseball Cubain.
Fishiguchi : Allez FVS ! Tu reprendras bien un cigare ?